Le journal de l'oral 2013

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14612 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Le journal de l'oral 2013

Florian écrit: Et j'ajouterai même que les contrôleurs en fiscalité n'ont pas forcément des fonctions d'encadrement. Dans mon service (enregistrement des données professionnelles et patrimoniales), il y a agents et contrôleurs et il n'y a pas de hiérarchie entre nous. Pour certains (ou devrais-je dire certaines… puisque je suis le seul homme ;) ) j'ai eu du mal à me rendre compte de leur grade : je pensais qu'elles étaient contrôleurs et en fait non.

Par contre Grecos tu as de la chance qu'on ne te pose aucune question fiscale puisque d'habitude ils aiment bien les questions dans des domaines autres que le tien pour voir si tu t'es bien renseigné sur les autres missions de la DGFIP.


même chose pour moi ou depuis mon retour en France je suis dans un service France Domaine ou je suis le seul cadre C car il y a majoritairement que des cadres A et quelques cadre B du coup la q de l encadrement est vite réglée et même si il n y a pas de hiérarchie (du au grade) dans la petite équipe dans laquelle je suis. Le secteur gestion/rédaction se retrouve chapeauté par un cadre A de même que le secteur évaluation, ces deux secteurs se retrouvant chapeautés par un cadre A de grade superieur...(je ne rentre pas dans les détails)
Pour revenir ce à quoi tu disais, c est sur que si on m avait posé des q sur la fiscalité je me serait retrouvé plutôt "sec" je dois avouer d ailleurs que tu es bien meilleur que moi a ce sujet en lisant tes nombreuses interventions... même en qualité de faux externe on m avait dit que le jury ne posait pas de q sur le "travail"....

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • power
  • Portrait de power
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #14614 par power
Réponse de power sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Bonjour à tous,

Je vais à mon tour parler de mon oral.
Je suis passée le jeudi à 8h. Mais j'ai eu l'occasion de repérer les lieux la veille, donc j'ai pu papoter avec les candidats du mercredi à 15h, notamment avec Zazatte notre blogueuse ;)

Le jour J, j'ai remarqué que les candidats sont sérieux au niveau vestimentaire, les hommes étaient presque tous en costume...(je me croirais aux funérailles de Mandela, vu le silence dans la salle d'attente :jesors:

Concernant mon oral, j'ai trouvé que les membres de jury sont gentils mais pas trop souriants :)

On m'a fait rentrer, "asseyez vous", puis "on vous écoute" :dry:

Et voilà, c'est parti pour une présentation...qui a sûrement duré 4min30 ou 4min40. Avec le stress, j'ai parlé un peu trop vite.

Les deux premières questions se rapportent directement à mon parcours professionnel, mais je ne les mets pas ici.

Ensuite, viennent les autres:

-Qui certifie les comptes privés ? et les comptes publics ?
-Quelles sont les autres missions de la cour des comptes ? (question posée suivant ma réponse)
-Pourquoi voulez vous devenir contrôleur ?
-Quelles sont les missions d'une trésorerie ?
-Citez quelques obligations d'un fonctionnaire
-En quoi consiste la neutralité ?
-Que pensez vous de la taxe à 75¨% ? (On a discuté un peu plus sur le sujet)
-Quel est votre avis par rapport au travail du dimanche ?
-Que pensez vous de l'allongement de la durée de cotisation à la retraite ? (il y a eu d'autres questions sur ce thème, à partir de la réponse que j'ai donnée...)
-Êtes-vous mobile?
-Où se trouvent les Enfip pour contrôleur?

Mises en situation

J'ai eu 2 questions, la première sur mamie et sa boîte de chocolat, et la deuxième le collègue bourré

Voilà, je n'ai pas bien vu le temps passé, il y a eu des réels échanges sur tous les sujets. Je n'ai pas été déstabilisée, ils m'ont plutôt tendu la perche à un moment. J'ai eu un moment où je n'ai pas trouvé le mot exact, c'était frustrant mais j'ai essayé de me rattraper vite :fou3lc

Mon conseil

Travailler bien la présentation, rester le plus naturel possible pendant l'entretien, cela pourra faire tomber le stress. Les réponses arrivent naturellement quand on est zen, mais il arrive parfois qu'on ne trouve pas les bons mots...Donc, pas de panique.

Les informations contenues dans ce site m'ont beaucoup aidées pour l'oral. Merci à tous ceux qui participent aux forums, surtout à Florian.

Contrôleur FiP 2014: Admise
Agent Catégorie C FiP 2014: Admise, mais désistement.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par power.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loïc Solaris
  • Portrait de Loïc Solaris
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #14620 par Loïc Solaris
Réponse de Loïc Solaris sur le sujet Le journal de l'oral 2013
Contrairement à beaucoup, j'ai pas appris par coeur ma presentation. je l'ai à peine bossé. une semaien avant j'avais écrit sur bloc note ce que je pourrais dire et.. c'est tout. je savais grosso modo ce que je devais dire. C'est moi, je sais qui je suis, ça me paraissait idiot d'apprendre qui j'etais... non ? lol... Sur le moment, j'ai pas dit exactement les memes choses, j'ai oublié deux trois details prévus (le fait que j'ai boss"é pour des associations...), rajouté d'autres trucs. Je sais pas du tout combien de temps j'ai duré ! Mais aucune remarque m'a été faite...

Les questions :

Pourquoi la DGFIP ? N'y a-t-il que Mr X qui vous a donné envie d'y travailler ? (je dirai pas qui est cette personne qui m'a fait découvrir la DGFIP et l'envie d'y boser ^_^, mais la question était clairement là pour savoir si ce n'était que la seule raison)
Vous avez dit aimer les statistiques, pourquoi ne pas passer un concours qui tend vers ce domaine ?
Pensez vous que les statistiques sont utiles ?
Qui utilise les statistique à la DGFIP ?

citez les devoirs des fonctionnaires.
citer les grandes missions de la DGFIP
Si vous êtes pris, vous aller devoir demanager. est-ce que ça vous pose un probleme à vous ou votre couple ?
Que pensez-vous du jour de carance ? (je dois avouer que je ne savais même pas ce que c'etait, la femme me l'a expliqué, j'ai donc pu repodnre normalement, sans stress ^_^)

2 agents de votre service se dispute, que faites vous ?
un de vos agents vous donne un travail exemplaire, comment reagissez-vous ?
votre chef vous donne un gros surplus de travail au dernier moment, et vous savez que ça ne pourra pas etre fait à temps, que faites vous ?
Comment definiriez vous ce qui est important de ce qui ne l'est pas ? (veritablement la seule question où je n'ai clairement pas su repondre... j'aurais du me contenter de dire que je ferais l'urgent d'abord, le reste ensuite, plutot que dire "l'urgent d'abord, l'important ensuit,e le reste plus tard")
votre supérieur applique une regle, legal, mais qui embete vous et vos collegues. Que faites vous ? Et s'il ne change pas d'avis malgré vos protestations ?
Une des personnes sosu votre service ne fait pas du bon travail, que faites vous ? Et si ce n'est aucunement lié à un probleme personnel, cad qu'il ne sait tout simplement pas faire du bon travail ?

la toute derniere question :
Quelle est votre plus grande passion ?
->question etrange puisque j'en avais parlé dans ma presentation et je l'avais encore evoqué durant d'autres reponses, ils le savaient... alors c'est etrange...

J'ai surement oublié des questions...

Pour la tenu, finalement, j'etais habillé presque comme à mon mariage mdr. Costume, chemise bleutée, cravatte unie noire, un peu de gel dans les cheveux, bien rasé (même si ça me fait paraitre 10ans de moins mdr). d'ailleurs en arrivant vendredi matin 7h30, le gars qui faisait l'appel au rdc m'a fait "vous n'avez pas froid comme ça ? -Non non ça va ! -Ohalala !". je n'avais rien d'autre que ledit costume sur moi (heureusement que j'avais 2 t shirt sous la chemise tout de même).

voila voila.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Loïc Solaris.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grecos
  • Portrait de grecos
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14633 par grecos
Réponse de grecos sur le sujet Le journal de l'oral 2013

Chlochloe écrit: Je persiste et signe sur la parité absolue !
Le contrôleur n'est pas plus manager dans la filière fiscale que dans la filière gestion publique. Le contrôleur est cependant un degré intermédiaire au sein de la hiérarchie et il peut être amené dans une trésorerie ( filière GP donc) ou dans un SIP à gérer une petite équipe. Les questions sur le management servent essentiellement à évaluer tes capacités relationnelles et ta capacité à te situer par rapport à la hiérarchie .


oui, parfais, et ?

Agent des Finances Publiques depuis 2002 , a occupé de nombreux postes (jusqu'à présent) en filière gestion publique et un poste à l'étranger (Londres 5 ans) a été dans un poste central (SCBCM) à Paris (5 ans) suite ? Contrôleur depuis le 23/03/2019 (actuellement en secteur public local) filiaire GP...??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sablam
  • Portrait de sablam
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #14639 par sablam
Réponse de sablam sur le sujet Le journal de l'oral 2013
bonjour,

pas eu le temps de revenir depuis mon précédent message, je viens donc de lire beaucoup beaucoup de questions...

pour ma part, un jury plutôt sympas

J'ai eu 5 ou 6 questions concernant mon parcours et plus particulièrement ma situation personnelle (l'année dernière j'avais fait exprès d'en parler dès le début de la présentation pour pas revenir dessus ça avait marché, cette année pas du tout !!!) je vous les noterais pas ça ne vous servirait pas...

ensuite questions autres :
-Décrivez nous comment vous voyez votre travail quotidien si vous devenez controleur des finances publiques.

-Vous êtes jeune, vous arrivez dans un petit centre où vous devez encadrer et gérer une équipe de 4 personnes qui ont toutes environ 45 ans et travaillent depuis très longtemps à la DGFIP, ne pensez vous pas qu'elles puissent mal prendre qu'une jeune débutante les supervise ?

-Vous devez travailler le soir et le week end, comment faite vous ? (relatif à ma situation)

-Quels sont vos hobbies ou loisirs ?

-Vous avez un poste à l'autre bout de la France, cela pose t il prbl ?

-Quel impot rapporte le plus ?

-Que pensez-vous du prélèvement à la source ?

-Pensez-vous que le système d'imposition sur le revenu est complexe ? juste ? bien pensé ? équitable ?

- pensez-vous que la TVA est un impot équitable ?

-Dites nous tout ce que vous savez à propos de l'écotaxe ?

- Connaissez vous les nouveaux taux de TVA ? Que pensez-vous de la TVA en général ? de l'évolution de la TVA ?

- Qu'est ce que la déontologie ? citer les règles de déontologie que vous connaissez ?

- votre supérieur vous demande de faire 12 copies d'un gros dossier pour une commission, vous savez que depuis le mois dernier la commission n'est constitué que de 5 personnes que faites vous ?
(réponse, je lui dit que je pense que la commission n'est plus aussi nombreuse, "oui mais il est sur et il insiste", j'ai répondu que je les ferais car si effectivement il faut 12 dossiers je pourrais pas faire les 7 manquants à la dernière minute, le jury m'a fait remarqué qu'on avait un devoir d'obéissance à la hiérarchie (donc plantage sur cette question))

- et à la fin une question dont je me souviens plus mais très très facile du coup j'ai fait des gros yeux étonnés et j'ai dit "pardon ?" parce que je croyais avoir mal compris, mais non ils ont posé une dernière question très soft alors que je m'attendais à un truc bizarre... tout c'est enchainé très vite

Que ce soit cette année ou l'année dernière j'ai à chaque fois eu des questions sur mon parcours (l'année dernière uniquement professionnelle), sur la déontologie ou les missions de la DGFIP, deux mises en situation puis question sur l'actualité proche (l'année dernière un truc qui était passé la veille ou l'avant veille aux infos)
et je pense qu'il faut vraiment gérer le stress au max, pour ne pas paniquer, si on sait pas on sait pas, l'année dernière à une question j'avais dit que je ne savais pas ils ont insisté j'ai redit que vraiment je ne voyais pas que je m'en excusais et malgré cela j'avais eu une note au dessus de la moyenne, je pense donc qu'il faut surtout surtout rester calme et détendu (en mm tps étant en éternel cdd à force de faire des entretiens d'embauche on est rodé et il y a moins de questions bizarroïde à l'oral qu'en entretien, c'est plus pro...)
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par sablam.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.