[AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

  • carofan16
  • Portrait de carofan16
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105024 par carofan16
Réponse de carofan16 sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)
Bonjour,
j'ai une question sur une MES que j'ai vue sur ce forum (un ancien post), mais à laquelle je ne saurai pas quoi répondre.

"Vous êtes en caisse, votre supérieur vous demande de lui faire de la monnaie sur un billet (pour lui, pas pour un usager). Que faites vous ?"

Pour moi, on ne prend ni n'emprunte d'argent...mais en même temps c'est quand même pour un intérêt personnel... donc je dirai plutot non !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105025 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

carofan16 écrit: Bonjour,
j'ai une question sur une MES que j'ai vue sur ce forum (un ancien post), mais à laquelle je ne saurai pas quoi répondre.

"Vous êtes en caisse, votre supérieur vous demande de lui faire de la monnaie sur un billet (pour lui, pas pour un usager). Que faites vous ?"

Pour moi, on ne prend ni n'emprunte d'argent...mais en même temps c'est quand même pour un intérêt personnel... donc je dirai plutot non !?


C'est un des rares cas de MES où la réponse est sans équivoque : c'est non. Peu importe qui le demande, on ne touche pas à l'argent liquide de la caisse pour des raisons autres que celles des missions de la DGFiP.

A titre personnel, j'ajouterai que je proposerai en revanche au chef de lui prêter lui faire la monnaie avec mon argent à moi si je l'ai dans mon porte-monnaie ^^

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, dedeldu31, carofan16, Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Charles974
  • Portrait de Charles974
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105028 par Charles974
Réponse de Charles974 sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

emmgd écrit:

carofan16 écrit: Bonjour,
j'ai une question sur une MES que j'ai vue sur ce forum (un ancien post), mais à laquelle je ne saurai pas quoi répondre.

"Vous êtes en caisse, votre supérieur vous demande de lui faire de la monnaie sur un billet (pour lui, pas pour un usager). Que faites vous ?"

Pour moi, on ne prend ni n'emprunte d'argent...mais en même temps c'est quand même pour un intérêt personnel... donc je dirai plutot non !?


C'est un des rares cas de MES où la réponse est sans équivoque : c'est non. Peu importe qui le demande, on ne touche pas à l'argent liquide de la caisse pour des raisons autres que celles des missions de la DGFiP.

A titre personnel, j'ajouterai que je proposerai en revanche au chef de lui prêter lui faire la monnaie avec mon argent à moi si je l'ai dans mon porte-monnaie ^^


Moi aussi, j’aurai répondu « non » pour toucher à l’argent de la caisse mais ok pour mon argent perso mais est-ce que ce deuxième geste est autorisé dans l’administration ? Peut-être dans vos vies de tous les jours pour les agents déjà titulaires mais en cas d’oral ?

AAFiP 2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105030 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J11)

Charles974 écrit:

emmgd écrit:

carofan16 écrit: Bonjour,
j'ai une question sur une MES que j'ai vue sur ce forum (un ancien post), mais à laquelle je ne saurai pas quoi répondre.

"Vous êtes en caisse, votre supérieur vous demande de lui faire de la monnaie sur un billet (pour lui, pas pour un usager). Que faites vous ?"

Pour moi, on ne prend ni n'emprunte d'argent...mais en même temps c'est quand même pour un intérêt personnel... donc je dirai plutot non !?


C'est un des rares cas de MES où la réponse est sans équivoque : c'est non. Peu importe qui le demande, on ne touche pas à l'argent liquide de la caisse pour des raisons autres que celles des missions de la DGFiP.

A titre personnel, j'ajouterai que je proposerai en revanche au chef de lui prêter lui faire la monnaie avec mon argent à moi si je l'ai dans mon porte-monnaie ^^


Moi aussi, j’aurai répondu « non » pour toucher à l’argent de la caisse mais ok pour mon argent perso mais est-ce que ce deuxième geste est autorisé dans l’administration ? Peut-être dans vos vies de tous les jours pour les agents déjà titulaires mais en cas d’oral ?


Le deuxième geste, c'est du bon sens selon moi. Aucune obligation ou interdiction de faire de la monnaie avec son propre argent à un collègue ou au chef.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par emmgd.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105061 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet [AAFIP 2017] Un jour, une mise en situation (J8)

Yongi: D'accord avec toi, mais si la mamie ou une personne fragile qui veut t'offrir des chocolats, et que tu refuses, et que cette personne se menace de se supprimer si tu refuses son cadeau, tu réagis comment ?


En tant que futur fonctionnaire, surtout à la DGFiP, je me dois de servir l'intérêt général et non l'intérêt de particuliers (en fait, j'aime bien fayoter) alors qu'elle se supprime... D'autant qu'elle doit coûter chère à la sécu et à la caisse de retraite :panodehors:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.