vos premiers jours

  • lalouettedu71
  • Portrait de lalouettedu71
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #71958 par lalouettedu71
Réponse de lalouettedu71 sur le sujet vos premiers jours
+1 avec Taco16, vous allez essuyer les plâtres, ça va pas être simple...

Ils auraient mieux faits de remettre le concours "régional" au goût du jour. J'ai passé le concours "IDF", je suis un dinosaure lol lol .... Mais je savais qu'en passant ce concours j'étais bloquée 5 ans en Ile de France (dont 3 dans le département de 1ère affectation si je me souviens bien avant d'éventuellement bouger au sein de l'IDF)...
J'ai même une cop's qui a eu agent tréso ( ex dgcp) région Rhône Alpes ( qqes années avant moi lol et l'année où j'ai passé "impôts" celui de tréso région Rhône Alpes avait disparu!

Alors pourquoi pas ?

Bref s'est un autre débat.

Mais pour ceux qui souhaiteraient muter, n'hésitez pas à taper auprès des RH et du syndicat de votre choix pour vous renseigner et être sûr que vos droits ( limités certes :dry: ) soient bien respectés.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Duneisis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DELORMO
  • Portrait de DELORMO
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #71967 par DELORMO
Réponse de DELORMO sur le sujet vos premiers jours

lalouettedu71 écrit:

DELORMO écrit: affecté en trésorerie et gérant les communes j'avoue que j'ai le crâne fracassé.
est ce que le sip est vraiment plus intéressant?
en général la trésorerie c'est bien ou pas?


Très difficile de répondre car ça dépend de pas mal de choses (y compris les "aspirations" personnelles, quelqu'un qui déteste positivement la compta à + de chance de ne pas en faire en SIP, à moins de tomber dans la cellule recouvrement bien sûr :silly: ).

Connaissant mieux le SIP que la tréso ( la difficulté pouvant venir simplement de la taille de la tréso, certaines sont "petites", poser les congés devient "hard"), je peux te donner qqes tâches "possible" d'un agent C en SIP:

* Courrier / archivage / ordonnancement ( pour simplifier, donner un N° informatique à une réclamation, puis juste "validation" de l'ensemble des dossiers traités)
A savoir, suivant l'organisation du SIP ces tâches peuvent être faites par "tout le monde", y a un roulement.

* En "secteur" : mises à jours TH ( gros boulot de "chaises musicales": bidule occupait l'appartement de 50 m² du 2d étage à la place de trucmuche... Ca paraît simple, ça ne l'est pas, quand les gens ne précisent "rien", il faut "mener l'enquête" :1235/1236 comme l'ont déjà fait certains d'entre vous...)
enregistrement des décla, relance des défaillants, voir TO et qqes contrôles
Téléphone, mails,
Soit roulement accueil soit du "renfort" de l'équipe dédiée en période tendue
Contentieux
...

* En cellule recouvrement : délais de paiement, relances, compta, mails, téléphone et même principe pour l'accueil...

* A l'accueil ( certains "gros centres" ont un accueil "dédié" c'est à dire qu'en affectation local tu as SIP Biduleville - accueil. Les autres non et il y a un "roulement" pour y aller) :
juste le "pré-accueil" : donner les "tickets", duplicatas d'avis, si pas trop d'affluence: renseignements simples. Réceptionniste quoi !
ou accueil "généraliste" : réception de gens en box
ou caissier : comme le nom l'indique gère les pépètes lol


merci l'alouette...du coup je ne te plumerais pas :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Duneisis
  • Portrait de Duneisis
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #71981 par Duneisis
Réponse de Duneisis sur le sujet vos premiers jours
Bon ben y'a plus qu'à patienter alors...

Pour ceux qui sont en tréso, comment vous organisez vos horaires ? et est-ce que vous avez une personne "dédiée" censée vous former et qui a le temps de le faire, et surtout par quoi ils/elles ont commencé pour vous former? d'ailleurs est-ce que vous savez quelles seront vos réelles attributions ?

Beaucoup de questions je sais, mais dans mon cas, j'ai l'impression que ça part dans tous les sens donc je me pose pas mal de questions :S
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Duneisis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #71989 par
Réponse de sur le sujet vos premiers jours
duneysis.
Ma première semaine dans une petite trésorerie:
Les horaires demandés : 37h sur 4.5jrs avec les plages fixes classiques. Pour le moment j'ai suivi les horaires de "tout le monde" soit 8h 12h15 13h 17h.
Je suis destiné à travailler côté SPL, et dépanner un peu en recouvrement à la caisse & accueil.
Une cadre B, très sympathique, me dirige durant le stage. Le souci, c'est qu'avec le sous effectif, son travail et les coups de fils, elle n'a simplement pas le temps...(oui, ça bosse étonnamment beaucoup dans une petite trésorerie)
On m'a montré des opérations sur helios etc dont je ne comprends pas grand chose.
Comme tâche, on m'a demandé de relever tous les OP papiers voulus pour les comptes de gestion.
Pour m'occuper en fin de semaine j'ai fait la chasse aux EDV (excès de versement) car certains contribuables ont aussi des restes à recouvrer.

Pour faire simple: si la formation initiale est déjà très légère pour les agents du fisc, elle est clairement insuffisante pour les agents en trésorerie.( je parle du minimum pour ne pas être paumé)
Le travail est complexe, varié,demande d'avoir des connaissances étendues en compta, en gestion publique. La formation de 3 semaines à venir ne va pas y changer grand chose.
L'autre hic, c'est que les petites trésos, dont la mienne, ont leurs jours comptés. Ca se rajoute à la désorientation.
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BLAIR W.
  • Portrait de BLAIR W.
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #71994 par BLAIR W.
Réponse de BLAIR W. sur le sujet vos premiers jours
Salut Salut,

Je viens apporter ma maigre expérience d'une semaine dans mon service: oui on fait aussi les basses tâches, et on est pas prêt de passer à autre chose avant le prochain mouvement local, et encore, chez nous on n'est même pas sûrs de bouger!
Mes tâches quotidiennes: gérer du papier: aller le chercher dans les bureaux, le scanner, le ranger
Et recommencer.
On nous a prévenu qu'on ne verrait pas de fiscalité, même de loin.
Il faut donc prendre son mal en patience, réviser le B de cette année et prier.

Bonne continuation à tous.

AAFiP promotion 2016 Team Gourlettes
CFiP externe 2017-2018- Team FiPro
IFIP externe 2019- Dans les chouuuux
IFiP externe 2020- Admissible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.