concours limité à 5 fois

  • kagdar
  • Portrait de kagdar
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93813 par kagdar
Réponse de kagdar sur le sujet concours limité à 5 fois
je trouve cette limite parfaitement inacceptable :fou1lc: :fou1lc: :fou1lc: :fou1lc:
Je viens d'avoir mon concours d'agent, si je rate le concours controleur 5 fois, je ne pourrais plus jamais monter de grade dans ma carrière? WTF??!!
déjà qu'il va falloir attendre 4 ans de service avant de le présenter en interne. J'ai déjà passé 3 fois contrôleur externe sachant qu'il y a une fois où je n'ai pas pu y aller.

Limité à 5 fois le nombre de passage ne réduira pas du tout l’absentéisme au concours, tout ce que ça va faire c'est de bloquer des fonctionnaires à leurs grade où refuser l'accès à la DGFIP à d'autre.

concours externe agent 2016 --- recalé à l'oral
concours externe agent 2017 --- reçu
concours externe contrôleur 2018 --- recalé à l'oral
concours externe contrôleur 2019 --- reçu
concours interne inspecteur 2022 --- raté à l'ecrit
concours externe inspecteur 2022 --- en avant pour l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polgara, reiju, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93815 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet concours limité à 5 fois
Bonjour,

Je doute quand même que l'administration remonte sur les années antérieurs.
Elle n'a pas le temps ni les moyens pour le faire
Ce sera une mesure mise en place pour les prochains concours sans effet rétroactif.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cielvoile, reiju, Yoshi, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoshi
  • Portrait de Yoshi
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93816 par Yoshi
Réponse de Yoshi sur le sujet concours limité à 5 fois
ils veulent encore plus dégouter les gens a venir alors que ca manque cruellement de personnel, ca croule sous le travail qui s' effectue a la va vite faute de temps !!!!
inadmissible !!!!
intenable !!!!
et quand les gens arrivent et une fois titu se foutent en arret? mais ils sont invirables! super ca creuse encore car ils prennent la place de gens qui eux seraient motivés et PRESENTS!!!
non a l etriquage des concours!
NON aux arrets maladie longue durée (sur fausse maladie je parle bien sur)
NON au recrutement payant!!!!!
pour se faire du fric sur des gens qUI n'en ont plus !
NON
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cielvoile, reiju, cali4, Ilona0312, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AFIPA
  • Portrait de AFIPA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93820 par AFIPA
Réponse de AFIPA sur le sujet concours limité à 5 fois
Il y a malheureusement trop de personne de l'administration qui vont passer ces concours en touriste afin de bénéficier d'une autorisation d'absence
--> absentéisme et/ou frais de déplacements

Tout cela génère un coût important pour l’administration.

Cela obligera les candidats à se présenter en ayant bien préparé le concours.

Tenter un même concours et le rater 5 fois si on la préparé sérieusement veut peut être dire que l'on est pas au niveau attendu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tiare, reiju

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MentaNt
  • Portrait de MentaNt
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #93832 par MentaNt
Réponse de MentaNt sur le sujet concours limité à 5 fois
Je n'avais pas encore donné mon avis sur la question parce que je ne savais pas quoi penser de cette histoire de limitation à 5 essais. Mais après avoir bien lu l'ensemble de vos commentaires, je vais sortir de ma réserve sur le sujet.

A mon humble avis, limiter le nombre de tentatives n'est pas le moyen idéal de résoudre le problème du coût de l'organisation des concours. Et d'ailleurs, il me semble que les bénéfices que retire l'administration de ce mode de recrutement (notamment une meilleure sélection des futurs collaborateurs) sont bien supérieurs à ce que cela pourrait coûter.

Cependant, si l'on trouve dans cette mesure de limitation un moyen de mieux sélectionner les personnes qui accèdent aux différents métiers et catégories de la fonction publique, c'est un moyen idéal.
Je connais des concours qui sont limités à 3 tentatives. Pour la bonne et simple raison qu'on considère qu'il ne serait pas du tout judicieux de recruter certains personnels simplement parce qu'au bout de X tentatives, ils auraient eu un coup de chance. Certains métiers nécessitent de véritables compétences, qui ne sont pas négociables.
Je ne voudrais pas blesser les personnes qui ont raté plusieurs fois certains concours, mais au bout d'un moment, il faut admettre que l'accès à un grade supérieur n'est pas un droit. Cela se mérite. Au bout de cinq tentatives ratées, on peut assez justement dire que les personnes concernées ne sont pas faites pour ce job.

AAFIP 2017 : Done !

Contrôleur FIP 2017 : Done !

Inspecteur FIP 2018 : On verra...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.