Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (partie2)

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #154264 par

Chalendil écrit:

newtiti37 écrit: La situation n'est pas si simple.

Il y a une forte interdépendance entre les grands groupes et les PME-PMI.
D'ailleurs, beaucoup de PME-PMI sont des sous traitantes des grands groupes : elles exercent des activités, depuis les années 80-90, auparavant réalisées par les grands groupes directement qui s'étaient recentrées sur ce que l'on appelait leur "cœur de métier", réduisant par la même occasion ce que l'on appelle pudiquement, la masse salariale. Lorsqu'un grand groupe tombe, nombre de PME-PMI tombent également par un effet collatéral.

Quant au fait que les grands groupes seraient davantage "écoutés" par les organes exécutifs, que les PME-PMI, cela ne daterait pas d'aujourd'hui. Sous le Général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d'Estaing étaient déjà réputés pour avoir une ouïe attentive aux milieux d'affaires.
Le mouvement d'internationalisation des grands groupes français remontent au moins aux années 60-70 ; pour une raison simple alors : le marché français ne suffisait plus à leur assurer un accroissement de leur croissance. Prenez l'exemple de l'automobile : en 1945, le taux de possession d'une automobile par la population dans le pays était faible ; en 1973, c'était nettement moins le cas. Les grands groupes ont donc cherché d'autres sources de croissance, d'où en partie la globalisation. Et on a assisté à un phénomène similaire dans la plupart des pays occidentaux ; les grands groupes des USA ayant commencé leur internationalisation dès 1945.

La situation est donc plus complexe qu'il n'y parait.


La situation des années 60-70 n'est pas du tout comparable à celle des années 80-90 et surtout depuis les années 90 ça constitue une accélération des phénomènes débutés dans les années 80-90. L’amplitude que pouvait avoir le gouvernement à l'époque vis à vis des grands groupes se justifiait par les contrôles de capitaux que l'Etat exerçait. Une grande entreprise en contrepartie de l'aide de l'Etat était tenues et assurait malgré tout le principal de leur production industrielle sur le sol national.
Avec la libéralisation progressive et surtout la mondialisation, les capitaux sont partis au moins cher et les emplois en France avec, au profit du secteur tertiaire.
Aujourd'hui on ne produit que peu de chose en France, à part de la bouffe et des produits de luxe, tout le reste est parti en Chine ou pays en développement (pays de l'Est, Afrique, Asie du Sud).
On a donc des grandes entreprises qui sont encouragées par l'Etat mais pas protégées par lui car à trop vouloir affaiblir le poids de l'Etat on l'a rendu incapable. On ajoute à ça la construction européenne qui nous met dans un carcan normatif et monétaire calibré pour l'Allemagne et on a la situation actuelle. Des fleurons industriels français qui se font racheter à tour de bras, des petites entreprises en France qui crèvent parce que les groupes ont délocalisés et les décisions ne sont plus prises en considération de l'économie française. En bout de chaîne on a les français qui peinent sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel à payer des impôts comme des fous sans services publiques dignes de leurs cotisations.
Au passage j'aime toujours rappeler que les GAFAM à la pointe du néo libéralisme sont tous basés sur des technologies développées non par eux mais par l'armée américaine, donc des capitaux publiques à la base...


"La situation des années 60-70 n'est pas du tout comparable à celle des années 80-90 et surtout depuis les années 90 ça constitue une accélération des phénomènes débutés dans les années 80-90. L’amplitude que pouvait avoir le gouvernement à l'époque vis à vis des grands groupes se justifiait par les contrôles de capitaux que l'Etat exerçait."

Je ne dis pas le contraire, juste un contexte initial dans les années 60-début 70, qui a entraîné des décisions au fil de l'eau dans les années 70-80-90 avec des conséquences qui ne se sont révélées que bien plus tard. Je ne suis même pas certain que ceux qui ont pris les décisions mesuraient les conséquences pour l'avenir, ni que ceux qui les prennent actuellement mesurent les enjeux nés du passé.
Par exemple, les privatisations des années 80 avec les "noyaux durs", qui ont volé en éclats à la fin des années 90 et durant les années 2000 ; dont tu cites bien les conséquences dans ton post.
De ce que je vois ici ou là, les dirigeants auront effectivement beaucoup à faire pour restaurer la confiance des gouvernés ; s'ils y arrivent.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par .
Le sujet a été verrouillé.
  • CHRIS44
  • Portrait de CHRIS44
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154265 par CHRIS44
Des news de Solidaires Finances Publiques: les oraux auraient lieu du 29 juin au 3 juillet.
www.facebook.com/SolidairesFiP/posts/3157186657647787

Lauréate C DGFIP 2020
Lauréate B DGFIP 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,
Le sujet a été verrouillé.
  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154266 par Chalendil

newtiti37 écrit:
Je ne dis pas le contraire, juste un contexte initial dans les années 60-début 70, qui a entraîné des décisions au fil de l'eau dans les années 70-80-90 avec des conséquences qui ne se sont révélées que bien plus tard. Je ne suis même pas certain que ceux qui ont pris les décisions mesuraient les conséquences pour l'avenir, ni que ceux qui les prennent actuellement mesurent les enjeux nés du passé.
Par exemple, les privatisations des années 80 avec les "noyaux durs", qui ont volé en éclats à la fin des années 90 et durant les années 2000 ; dont tu cites bien les conséquences dans ton post.
De ce que je vois ici ou là, les dirigeants auront effectivement beaucoup à faire pour restaurer la confiance des gouvernés ; s'ils y arrivent.


J'ai bien peur que comme dans pas mal de pays ça passer par une séquence "populisme". A l'heure d'aujourd'hui il est difficile de dire qui ça sera et quelle forme ça prendra mais j'ai bien peur qu'on ait notre Trump à la sauce française.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,
Le sujet a été verrouillé.
  • JOE662
  • Portrait de JOE662
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154267 par JOE662
encore 2 mois à attendre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji,
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #154270 par Marseille
Plutôt 3 mois

On s'inscrira au concours de 2021 avant l'oral :dry:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , BYBY
Le sujet a été verrouillé.