Concours ext adm C 2016-2017 Clôturé

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #82739 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

Vince32 écrit: Bonsoir à tous,

Faut-il serrer la main du jury en entrant dans la salle :huh:

merci


J'ai lu quelque part que non !! Et aussi ne pas dire bonjour messieurs dame mais bonjour madame, bonjour monsieur

Ceci dit si c'est eux qui te tendent la main, évite de leur mettre un vent, ça la fout mal !! :P
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par lolo74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • andriabakolb
  • Portrait de andriabakolb
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82740 par andriabakolb
Réponse de andriabakolb sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !
on n'est pas obligé de serrer leurs mains je pense,
on dit bonjour madame, bonjour monsieur, bien sûr

l'un des 2 se lève pour ouvrir la porte, le monsieur
ils sont 2 , homme et femme, l'un ou l'une dans le service fiscalité, l'autre la gestion publique, ce sont des cadres A inspecteurs même plus,
et ils chronomètrent vraiment pour les 2 minutes, cette année on ne sait pas encore,

ils font tout pour vous déstabiliser, mais il faut rester sur son avis, savoir aussi connaître ses limites, on n'est pas obligé de tout savoir, le contenu technique c'est difficile de le mémoriser, bien argumenter, être logique dans ses réponses.

boire de l'eau avant, sourire, respirer, prendre le temps de répondre pour leur faire savoir que vous réfléchissez,


ils veulent savoir s'ils ont envie de travailler avec vous, en 20 minutes.

bon courage à tous :study:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ellena, Lyana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lyana
  • Portrait de Lyana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82743 par Lyana
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sm@rti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kleo
  • Portrait de Kleo
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois #82744 par Kleo
Réponse de Kleo sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

ellena écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Kleo: en réponse à ta question, oui lors de l'inscription on pouvait choisir entre DGFIP, DGDDI et la DGCCRF. (après si tu es admissible, cela dépendra de ton classement pour le respect de tes voeux il me semble que c'est comme ca)

J'ai axé de ce fait beaucoup mes révision sur mon choix (DGFIP) et j'espère que cela ne me portera pas préjudice... qu'as tu choisis toi?

belji: je me présente à d'autres concours notamment dans l'éducation national et je ne compte pas leur cacher, je pense qu'il vaut mieux être honnête en plus cela montre ton intérêt pour la fonction publique (enfin ce n'est que mon avis)

Qu'en pensez vous les autres?

Je passe lundi après midi à Rennes, je viendrais vous donner quelques nouvelles et notamment le temps de présentation.

Bon courage à tous, c'est bientôt la fin


Merci ellena :merci3:

J'ai moi aussi choisi la DGFiP. Je vais essayer d'en savoir un minimum sur les 2 autres directions.

Admise au CCC interne 2016-2017 filière administrative :bravo2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 7 ans 3 mois - il y a 7 ans 3 mois #82749 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Concours ext adm C - Préparation pour l'oral !

andriabakolb écrit: on n'est pas obligé de serrer leurs mains je pense,
on dit bonjour madame, bonjour monsieur, bien sûr

l'un des 2 se lève pour ouvrir la porte, le monsieur
ils sont 2 , homme et femme, l'un ou l'une dans le service fiscalité, l'autre la gestion publique, ce sont des cadres A inspecteurs même plus,
et ils chronomètrent vraiment pour les 2 minutes, cette année on ne sait pas encore,

ils font tout pour vous déstabiliser, mais il faut rester sur son avis, savoir aussi connaître ses limites, on n'est pas obligé de tout savoir, le contenu technique c'est difficile de le mémoriser, bien argumenter, être logique dans ses réponses.

boire de l'eau avant, sourire, respirer, prendre le temps de répondre pour leur faire savoir que vous réfléchissez,


ils veulent savoir s'ils ont envie de travailler avec vous, en 20 minutes.

bon courage à tous :study:


Pour préciser, on ne serre en aucun cas la main du jury, ce n'est pas l'usage. Comme le souligne andriabakolb, juste "bonjour Madame, bonjour Monsieur" et on se poste à côté de la chaise. Il faut attendre qu'un des deux membres du jury vous invite à vous asseoir (c'est très rapide, ils ne s'amusent pas à vous laisser poireauter debout quelques secondes), l'un des deux vous rappelle rapidement le déroulement des épreuves, et c'est parti !

Je modèrerai cependant le propos de andriabakolb sur le fait que le jury fasse tout pour déstabiliser le candidat. De mémoire, ils ont pour instruction d'être bienveillant envers les candidats. Cela n'empêche pas de titiller certains candidats si l'entretien le permet, mais ce n'est pas dans le but de déstabiliser le candidat. C'est plutôt pour voir s'il sait confirmer une réponse qu'il a donnée en l'argumentant, ou, si cela est opportun, s'il sait reconnaître son erreur. Aussi, vous avez tout à fait le droit de répondre "je ne sais pas" (enfin, pas pour des questions presque évidentes comme le collègue qui prend dans la caisse ;) )

Bref, le jury n'est pas là pour casser des candidats, mais, comme l'a dit andriabakolb, pour voir s'ils auraient envie de travailler avec vous :flower:

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 7 ans 3 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saandra, wildwildwilltech, ellena, maxim6921, Lyana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.