Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014

  • didinette
  • Portrait de didinette
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9084 par didinette
Réponse de didinette sur le sujet Concours commun agent catégorie C - édition 2013-2014
L'écologie n'est pas non plus mon truc mais j'ai une technique qui consiste à évaluer les documents donnés, en sortir quelques arguments selon la question posées, les classer, chercher quelques exemples, écrire ce qui me vient dans la tête en parlant du sujet. Ensuite je fais un plan de ce que je veux dire (on en demande pas non plus des masses pour ce concours si mes souvenirs sont bons vu la rédac que j'ai fournie, je me serai pris un 5 ailleurs plutot qu'un 15,5 ou 16...je ne sais plus bref). J'écris mon intro et ensuite c'est parti je rédige sur ma feuille. Après théoriquement dans un cas pratique on ne demande pas d'etre savant seulement de savoir analyser les documents que l'on a et d'en faire une synthèse. ce qu'il faut éviter c'est d'un coté faire de la paraphrase et de l'autre coté apporter trop de connaissance personnelles comme argument.

si ca peut aider...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9086 par doudou94
:merci3: didinette chaque conseil est précieux
moi je vais surtout réviser pour le concours B qui commence dans très bientôt

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #9087 par grecos

Mimic42160 écrit: Je pense également pour ma part que rien n'est applicable à l'ensemble des candidats. Nous venons chacun de nos cursus respectifs, plus ou moins longs et forcément, les connaissances des matieres scientifiques, litteraires et d'histoire geo, comme la culture générale ne sont pas innées et dépendent forcément de nos expériences passées.
Personnellement, je ne me plains pas, j'ai passe le concous un peu "pour voir" comme on dit, sans aucune révision pour le QCM, et j'ai été pré-admissible (18,25 au QCM).


Il faut dire également que le QCM de celui de C l'année dernière se fesait pratiquement en lisant je veux bien croire au 18,25 par contre celui de B je ne pense pas...

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Florian. Raison: faire attention aux balises de citation « quote » lorsque l’on supprime du texte cité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tytia
  • Portrait de Tytia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9091 par Tytia
Pour ma part j'ai surtout révisé le qcm et l'oral. Il faut dire qu'en même temps je préparais les concours de contrôleur des douanes et de la DGFIP. Je n'ai pas passé le premier.
J'ai révisé, pour le qcm, là où je sentais avoir des lacunes : français (on oublie vite les règles) et culture général.
Je n'ai acheté aucun livre pour ce concours. ce site est suffisant pour moi. Au pire on trouve sur internet des qcm pour la culture général, des exercices de mathématiques niveau troisième. Donc je ne vois pas l'intérêt d'investir.
Mon copain va passer le concours cette année et quand il me parle d'acheter des livres je le lui déconseille vivement.

En ce qui concerne le cas pratique, j'avais à peine regarder ceux des années précédentes. Là-dessus j'y allais un peu en touriste. Je n'ai pas eu une très bonne note mais suffisante pour passer. D'ailleurs je n'y croyais pas du tout vu que je l'ai complètement bâclé. Le sujet ne m'intéressait pas.

Pour l'oral, je me suis servi des questions mises sur le site pour le préparer. J'y suis allée, plutôt stressée, souvent j'ai répondu "je ne sais pas". Toutefois j'ai gardé mon calme alors qu'ils essayaient de me pousser dans mes retranchements voire de me faire changer d'avis. J'ai eu 16.
A l'oral de contrôleur, où j'étais plus fatiguée (levée à 4h du matin pour aller à Paris, à peine sortie d'une trachéite), moins préparée (j'avais le C donc si j'avais pas le B tant pis. Puis j'en avais marre des concours et surtout de devoir bouger pour les passer. Jusqu'à la veille j'ai hésité à m'y rendre), je me suis énervée un peu plus facilement (ça s'est traduit par deux ou trois soupirs de lassitude) et je n'ai eu que 9,75.

Je dirais donc que pour le concours commun ce n'est pas la peine d'en faire des tonnes dans la préparation : revoir les règles de base en français et mathématiques si vous les avez oubliés, préparer un minimum l'oral et ce sera suffisant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9093 par KWINE
Bonjour

Très contradictoire tout ça. Si on regarde bien, ce sont ceux qui ont eu le concours qui disent qu'il n'y pas besoin d'en réviser des tonnes. Et ceux qui ne l'ont pas eu disent, qu'il leur manquait ci et ça. Je pense que ce n'est pas une question de quantité mais plutôt de possibilités. Dans ma famille, on m'a toujours dit, ton frère il fait le c.. en cours mais quand il y a une interro, il n'a mm pas besoin de réviser pour s'en sortir. Alors que moi, il fallait que je rame encore et encore pour décrocher une note correcte. 20 ans après tout ça, j'ai l'impression de retomber dans le même contexte. Il y a ceux qui percutent tout de suite, et ceux qui se font des noeuds au cerveau et qui foirent tout.
C'est comme ça,on n'est pas tous égaux devant le travail.

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.