Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

  • FloB
  • Portrait de FloB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126921 par FloB
Réponse de FloB sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Voilà on est tous d'accord les régimes matrimoniaux et la question de succession c'est programme de M1 à minima.. J'ai répondu comme vous et mes réponses sur les régimes mat et les successions sont un poil plus détaillées (c'est mon domaine j'ai un M2 droit notarial) mais je sais pas si c'était tellement le sujet la qualification du chalet j'ai pas eu trop l'impression même si j'ai justifie quand même.. Pareil pour la question 2 et pareil question 3 c'est aussi quelque chose que j'avais pas mal fait mais ct dans le programme ça..
Le droit commercial j'ai mis pareil mais sans trop entrer dans les détails (je suis absolument pas au taquet sur cette matière...)
Mais vos réponses me rassurent, on est tous plus ou moins dans la même idée pour les réponses !
Juste pour le divorce j'ai évoqué un divorce par altération du lien conjugal parce qu'ils sont séparés de fait depuis plus de deux ans... Mais bon ça c'est des cours que j'avais oublié depuis un mmt..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126922 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

FloB écrit: Voilà on est tous d'accord les régimes matrimoniaux et la question de succession c'est programme de M1 à minima.. J'ai répondu comme vous et mes réponses sur les régimes mat et les successions sont un poil plus détaillées (c'est mon domaine j'ai un M2 droit notarial) mais je sais pas si c'était tellement le sujet la qualification du chalet j'ai pas eu trop l'impression même si j'ai justifie quand même.. Pareil pour la question 2 et pareil question 3 c'est aussi quelque chose que j'avais pas mal fait mais ct dans le programme ça..
Le droit commercial j'ai mis pareil mais sans trop entrer dans les détails (je suis absolument pas au taquet sur cette matière...)
Mais vos réponses me rassurent, on est tous plus ou moins dans la même idée pour les réponses !
Juste pour le divorce j'ai évoqué un divorce par altération du lien conjugal parce qu'ils sont séparés de fait depuis plus de deux ans... Mais bon ça c'est des cours que j'avais oublié depuis un mmt..


Je me sens ridicule avec ma petite licence par rapport à vous :(

Je n'ai pas du tout évoqué le divorce pour altération du lien conjugal, maintenant que je le lis, c'est tellement logique. Je m'en veux de ne pas y avoir pensé. Vous croyez que c'est grave ?

Quant aux mesures de protection des majeurs, j'ai vraiment très peu de choses dans l'ensemble de mes cours de licence. C'est genre deux ou trois phrases par-ci par-là pour dire "un majeur sous tutelle ne peut pas [insérer acte entre ces guillemets] sans que le tuteur n'intervienne". Donc je ne compte pas sur la question 3 pour avoir des points.

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloB
  • Portrait de FloB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126923 par FloB
Réponse de FloB sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Non mais vraiment y'a pas de quoi s'inquiéter, les régimes matrimoniaux c'est niveau M1 c'était pas le sujet je pense. Quant à la qualification du chalet si c'était un régime séparatiste avec achat de bien à deux on parle d'indivision et pas de bien communs (ça vaut uniquement pour le régime légal de communauté réduite aux acquêts) donc disons que je pense pas qu'il faille aller aussi loin !
Vraiment faut pas s' inquiéter on sait tellement pas comment ils notent, sur quoi ils se basent, si ils veulent des réponses synthétiques ou détaillées, etc..
T'as un niveau licence t'a largement le niveau hein ! No stress :)
et en plus y'a un gros recrutement cette année faut y penser !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FloB
  • Portrait de FloB
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126924 par FloB
Réponse de FloB sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Sur le divorce j'ai tenté ça au hasard parce que j'ai pas trop revu ce cours, c'est pas du tout dit que ça passe.. On verra aux résultats, clairement je pense pas que qqn ait la réponse ultime de ce qu'il fallait mettre sinon on serait membres du jury x)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126926 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Oui il ne faut pas s'inquiéter du tout, je pense qu'on a mis l'essentiel attendu.
De toute façon c'est clair que le droit successoral et les régimes matrimoniaux c'est du programme de M1. J'ai fait plusieurs facs de droit différentes et ce n'était jamais au programme avant le M1. Donc wait and see, vu qu'on sait pas sur quoi ils notent et que y avait quand même un paquet de questions au final y a de quoi prendre des points.
Pour les incapacités c'était traite aussi vu que ça ne fait que quelques lignes dans un cours de L1.. mais bon... du moment qu'on a cité les 3 et un minimum développé ça ira ;)
Faut se dire que beaucoup de candidats n'ont surement pas tout dit ou détaillé, y a plein de choses qui entrent en compte, surtout que Droit est une matière peu prise...

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.