Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126914 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

TNT34740 écrit: Ouah immense respect quand je vois toutes tes connaissances ! Pour ma part j'ai été bien plus imprécis, bon en droit des contrats je m'y connais que très peu donc c'est normal, mais quand je vois tout les articles que tu as su mettre ! RESPECT ! Même si j'ai tout traité ma copie n'arrive pas à la cheville de la tienne !


Merci TNT34740 ! :)
Pour moi ce n'est pas du droit des contrats, mais du droit commercial pur. Et j'avoue avoir eu de la chance en licence parce qu'on avait des cas pratiques de dingue en commercial, sans code et fallait vraiment apprendre les articles (numéro et texte). La moyenne de cette matière c'était entre 4 et 6, et la prof notait 0.25 par 0.25. Donc imagine le nombre de détails qu'il fallait donner ne serait-ce que pour avoir la moyenne. C'est pour ça que j'ai réussi à caser L.110-1 pour les actes de commerce et L.721-3 pour la compétence du tribunal de commerce. Après coup, je me dis que j'aurais pu caser le numéro d'article L.121-1 pour la définition du commerçant. Je l'ai donné, mais sans dire le numéro de l'article.

Et pour la première partie, j'ai mis que 88 et 112 du code civil pour l'absence et la disparition (en inversant les numéros :'( ). Je ne me souvenais plus des articles pour l'interdiction du remariage si le premier n'est pas encore dissout. Je n'ai pas mis d'article à propos du divorce aussi. Les numéros ne me revenaient pas et je ne voulais pas être complètement à côté de la plaque.
Après, j'ai brodé avec du droit des biens en évoquant la théorie du patrimoine, mais toujours pas d'article, idem pour la propriété du chalet, j'aurai pu caser un article sur la propriété et définir ce que c'est (usus - fructus - abusus) mais je serais vraiment partie trop loin, et me serai éloignée du sujet. J'aurais perdu du temps.

Finalement, je n'ai pas mis tant d'articles que ça. :)
"Heureusement" qu'on avait que 3 heures en fait, parce que sinon j'aurais écrit 50 pages en partant tellement dans le détail, de façon à ce qu'on ne puisse pas déconstruire mes arguments tant j'aurais évoqué un maximum d'hypothèses xD

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126917 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

Reveuz écrit:

TNT34740 écrit: Ouah immense respect quand je vois toutes tes connaissances ! Pour ma part j'ai été bien plus imprécis, bon en droit des contrats je m'y connais que très peu donc c'est normal, mais quand je vois tout les articles que tu as su mettre ! RESPECT ! Même si j'ai tout traité ma copie n'arrive pas à la cheville de la tienne !


Merci TNT34740 ! :)
Pour moi ce n'est pas du droit des contrats, mais du droit commercial pur. Et j'avoue avoir eu de la chance en licence parce qu'on avait des cas pratiques de dingue en commercial, sans code et fallait vraiment apprendre les articles (numéro et texte). La moyenne de cette matière c'était entre 4 et 6, et la prof notait 0.25 par 0.25. Donc imagine le nombre de détails qu'il fallait donner ne serait-ce que pour avoir la moyenne. C'est pour ça que j'ai réussi à caser L.110-1 pour les actes de commerce et L.721-3 pour la compétence du tribunal de commerce. Après coup, je me dis que j'aurais pu caser le numéro d'article L.121-1 pour la définition du commerçant. Je l'ai donné, mais sans dire le numéro de l'article.

Et pour la première partie, j'ai mis que 88 et 112 du code civil pour l'absence et la disparition (en inversant les numéros :'( ). Je ne me souvenais plus des articles pour l'interdiction du remariage si le premier n'est pas encore dissout. Je n'ai pas mis d'article à propos du divorce aussi. Les numéros ne me revenaient pas et je ne voulais pas être complètement à côté de la plaque.
Après, j'ai brodé avec du droit des biens en évoquant la théorie du patrimoine, mais toujours pas d'article, idem pour la propriété du chalet, j'aurai pu caser un article sur la propriété et définir ce que c'est (usus - fructus - abusus) mais je serais vraiment partie trop loin, et me serai éloignée du sujet. J'aurais perdu du temps.

Finalement, je n'ai pas mis tant d'articles que ça. :)
"Heureusement" qu'on avait que 3 heures en fait, parce que sinon j'aurais écrit 50 pages en partant tellement dans le détail, de façon à ce qu'on ne puisse pas déconstruire mes arguments tant j'aurais évoqué un maximum d'hypothèses xD


Reveuz, j'ai mis quasi pareil que toi sur la Q1. J'ai beaucoup plus détaillé dans le sens ou j'ai parlé des deux régimes matrimoniaux ;) ça me rassure dans ce que j'ai fait ahah ;)

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126918 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

titi_moustik83 écrit: Reveuz, j'ai mis quasi pareil que toi sur la Q1. J'ai beaucoup plus détaillé dans le sens ou j'ai parlé des deux régimes matrimoniaux ;) ça me rassure dans ce que j'ai fait ahah ;)


Je n'ai pas vu les régimes matrimoniaux en licence, c'était du programme de master.
Tu as donc parlé en fonction de si les époux Durand étaient mariés sous le régime de la communauté réduites aux acquêts ou sous le régime de la séparation de biens ? Je ne suis pas sûre des termes vu que je ne connais pas.
Ça changeait vraiment quelque chose à l'histoire ? Parce qu'il y a marqué qu'ils avaient acheté le chalet en commun.

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi_moustik83
  • Portrait de titi_moustik83
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #126919 par titi_moustik83
Réponse de titi_moustik83 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

Reveuz écrit:

titi_moustik83 écrit: Reveuz, j'ai mis quasi pareil que toi sur la Q1. J'ai beaucoup plus détaillé dans le sens ou j'ai parlé des deux régimes matrimoniaux ;) ça me rassure dans ce que j'ai fait ahah ;)


Je n'ai pas vu les régimes matrimoniaux en licence, c'était du programme de master.
Tu as donc parlé en fonction de si les époux Durand étaient mariés sous le régime de la communauté réduites aux acquêts ou sous le régime de la séparation de biens ? Je ne suis pas sûre des termes vu que je ne connais pas.
Ça changeait vraiment quelque chose à l'histoire ? Parce qu'il y a marqué qu'ils avaient acheté le chalet en commun.


Oui c'est exactement ça. J'ai parlé des deux régimes car en cas de séparation de bien les conséquences sont complètement différentes. Pour moi "le chalet en commun" était un piège : ça ne justifie pas le régime matrimonial puisque sous les deux régimes tu peux acheter en commun... mais ça ce n'est que mon interprétation du sujet ;)

* Agent des finances publiques depuis le 12/06/17 :-)
* Contrôleur des finances publiques au 01/10.2019.
* 2019/2020 : Concours IRA et IFiP :)

Groupe des Lauréats 2019 Externes CFiP >
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Reveuz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #126920 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Woah, c'est chaud. Faut vraiment connaître, je me serais pas aventurée là-dedans. Je n'avais pas les connaissances de toute façon. xD
Mais les régimes matrimoniaux ne sont pas au programme, il me semble. À moins que le jury ne considère que ça rentre dans le programme de L1 quand on étudie le mariage...

Merci pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir. :)

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.