[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104858 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)
Je dirais plus l'obligation de neutralité. Le fonctionnaire n'a pas le droit d'avantager un usager plus qu'un autre.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104859 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)
Après la question que je me pose, faut-il d'abord prévenir son supérieur si une vieille dame nous offre du chocolat ou peut-on prend seul l'initiative ? Et si le chef est occupé, on refuse ?

On doit respecter les ordres du chef sauf ordre illicite.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marseille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #104860 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yonji écrit:

alizambre écrit:

chtidunkerquois écrit: Petite MES,

Après avoir aidé un contribuable pour sa déclaration/paiement de Taxe locale d'Aménagement (ancienne taxe d'urbanisme), celui-ci revient le lendemain avec un gros bouquet de fleur et une grande boite de chocolat pour vous remercier. Que faites - vous ? (situation vécue dans mon 1er poste comptable il y a quelques années et c'est une collègue à qui c'est arrivé).


miam j'adore le chocolat et je l'accepte avec plaisir. de plus je la partage avec mes collègue.


Du moment, que ce n'est pas dans ton intérêt personnel, je ne vois pas ce qui dérange. On ne demande pas à ce contribuable quelque chose. C'est lui qui vient nous emmener un bouquet de leur et du chocolat. Il ne recherche pas une compensation financière derrière. Après, on est en droit de le refuser, mais si l'attention est sincère, on se doit de ne pas trop froissé les usagers, et leur réserver le meilleur accueil possible.


La corruption n’implique pas nécessairement une compensation immédiate. C’est plus difficile d’être impartial avec quelqu’un qui vous a offert des petits cadeaux pendant 10 ans. Je suis originaire de Tunisie je sais de quoi je parle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #104863 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yonji écrit:

alizambre écrit:

chtidunkerquois écrit: Petite MES,

Après avoir aidé un contribuable pour sa déclaration/paiement de Taxe locale d'Aménagement (ancienne taxe d'urbanisme), celui-ci revient le lendemain avec un gros bouquet de fleur et une grande boite de chocolat pour vous remercier. Que faites - vous ? (situation vécue dans mon 1er poste comptable il y a quelques années et c'est une collègue à qui c'est arrivé).


miam j'adore le chocolat et je l'accepte avec plaisir. de plus je la partage avec mes collègue.


Du moment, que ce n'est pas dans ton intérêt personnel, je ne vois pas ce qui dérange. On ne demande pas à ce contribuable quelque chose. C'est lui qui vient nous emmener un bouquet de leur et du chocolat. Il ne recherche pas une compensation financière derrière. Après, on est en droit de le refuser, mais si l'attention est sincère, on se doit de ne pas trop froissé les usagers, et leur réserver le meilleur accueil possible.


Le principe c'est refus il n'y a pas à réfléchir...Dans la pratique tu vas voir ton chef de service et lui demande son avis.

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par damienlephoceen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois - il y a 6 ans 5 mois #104864 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yonji écrit: Après la question que je me pose, faut-il d'abord prévenir son supérieur si une vieille dame nous offre du chocolat ou peut-on prend seul l'initiative ? Et si le chef est occupé, on refuse ?

On doit respecter les ordres du chef sauf ordre illicite.


Bonne question

Le guide déontologique n’est pas très clair à ce sujet. Il est mentionné qu’il est est formellement proscrit de l’acceptation de gratifications versées ou d’avantages quelconques procurés par les administrés
mais il est également mentionné dans le paragraphe suivant [En effet, l’agent de la DGFiP exerçant à l’égard des contribuables une fonction régalienne, rien ne saurait justifier la remise de dons, de cadeaux ou l’octroi d’avantages à son profit sous quelque forme que ce soit. Ainsi un agent ne doit, en aucun cas, solliciter ou contracter des prêts avec ou sans intérêt auprès de contribuables qui relèvent de sa compétence. En tout état de cause, face à de telles propositions l’agent de la DGFiP doit avoir une attitude empreinte de transparence et de prudence et, à ce titre, doit en toute hypothèse consulter son supérieur hiérarchique.

Mais pourquoi consulter son supérieur en toute hypothèse s’il est formellement proscrit d’accepter?
Dernière édition: il y a 6 ans 5 mois par Marseille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.