Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

  • AFX06
  • Portrait de AFX06
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126684 par AFX06
Réponse de AFX06 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Le programme est effectivement très large, donc on pourrait légitimement s'attendre à tomber sur des sujets également larges voir transversaux.
Sauf que quand je regarde les annales,je suis abasourdi: ils ont eu, entre autres, le mariage posthume et le contrat d'hypothèque en cas pratique (choses que je n'ai jamais étudiées à la fac) et la lettre de change en composition. Plus pointu que ça tu meurs... Impossible que je m'en sorte si jamais on est interrogé sur des notions pareilles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Reveuz
  • Portrait de Reveuz
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois - il y a 5 ans 5 mois #126690 par Reveuz
Réponse de Reveuz sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit

AFX06 écrit: Le programme est effectivement très large, donc on pourrait légitimement s'attendre à tomber sur des sujets également larges voir transversaux.
Sauf que quand je regarde les annales,je suis abasourdi: ils ont eu, entre autres, le mariage posthume et le contrat d'hypothèque en cas pratique (choses que je n'ai jamais étudiées à la fac) et la lettre de change en composition. Plus pointu que ça tu meurs... Impossible que je m'en sorte si jamais on est interrogé sur des notions pareilles.


Idem pour le contrat d'hypothèque, je ne peux même pas dire ce que c'est.
Pour le mariage posthume, c'est du programme de L1, on peut s'en sortir avec les notions de civil.
J'avoue que pour la lettre de change, je n'ai vraiment pas assez pour en faire un plan, j'ai une définition tout au plus. J'ai demandé à des amis en master leur cours sur les moyens de paiement.

Je stresse tellement, j'en rêve la nuit. Je me vois devant ma copie, à ne rien pouvoir sortir, écrire qu'une définition approximative par question pointue, et de rendre à peine 10 lignes au bout de 3h.
Mais bon, on va s'en sortir, on n'a pas réviser toutes ces semaines pour rien. :)

Double lauréate agent et contrôleur externe en 2019.
Réussite IFIP externe 2024 (LP 700 - 800)
Dernière édition: il y a 5 ans 5 mois par Reveuz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AFX06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neyaa35
  • Portrait de Neyaa35
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126696 par Neyaa35
Réponse de Neyaa35 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Idem sur certains sujets notamment droit public :sick: et droit commercial je n'ai pas grand chose à dire pour la dissert. Et jusque là se sont les 2 matières qui sortent pour la compo :unsure:

Plus qu'à prier :lol:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, AFX06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AFX06
  • Portrait de AFX06
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126698 par AFX06
Réponse de AFX06 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Les hypothèques c'est un sujet de droit des sûretés voir de droit des contrats spéciaux, mais dans tous les cas à mon sens c'est hors programme, et je trouve ça un peu abusé qu'ils nous balancent des trucs comme ça. Je le trouve très très mal défini ce programme de toute façon, mais bon va bien falloir faire avec...
Je vais focaliser ce qu'il reste de révisions sur le commercial (sans pouvoir approfondir à fond malheureusement), les obligations (contrats + responsabilité civile) et le constit, puis on verra bien.
Je voulais éviter de jouer à la roulette mais ça va être le cas visiblement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Neyaa35
  • Portrait de Neyaa35
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 mois #126700 par Neyaa35
Réponse de Neyaa35 sur le sujet Groupe de travail CFIP 2019 - Droit
Je voulais aussi éviter de jouer à la roulette mais je crois que je n avais pas pris conscience de l'étendue du programme.

A l'heure actuelle je me focalise sur mes lacunes histoire de limiter la casse et de ne pas me retrouver (trop) bête devant ma copie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.