Concours CFIP Externe 2021

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166511 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Merci Karibou pour ton analyse..... J'en suis arrivé aussi comme toi à la même conclusion
Certes toutes les pages ne sont pas "utilisées" mais il est de bon ton de les "lire en diagonale" toutes pour éviter des oublis
J'ai constaté aussi que certaines copies sont très "courtes" et très bonnes et que ce n'est pas (toujours) la "longueur" des écrits qui donne la bonne note

J'ai aussi remarqué que certains ont des I et des II et que d'autres non, et que la note peut aussi être bonne.
Idem, j'ai pu voir des copies non terminées (manque conclusion) et la note est bonne.
Je n'arrive pas à dégager une manière correcte de faire

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par solpro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • typolos
  • Portrait de typolos
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166522 par typolos
Réponse de typolos sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
La conclusion est facultative dans ce genre d'épreuves, sauf à apporter une plus-value. En tout cas pas de pénalité si elle est absente. Je peux d'ailleurs fournir en MP un document de méthodo de l'IGPDE sur cette épreuve à ceux qui veulent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji, Grünkäppchen, Click, AnthoBZH et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166525 par Saboulette
Réponse de Saboulette sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonjour,
Je vais passer l'épreuve du cas pratique cette année pour la première fois et voici ce que le prof nous a dit en cours concernant cette épreuve (il corrige des épreuves de ce genre pour certains concours).
1. Utiliser qu'une seule couleur de fluo. Plusieurs ça fait perdre du temps.
2. Se méfier car tous les documents ne sont pas toujours utiles, mais juste là pour nous faire perdre du temps ;) Donc lire les titres dans un premier temps pour se faire une idée.
3. Je rejoins l'idée de la conclusion non obligatoire, je vais en faire une (si j'ai le temps) car à travail égal la conclusion est valorisée (même si l'absence n'est pas pénalisée)
4. Le respect de la forme est importante car un avis sur une copie se fait déjà au premier coup d'oeil.

Bon courage à vous !!

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166526 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Saboulette écrit: Bonjour,
Je vais passer l'épreuve du cas pratique cette année pour la première fois et voici ce que le prof nous a dit en cours concernant cette épreuve (il corrige des épreuves de ce genre pour certains concours).
1. Utiliser qu'une seule couleur de fluo. Plusieurs ça fait perdre du temps.
2. Se méfier car tous les documents ne sont pas toujours utiles, mais juste là pour nous faire perdre du temps ;) Donc lire les titres dans un premier temps pour se faire une idée.
3. Je rejoins l'idée de la conclusion non obligatoire, je vais en faire une (si j'ai le temps) car à travail égal la conclusion est valorisée (même si l'absence n'est pas pénalisée)
4. Le respect de la forme est importante car un avis sur une copie se fait déjà au premier coup d'oeil.

Bon courage à vous !!


Bonjour,

1) Je ne suis pas d’accord. Si tu as 3 redactions à faire, et que tu surlignes avec une couleur jaune, tu t’y perds clairement. J’ai fait ça , à mon premier concours C, et j’ai eu que 9,25, grosse perte de temps. Au contraire, distinguer avec plusieurs couleurs, oui tu vas perdre 10 minutes à souligner, qu’avec un seul fluo, mais tu vas en gagner 45 minutes 1h pour la redaction des 2 ou 3 sujets.. tu retrouves direct tes parties, et il te suffit de piocher et de reformuler. Après si tu veux garder cette méthode , va y mais ça va être très juste niveau temps.

2) tous les documents sont utiles mais n’ont pas la même importance. De plus, certains documents vont répéter la même information.

3) Conclusion, c’est mieux d’en faire une, ça montre que tu n’as pas été débordé par le temps et permet de faire une ouverture.

4) en effet , la forme est hyper importante (soigner son écriture , son orthographe et bien rédiger )

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Click, solpro, erfo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • typolos
  • Portrait de typolos
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166531 par typolos
Réponse de typolos sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
La clé pour la conclusion si l'on en fait une, c'est d'avoir quelque chose à dire et non à répéter.
Pour les fluos je partage l'avis de Yonji, la perte de temps n'est pas grosse en switchant.
Une autre méthode, relativement longue mais qui bien gérée permet de ne plus trop retourner dans les documents ensuite, est de faire un brouillon par question avec un tableau indiquant 1. le numéro de page et le document 2. l'idée, le thème traité en rapport avec la question
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.