concours limité à 5 fois

  • phenix69
  • Portrait de phenix69 Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #93291 par phenix69
concours limité à 5 fois a été créé par phenix69
phenix69 écrit:
bonjour
ci joint un raccourci de solidaire finances publiques qui indiquent qu'une réforme est en route.
La réforme est le droit limité a passer les concours , limitation à5 fois par concours.
Je ne sais pas si cela va être fait mais je pense que c'est en route donc attention à ceux qui passent le concours pour voir cela vous enlève une possibilité.
bon week
solidairesfinancespubliques.org/vie-des-...ous-contraintes.html

Inspecteur des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par phenix69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #93298 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet concours limité à 5 fois
Je reporte ce que j'avais écrit sur l'autre sujet. Merci Phoenix.

Concours interne et externe en même temps ça ne me choque pas et je trouve ça plutôt bien car il y a beaucoup d’absentéisme et ça augmente les chances pour les candidats purs externes de concourir entre eux.

Par contre, la limitation à 5 inscriptions pour les concours est un poil abusée. Tu peux être bon et bien préparé, si tu tombes sur plus fort que toi (surtout quand les listes se raccourcissent en contrôleur ou inspecteur) ou que tu es malade, tu échoues alors que tu aurais amplement ta place.

Il faudra voir à partir de quand c'est mis en place et s'il y a un effet rétroactif (ça, ça pourrait faire encore plus mal).

sej écrit:

greenpurple écrit:
Après cela reste 5 passages, c'est raisonnable. C'est comme le permis. La probabilité d'échouer 5 fois est faible. On peut être malade ou avoir un jury costaud, MaiS cela ne va pas se reproduire 5 fois. Avec une bonne préparation on peut avoir ce concours au bout de la deuxième ou troisième fois.


Je suis d'accord avec toi greenpurple. 5 passages ça laisse quand même de nombreuses chances de réussir le concours. Ils auraient limiter le passage des concours à 2 ou 3 fois, oui ça aurait été abusé mais 5 fois, ça laisse pas mal de possibilités. Et je pense que les candidats qui repassent les concours pour la 5ème ou 6ème fois représentent une minorité.


Ton avis se base sur ton expérience du concours externe C uniquement ?
Si oui, il faut voir bien plus loin... Il y a énormément de touristes qui passent le concours C (en plus d'un nombre de vrais candidats de mieux en mieux préparés et sur-diplômes chaque année).

Les concours A et B sont beaucoup moins accessible (niveau encore plus haut et surtout nombre de places bien inférieures à celui du C).
Il y a aussi les concours interne (quand tu veux passer contrôleur en étant agent) qui sont bien plus sélectifs que le C interne.
Enfin, les concours en interne pour monter en échelle dans le même grade sont très sélectifs car là encore très peu d'élus (pour passer de contrôleur 2e classe à 1ere classe par exemple).

De mon avis, il y a beaucoup d'agents et de contrôleurs qui sont très compétents dans leur travail, qui bossent les concours mais qui ont connu un ou plusieurs échecs aux concours récents (que ce soit pour un changement de grade ou un changement d'échelles).

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69 Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93299 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet concours limité à 5 fois

Farrek écrit: Je reporte ce que j'avais écrit sur l'autre sujet. Merci Phoenix.

Concours interne et externe en même temps ça ne me choque pas et je trouve ça plutôt bien car il y a beaucoup d’absentéisme et ça augmente les chances pour les candidats purs externes de concourir entre eux.

Par contre, la limitation à 5 inscriptions pour les concours est un poil abusée. Tu peux être bon et bien préparé, si tu tombes sur plus fort que toi (surtout quand les listes se raccourcissent en contrôleur ou inspecteur) ou que tu es malade, tu échoues alors que tu aurais amplement ta place.

Il faudra voir à partir de quand c'est mis en place et s'il y a un effet rétroactif (ça, ça pourrait faire encore plus mal).

sej écrit:

greenpurple écrit:
Après cela reste 5 passages, c'est raisonnable. C'est comme le permis. La probabilité d'échouer 5 fois est faible. On peut être malade ou avoir un jury costaud, MaiS cela ne va pas se reproduire 5 fois. Avec une bonne préparation on peut avoir ce concours au bout de la deuxième ou troisième fois.


Je suis d'accord avec toi greenpurple. 5 passages ça laisse quand même de nombreuses chances de réussir le concours. Ils auraient limiter le passage des concours à 2 ou 3 fois, oui ça aurait été abusé mais 5 fois, ça laisse pas mal de possibilités. Et je pense que les candidats qui repassent les concours pour la 5ème ou 6ème fois représentent une minorité.


Ton avis se base sur ton expérience du concours externe C uniquement ?
Si oui, il faut voir bien plus loin... Il y a énormément de touristes qui passent le concours C (en plus d'un nombre de vrais candidats de mieux en mieux préparés et sur-diplômes chaque année).

Les concours A et B sont beaucoup moins accessible (niveau encore plus haut et surtout nombre de places bien inférieures à celui du C).
Il y a aussi les concours interne (quand tu veux passer contrôleur en étant agent) qui sont bien plus sélectifs que le C interne.
Enfin, les concours en interne pour monter en échelle dans le même grade sont très sélectifs car là encore très peu d'élus (pour passer de contrôleur 2e classe à 1ere classe par exemple).

De mon avis, il y a beaucoup d'agents et de contrôleurs qui sont très compétents dans leur travail, qui bossent les concours mais qui ont connu un ou plusieurs échecs aux concours récents (que ce soit pour un changement de grade ou un changement d'échelles).



Oui concours interne très sélectifs, donc même si c'est 5 fois par concours, donc pour passer le B par exemple, on peut le passer en externe pour ceux qui ont les diplômes, puis le CIN et le CIS, donc cela fait 15 concours possibles.
Pour moi, le problème le plus inquiétant c'est qu'en même temps on supprime les avancements par notations, et donc les liste d'aptitudes seront de plus en plus à la tête du client et aux "suceurs de boulles "...
Et cela ne va pas favoriser l'avancement au niveau interne... déjà qu'avec l'impossibilité de passer de B à CP directement cela avait augmenter la durée dans le grade... bon courage au nouveau qui vont avoir de plus en plus de difficulté a progresser au sein de la DGFiP.
Cela risque de créer beaucoup plus de mécontentement dans les services et des gens mal das leur peau enfin c'est mon avis.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chinouilh, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chinouilh
  • Portrait de chinouilh
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93304 par chinouilh
Réponse de chinouilh sur le sujet concours limité à 5 fois
d'accord avec phenix69, la mobilité professionnelle restreinte ne pourra avoir que des effets négatifs car les agents verront leurs possibilité d'évoluer s'affaiblir... donc impact sur le travail quotidien, la santé, la motivation...

Sans compter que savoir, avant chaque épreuve que l'on a droit qu'à 5 chances (surtout avant l'oral), c'est également un facteur de stress supplémentaire.

Pour IP, je comprends que ce soit très sélectif et limité, mais pour agent, contrôleur ou encore inspecteur...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69 Auteur du sujet
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #93305 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet concours limité à 5 fois

chinouilh écrit: d'accord avec phenix69, la mobilité professionnelle restreinte ne pourra avoir que des effets négatifs car les agents verront leurs possibilité d'évoluer s'affaiblir... donc impact sur le travail quotidien, la santé, la motivation...

Sans compter que savoir, avant chaque épreuve que l'on a droit qu'à 5 chances (surtout avant l'oral), c'est également un facteur de stress supplémentaire.

Pour IP, je comprends que ce soit très sélectif et limité, mais pour agent, contrôleur ou encore inspecteur...


Moi je comprends pour tous les concours sauf le C, car après en interne tu as suffisamment de concours externe interne pour l'avoir.
Exemple pour B qu'en interne 2 concours + liste d'aptitude.

pour le A , le concours interne + l'examen pro + liste d'aptitude.

Mais pour le C, cela va a mon avis encore plus incité les bac + 3, 4 ou 5 a passer le concours C et donc limiter les chances de ceux qui n'ont que le brevet ou les mères de familles de 3 enfants...
Donc je suis contre la limitation pour le C, même si il y a des gens qui passent le concours en touriste.
L'état fait ca car ils prennent des salles pour les inscrits et il n'y a que 50 % qui se présentent , il aura mieux fait d'interdire le concours pendant 2 ans pour ceux qui ne sont pas venu aux épreuves sauf cas exceptionnel.

Inspecteur des Finances Publiques
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par phenix69.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.