Notes finales - Concours contrôleur des finances publiques 2020

  • NopNop
  • Portrait de NopNop
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163145 par NopNop
Je suis assez d'accord avec toi sur le fond. Le système actuel est un peu . .

Par exemple, un stagiaire est 300e. Il n'a aucun de ses 50 premiers vœux. Il obtient son 51e vœux. Le Loiret.
Le stagiaire à la 301e place à mis le Loiret en 1e voeux mais plus de place. Il se retrouve donc potentiellement avec son XXe voeux.

Alors que soyons honnête même si tu mets 180 voeux, en dehors des XX premiers, tu es déjà dans de l'affectation d'office mais du moins pire au pire. :fou2lc

Personnellement, je ne vais pas sauter de joie d'avoir eu mon 60e voeux au lieu de mon 160e, je serais juste déçu de ne pas avoir eu le premier.
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par NopNop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DJW, NetFlix, vegeta7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163158 par Marseille

NopNop écrit: Je suis assez d'accord avec toi sur le fond. Le système actuel est un peu . .

Par exemple, un stagiaire est 300e. Il n'a aucun de ses 50 premiers vœux. Il obtient son 51e vœux. Le Loiret.
Le stagiaire à la 301e place à mis le Loiret en 1e voeux mais plus de place. Il se retrouve donc potentiellement avec son XXe voeux.

Alors que soyons honnête même si tu mets 180 voeux, en dehors des XX premiers, tu es déjà dans de l'affectation d'office mais du moins pire au pire. :fou2lc

Personnellement, je ne vais pas sauter de joie d'avoir eu mon 60e voeux au lieu de mon 160e, je serais juste déçu de ne pas avoir eu le premier.


Et pourquoi pas un système où en plus de mettre les vœux que tu veux vraiment, faire des vœux des départements qu'on ne veut absolument pas ?

Si on prends ton exemple celui qui est 300 ème a peut-être mis le Loiret un peu au hasard par rapport à la Sarthe, le plus important étant qu'il évite la RP. Et bien il mettra son top 10 ou 15 et il sera affecté d'office sauf RP. Cela permettrait que celui qui voulait vraiment avoir le Loiret puisse l'avoir et éviter ainsi des affectations un peu aléatoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163161 par MisterOrange
Pas bête les départements que tu ne souhaites absolument pas. Par contre le système resterait le même. La personne qui ne veut absolument pas la RP mettrait les départements de la RP dans les "indésirables" il classera quand même les autres donc pas d'impact réel à mon avis.

De plus pour certains entre le 60 eme voeux et le 100 eme il n'y a pas de différence. Personnellement quand j'ai trié les départements j'ai regardé les possibilités de transport, les prix des loyers, l'attractivité des villes. Et pour être franc entre mon 60eme et mon 100eme vœux y a une grosse différence. Donc une affectation d'office même en évitant la RP peut avoir un impact non négligeable.

Quelque soit le système proposé il y aura des gagnants et forcément des perdants. Le rang de concours est donc celui qui reste à mon gout le plus logique même si vos arguments sont à étudier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NopNop
  • Portrait de NopNop
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #163162 par NopNop

MisterOrange écrit: Pas bête les départements que tu ne souhaites absolument pas. Par contre le système resterait le même. La personne qui ne veut absolument pas la RP mettrait les départements de la RP dans les "indésirables" il classera quand même les autres donc pas d'impact réel à mon avis.

De plus pour certains entre le 60 eme voeux et le 100 eme il n'y a pas de différence. Personnellement quand j'ai trié les départements j'ai regardé les possibilités de transport, les prix des loyers, l'attractivité des villes. Et pour être franc entre mon 60eme et mon 100eme vœux y a une grosse différence. Donc une affectation d'office même en évitant la RP peut avoir un impact non négligeable.

Quelque soit le système proposé il y aura des gagnants et forcément des perdants. Le rang de concours est donc celui qui reste à mon gout le plus logique même si vos arguments sont à étudier.


J'aimerais bien savoir comment tu as fait tes recherches. Si tu allies vraiment tous les éléments que tu indiques, y compris en incluant les loyers vu que tu as accès à des logement à des prix inférieur à la province, Paris intra-muros devrait finir plutôt haut dans la liste. :whistle: Je dirais même que c'est le seul départements qui allie vraiment TOUS ce que tu indiques. La plupart des départements en dehors des grandes villes, niveau transports et attractivité, c'est plutôt mauvais. Même au niveau des loyers, ça peut devenir un casses tête faute d'offre ou la différence de prix entre les villes du même département peut etre du simple au double. Et même si le réseau DGFIP s'est réduit, tu peux finir affecté en plein champ ou dans une station balnéaire. Où l'hiver, tu n'as que le PMU d'actif et une foule monstrueuse l'été, le tout avec un logement ultra cher. :sante:
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par NopNop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #163176 par MisterOrange
En effet NopNop. Beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Par exemple personnellement je souhaite éviter l'IDF (choix personnel). Après une fois les départements que tu veux réellement pour trier j'ai fais pas mal de recherches :

- configuration du département (villes groupées, excentres etc...)
- via ulysse j'ai regardé les structures pour avoir comment elles étaient réparties sur le département
- les lignes de train dispos entre mon domicile et les villes proposées
- j'ai regardé également la carte de France du prix des loyers

Alors oui comme tu le dis et tu as a raison il y a de multiples inconnues dans nos affectations qui sont liées à l'affectation au département et non plus à la RAN, en effet dans un département avec une grande superficie ton affectation peux te mettre plus dans la panade que prévu.

Mais bon je t’avoue qu'entre mon 60eme voeux et mon 100eme rien que pour rentrer à mon domicile il y a plus de trois heures de trajet supplémentaires rien que sur un aller. Donc si tu rentres chez toi une ou deux fois par mois ba mine de rien ca chiffre. Donc peut être que pour certains le 60 eme ou le 100 eme voeux c'est kiff kiff pour d'autres la donne n'est quand même pas la même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.