Concours CFIP Externe 2021

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166051 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)


Ne lis pas tous les textes, sinon tu seras éliminé ou quasi éliminé. C'est un gros coefficient, 4 : 80 points. Un 5 te donne 20 points, et un 15 te donne 60 points, ce qui fait 40 points d'écart, ce qui est énorme.

Le but n'es pas de faire un résumé avec tous les détails, ce n'est pas attendu. Il faut vraiment synthétiser l'ensemble des textes, avec un plan cohérent pour chacune des rédactions.

Je suis un anti-titre souligné.

Faites comme ca :

INTRo

PARTIE 1

Transition

PARTIE 2

CoNCLUSIoN

Ne vous embetez pas avec des plans :

I.A
I.B
I.C
II.A
II.B
II.C
III.A
III.B
III.C

Faites au plus simple :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, solpro, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166052 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Tlotlus écrit:

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)


Bonsoir !

Je n'ai jamais fait de cas pratique non plus, c'est mon premier concours et je suis comme toi, je pense que je risque d'aller trop dans les détails (l'habitude de la fac où dans les disserts tu dois détailler à fond...) Je pense que tu l'as déjà fait au vu de ce que tu as dit, mais c'est vrai que quand on regarde les copies des membres, les meilleures notes sont les copies où j'ai l'impression qu'il y a le moins de chiffres possibles, pas du tout de citation de document ou quoi ; donc c'est vraiment le piège à éviter ! J'ai l'impression qu'il faut rédiger quelque chose de simple tout en étant complet et synthétique.

Après, pour avoir une bonne note, il y a aussi la pertinence des informations choisies, mais ça, on ne verra que le jour J hélas !


Evite les citations.

Il faut rester sur une rédaction basique. Soignez votre écriture, grammaire, orthographe et orthographe. Evitez aussi les paraphrases. Essayez de varier votre vocabulaire.

Ne dites pas par exemple 10 fois 'gouvernement'. Variez avec "l'Etat', 'les pouvoirs publics', 'l'exécutif'. Ca passera déjà mieux.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Tlotlus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166053 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Yonji écrit:

Tlotlus écrit:

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)


Bonsoir !

Je n'ai jamais fait de cas pratique non plus, c'est mon premier concours et je suis comme toi, je pense que je risque d'aller trop dans les détails (l'habitude de la fac où dans les disserts tu dois détailler à fond...) Je pense que tu l'as déjà fait au vu de ce que tu as dit, mais c'est vrai que quand on regarde les copies des membres, les meilleures notes sont les copies où j'ai l'impression qu'il y a le moins de chiffres possibles, pas du tout de citation de document ou quoi ; donc c'est vraiment le piège à éviter ! J'ai l'impression qu'il faut rédiger quelque chose de simple tout en étant complet et synthétique.

Après, pour avoir une bonne note, il y a aussi la pertinence des informations choisies, mais ça, on ne verra que le jour J hélas !


Evite les citations.

Il faut rester sur une rédaction basique. Soignez votre écriture, grammaire, orthographe et orthographe. Evitez aussi les paraphrases. Essayez de varier votre vocabulaire.

Ne dites pas par exemple 10 fois 'gouvernement'. Variez avec "l'Etat', 'les pouvoirs publics', 'l'exécutif'. Ca passera déjà mieux.


Ah t'inquiètes pas pour les paraphrases, j'ai fait deux ans d'histoire et des commentaires de texte, notre ennemie suprême était la paraphrase haha

Mais merci beaucoup pour tes conseils et ton aide ; c'est une épreuve inconnue et qui par conséquent me stresse, mais je relativise un peu en voyant tes messages car c'est ce que j'avais en tête. Et ça me rassure de voir que tu es un anti-titre souligné, j'avais l'impression d'être un ovni en lisant les copies car je n'aime pas du tout ça aussi !

Admis CFIP 2021
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Tlotlus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166054 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Yonji écrit:

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)


Ne lis pas tous les textes, sinon tu seras éliminé ou quasi éliminé. C'est un gros coefficient, 4 : 80 points. Un 5 te donne 20 points, et un 15 te donne 60 points, ce qui fait 40 points d'écart, ce qui est énorme.

Le but n'es pas de faire un résumé avec tous les détails, ce n'est pas attendu. Il faut vraiment synthétiser l'ensemble des textes, avec un plan cohérent pour chacune des rédactions.

Je suis un anti-titre souligné.

Faites comme ca :

INTRo

PARTIE 1

Transition

PARTIE 2

CoNCLUSIoN

Ne vous embetez pas avec des plans :

I.A
I.B
I.C
II.A
II.B
II.C
III.A
III.B
III.C

Faites au plus simple :)


Bonsoir ,
Je permets de m'incruster à la discussion (je passerai le concours l'an prochain). Je n'ai jamais fait de cas pratique.
Pour le moment, je glane les infos qui peuvent m'aider pour la suite.

Je pensais (d'après le Dunod) qu'il fallait faire un plan :
Intro
I.A
I.B
I.C
II.A
II.B
II.
.....III si nécessaire.
Conclusion

Donc ce n'est pas une obligation, on peut faire plus simple et aller à l'essentiel.
Par contre, je me disais que les titres soulignés permettaient de mettre en évidence le plan et la logique utilisée (mon côté scolaire peut être!:lol: )
Petite question: faut-il citer les documents utilisés (d'après le document 1,......)
Merci Yonji pour tes conseils!
Bonnes révisions aux autres!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166055 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

abb28 écrit:

Yonji écrit:

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)


Ne lis pas tous les textes, sinon tu seras éliminé ou quasi éliminé. C'est un gros coefficient, 4 : 80 points. Un 5 te donne 20 points, et un 15 te donne 60 points, ce qui fait 40 points d'écart, ce qui est énorme.

Le but n'es pas de faire un résumé avec tous les détails, ce n'est pas attendu. Il faut vraiment synthétiser l'ensemble des textes, avec un plan cohérent pour chacune des rédactions.

Je suis un anti-titre souligné.

Faites comme ca :

INTRo

PARTIE 1

Transition

PARTIE 2

CoNCLUSIoN

Ne vous embetez pas avec des plans :

I.A
I.B
I.C
II.A
II.B
II.C
III.A
III.B
III.C

Faites au plus simple :)


Bonsoir ,
Je permets de m'incruster à la discussion (je passerai le concours l'an prochain). Je n'ai jamais fait de cas pratique.
Pour le moment, je glane les infos qui peuvent m'aider pour la suite.

Je pensais (d'après le Dunod) qu'il fallait faire un plan :
Intro
I.A
I.B
I.C
II.A
II.B
II.
.....III si nécessaire.
Conclusion

Donc ce n'est pas une obligation, on peut faire plus simple et aller à l'essentiel.
Par contre, je me disais que les titres soulignés permettaient de mettre en évidence le plan et la logique utilisée (mon côté scolaire peut être!:lol: )
Petite question: faut-il citer les documents utilisés (d'après le document 1,......)
Merci Yonji pour tes conseils!
Bonnes révisions aux autres!


Non, ne faites pas des phrases du style ("d'après le document 1 etc ..."). Les titres, c'est facultatif.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.