Concours CFIP Externe 2021

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166044 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Ines95 je suis comme toi, moi et le cas pratique ça fait deux.
Pourtant, il n'y a rien à apprendre.
Tout juste avoir la bonne méthodologie.

Tu lis attentivement l'ensemble des documents ?
Souvent l'erreur vient de là.

Pour la convocation, j'imagine qu'on sera fixé cette semaine car on est à 15 jours des examens.
J'espère que je pourrais avoir le train le jour j car déjà j'ai failli rater la pré-admissibilité (je pense partir très très tôt ^^)

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166047 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Ines95 écrit: Bonjour à tous
Pourriez vous me dire comment vous gérez le temps dans l'étude de cas pratique pour la recherche des info et la rédaction...?
Moi je consacre à chaque question la moitié du temps, mais je déborde à chaque fois. Et vous, vous faites comment ?

Merci et Bonnes révisions :)


Bonjour, ayant eu 11,5 , 15,5 et 15, voilà comment je procède :

Tu peux avoir deux ou trois rédactions à faire.

Généralement, je fais que 2 parties, exceptionnellement 3;

Pour chaque partie, une couleur de fluo. J'ai toujours 7 ou 8 couleurs de fluos pour distinguer les parties.

Sur chaque feuille de brouillon, (j'en demande en plus d'emblée dès le début d'épreuve) j'écris le titre de partie et je souligne avec la couleur de fluo.

Ensuite, place à la lecture. Prenez 20 minutes grand maximum pour lire les docs. Je lis essentiellement les titres en gras ou en gros. Si c'est inintéressant, je ne m'attarde pas dessus et je passe à autre chose. Si cela évoque des notions plus importantes, je prends un peu plus de temps à lire. Je fluote avec la couleur correspondante de la partie.

A la fin, j'attaque ma première rédaction, je rédige mon intro au brouillon. Ensuite, je recopie sur la vraie copie, et je pioche dans les différents textes où j'ai souligné avec le fluo.

Si, il ya deux redacs, vous avez 1h 1h 15 par partie, si c'est trois redacs à faire c'est 50 minutes par rédaction maximum.

Bon courage :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, debeky, solpro, Tlotlus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166048 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Michmich écrit: Toujours rien pout moi. Mais j'imagine que si c'est maintenu, on devrait recevoir ça dans la semaine.


Ca devrait pas tarder :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michmich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #166049 par Ines95
Réponse de Ines95 sur le sujet Concours CFIP Externe 2021
Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Ines95.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tlotlus
  • Portrait de Tlotlus
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166050 par Tlotlus
Réponse de Tlotlus sur le sujet Concours CFIP Externe 2021

Ines95 écrit: Bonsoir à tous

Merci à toi Yonji pour ces précieux conseils :)
Karibou007, oui je lis attentivement les textes d'une , en plus je donne toutes les informations en détail. quand je regarde les copies des années précédentes j'ai toujours un petit plus où bien je detaille trop.Alors avec les deux je déborde un peu beaucoup:fou2lc . J'essaierai de suivre les conseils de Yonji peux être ça ira mieux j'espère :). Bon courage à toi et bonnes révisions. Bonne soirée à tous :)


Bonsoir !

Je n'ai jamais fait de cas pratique non plus, c'est mon premier concours et je suis comme toi, je pense que je risque d'aller trop dans les détails (l'habitude de la fac où dans les disserts tu dois détailler à fond...) Je pense que tu l'as déjà fait au vu de ce que tu as dit, mais c'est vrai que quand on regarde les copies des membres, les meilleures notes sont les copies où j'ai l'impression qu'il y a le moins de chiffres possibles, pas du tout de citation de document ou quoi ; donc c'est vraiment le piège à éviter ! J'ai l'impression qu'il faut rédiger quelque chose de simple tout en étant complet et synthétique.

Après, pour avoir une bonne note, il y a aussi la pertinence des informations choisies, mais ça, on ne verra que le jour J hélas !

Admis CFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karibou007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.