Concours CFIP Externe 2021

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166056 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Yonji a tout dit mais si je peux ajouter ma petite expérience.
Avant de passer les concours AAFIP puis CFIP, j'avais gardé l'habitude des dissertations à rallonge et les corrections où on te dit qu'il faut plus développer alors que tu penses avoir tout dit. :silly:

Garder cette méthodologie de broder par peur de ne pas en dire assez, ça m'a valu la moyenne au CFIP. Mais j'ai eu 15 à un concours d'un autre ministère (éduc nationale) en changeant de méthodo (celle qu'a très bien décrite Yonji).
Une bonne méthodo et surtout pas de hors sujet, c'est une bonne note assurée. :schloar:

L'idée est d'avoir un plan en tête dès la lecture de l'énoncé, ensuite lire les documents et choisir ce qu'il y a à retenir ce sera plus simple et rapide.
Moi je reste de l'école I. A) donc je marque les documents avec le numéro/lettre de mes parties, avec du stabilo pour faciliter la relecture au moment de la rédaction. Le sans plan apparent fonctionne aussi pour un concours B (j'avais juste numéroté 1) 2)... pour l'éduc nationale). Mettre des titres tout de même ou espacez vos parties avec pour première phrase l'idée de votre partie.

L'héritage de la fac ça a été pour moi de faire des longues et belles phrases, mais le jury s'en fiche. Ce qui compte c'est une phrase = une idée et les illustrations doivent tenir en 2/3 phrases annexes. Mettre plus fera perdre du temps.

Dernier point : faites attention aux éléments en gras dans les docs. Dites vous qu'ils doivent absolument apparaître dans vos parties. Pas besoin de broder sur un sujet avec des éléments du document 9 si ceux du document 1 y répondent déjà. C'est ce qui fait perdre du temps. Si vous avez l'essentiel de votre copie avec les premiers documents, vous pouvez piocher quelques éléments dans les derniers si c'est utile, mais en les lisant très rapidement si vous voyez que vous êtes justes niveau timing.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji, solpro, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166057 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Ines95 ma question était un piège, t'es tombée dedans les pieds joints :dry:
il ne faut pas perdre le temps à tout lire, mais survoler l'ensemble des documents et récupérer ce qui est le plus important !
Peut-être que ton problème de temps vient de là.
Il y aura sans doute des informations qui se répéteront et d'autres qui faudra mettre de côté.

Merci pour les conseils Yonji.
D'ailleurs cette semaine, je vais aller m'acheter des surligneurs, je viens de me rendre compte que les miens sont morts :(
Mais est-ce un achat indispensable, un commerce essentiel ? :P
Aussi, je suis d'accord avec toi pour le plan.
Il faut au moins l'introduction, et deux parties (avec des phrases de transition entre chaque partie).
Evidemment, aérer votre copie (alinéa avant chaque idée, saut de lignes entre chaque partie).
En ce qui concerne les titres, on m'a toujours dit de ne pas le faire car cela pourrait s'apparenter à un signe distinctif (ou alors j'ai mal compris), mais je vois qu'ils le font quasiment tous...

abb28, ne pas citer les documents, dis toi que tu fais une synthèse pour ton supérieur et que ce dernier n'aura pas les dits documents sous les yeux, il veut tout simplement que tu lui fasse un résumé.

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166060 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Merci à tous pour ces bons conseils!
Bon, je pense que d'autres questions viendront quand je me mettrai au cas pratique!
Bon courage à ceux qui passent les écrits prochainement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166061 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
D'ailleurs j'ai une dernière question, pour vous, qu'est-ce le style télégraphique ?
Le jury dans son rapport 2019 indique de l'éviter pour le cas pratique mais je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que c'est.
Des phrases trop courtes sans argument type sujet verbe cod uniquement ?

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166067 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Jadelya écrit: Yonji a tout dit mais si je peux ajouter ma petite expérience.
Avant de passer les concours AAFIP puis CFIP, j'avais gardé l'habitude des dissertations à rallonge et les corrections où on te dit qu'il faut plus développer alors que tu penses avoir tout dit. :silly:

Garder cette méthodologie de broder par peur de ne pas en dire assez, ça m'a valu la moyenne au CFIP. Mais j'ai eu 15 à un concours d'un autre ministère (éduc nationale) en changeant de méthodo (celle qu'a très bien décrite Yonji).
Une bonne méthodo et surtout pas de hors sujet, c'est une bonne note assurée. :schloar:

L'idée est d'avoir un plan en tête dès la lecture de l'énoncé, ensuite lire les documents et choisir ce qu'il y a à retenir ce sera plus simple et rapide.
Moi je reste de l'école I. A) donc je marque les documents avec le numéro/lettre de mes parties, avec du stabilo pour faciliter la relecture au moment de la rédaction. Le sans plan apparent fonctionne aussi pour un concours B (j'avais juste numéroté 1) 2)... pour l'éduc nationale). Mettre des titres tout de même ou espacez vos parties avec pour première phrase l'idée de votre partie.

L'héritage de la fac ça a été pour moi de faire des longues et belles phrases, mais le jury s'en fiche. Ce qui compte c'est une phrase = une idée et les illustrations doivent tenir en 2/3 phrases annexes. Mettre plus fera perdre du temps.

Dernier point : faites attention aux éléments en gras dans les docs. Dites vous qu'ils doivent absolument apparaître dans vos parties. Pas besoin de broder sur un sujet avec des éléments du document 9 si ceux du document 1 y répondent déjà. C'est ce qui fait perdre du temps. Si vous avez l'essentiel de votre copie avec les premiers documents, vous pouvez piocher quelques éléments dans les derniers si c'est utile, mais en les lisant très rapidement si vous voyez que vous êtes justes niveau timing.



J’ajouterais , que chaque document n’a pas la même importance, mais j’essaie de confronter tous les documents . Par exemple un document mineur, j vais l’utiliser en intro ou en conclusion.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: debeky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.