Préparation concours 2017

  • Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61831 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Préparation concours 2017
Salut la compagnie!

Ayant passé et réussi le C cette année, je m'interroge encore sur une inscription au B. Je ne m'y suis pas inscrit pour la dernière session en me disant que j'aurais beaucoup de mal à justifier à l'oral mes nombreuses années de glande (contrairement au C où ils se basent davantage sur ce que tu es et sur ce que tu peux apporter plutôt que sur ton passé). Je me tâte. N'ayant aucun passé en commun ni aucune affinité avec le droit, l'éco', les maths ou la compta', ça m'enquiquinerait (pour rester poli) de bosser mes écrits pour être "assassiné" lors du sprint final (l'oral, dans le cas où j'atteindrai cette étape bien sûr). Tout en sachant qu'en attendant 1, 2 ou 3 ans, le "risque" de ne plus vouloir déstabiliser son quotidien est relativement important...
Je pense encore attendre 1 an, le temps de domestiquer au moins en partie mon nouveau métier, voir les conditions de travail des contrôleurs et jauger de mon intégration dans le service. Mais on va tout de même -éventuellement- s'inscrire dès cette année dans le cas où la motivation me surprendrait en cours de route...
Option éventuelle choisie : comptabilité ou maths

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #61833 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet Préparation concours 2017

Dylanxx écrit: Hello :)

J'ai décidais également depuis quelques mois de retenter le concours de contrôleur (oui j'ai été recalé à la session 2015/2016). J'avais préparé le C et le B en même temps mais il y a que le C ou j'ai réussis à aller jusqu'à l'oral (je suis sur LC).
Mais j'avais une petite question, est-ce que quelqu'un a pris le sujet d'éco pour l'écrit ?
Je voulais savoir a quel niveau vous estimez cet écrit (BAC, BTS, Licence ?)
Bonne aprem a vous :cheer:


J'ai pris Eco moi, le niveau se situe entre un Bac et Licence, je dirais tout dépend de ton niveau. Le sujet se découpe en 3 parties 2 questions ouvertes avec document à l'appui et une disserte (rapide).

Cette année les documents du sujet d'éco c'était sur les écarts entre les 10% les plus pauvres vs les 10% les plus riches. La dissertation c'était de mémoire "un retour au protectionisme peut il être bénéfique?"

Quelque chose comme ca...

C'est la première fois que je passais ce concours, première fois que je prends une épreuve d'éco (jsuis historien) et j'ai révisé à l'arrache (lu 1 livre genre 2 semaines avant l'épreuve) et j'ai eu 11 (ce qui est bien mais pas top comme dirait l'autre xD et je suis admis LP dans les 270ème).

Pour l'éco, l'actualité et les revues de presse permettent de reflechir assez vite sur les sujets avec documents.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Lerilia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dylanxx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dylanxx
  • Portrait de Dylanxx
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61850 par Dylanxx
Réponse de Dylanxx sur le sujet Préparation concours 2017

Lerilia écrit:

Dylanxx écrit: Hello :)

J'ai décidais également depuis quelques mois de retenter le concours de contrôleur (oui j'ai été recalé à la session 2015/2016). J'avais préparé le C et le B en même temps mais il y a que le C ou j'ai réussis à aller jusqu'à l'oral (je suis sur LC).
Mais j'avais une petite question, est-ce que quelqu'un a pris le sujet d'éco pour l'écrit ?
Je voulais savoir a quel niveau vous estimez cet écrit (BAC, BTS, Licence ?)
Bonne aprem a vous :cheer:


J'ai pris Eco moi, le niveau se situe entre un Bac et Licence, je dirais tout dépend de ton niveau. Le sujet se découpe en 3 parties 2 questions ouvertes avec document à l'appui et une disserte (rapide).

Cette année les documents du sujet d'éco c'était sur les écarts entre les 10% les plus pauvres vs les 10% les plus riches. La dissertation c'était de mémoire "un retour au protectionisme peut il être bénéfique?"

Quelque chose comme ca...

C'est la première fois que je passais ce concours, première fois que je prends une épreuve d'éco (jsuis historien) et j'ai révisé à l'arrache (lu 1 livre genre 2 semaines avant l'épreuve) et j'ai eu 11 (ce qui est bien mais pas top comme dirait l'autre xD et je suis admis LP dans les 270ème).

Pour l'éco, l'actualité et les revues de presse permettent de reflechir assez vite sur les sujets avec documents.


En fait je suis en 2eme année de BTS et j ai fait de l eco en 1er, terminal et mes 2 année de BTS et j'aime bien cette matière et donc c'est pour sa que j'aimerais prendre éco, mais j aimerais avoir des ressentis sur cette épreuves ^^

Bah ça va tu as bien réussis malgrés ton cursus d' histoire ;-) et tu es bien classés,j"aimerais bien réussir cette épreuve comme toi ;-)
Tu as pris quels livres ?

Merci pour tes reponses :-D

Concours AAFIP 2015/2016 : LC 250-300
Appelé le vendredi 8 juillet 2016 :-D
RDV à l'ENFIP de Noisiel le 3 Octobre ;)

CIN 2021 : échec
En route pour le CIN 2022..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61864 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Préparation concours 2017

Lobo écrit: Salut la compagnie!

Ayant passé et réussi le C cette année, je m'interroge encore sur une inscription au B. Je ne m'y suis pas inscrit pour la dernière session en me disant que j'aurais beaucoup de mal à justifier à l'oral mes nombreuses années de glande (contrairement au C où ils se basent davantage sur ce que tu es et sur ce que tu peux apporter plutôt que sur ton passé). Je me tâte. N'ayant aucun passé en commun ni aucune affinité avec le droit, l'éco', les maths ou la compta', ça m'enquiquinerait (pour rester poli) de bosser mes écrits pour être "assassiné" lors du sprint final (l'oral, dans le cas où j'atteindrai cette étape bien sûr). Tout en sachant qu'en attendant 1, 2 ou 3 ans, le "risque" de ne plus vouloir déstabiliser son quotidien est relativement important...
Je pense encore attendre 1 an, le temps de domestiquer au moins en partie mon nouveau métier, voir les conditions de travail des contrôleurs et jauger de mon intégration dans le service. Mais on va tout de même -éventuellement- s'inscrire dès cette année dans le cas où la motivation me surprendrait en cours de route...
Option éventuelle choisie : comptabilité ou maths


Je suis au chomâge depuis Octobre 2013. J'ai réussi le B cette année. J'ai clairement dit à l'oral que j'étais dans cette situation de " glande ". Ils m'ont même interrogé sur un " trou de mon parcours ". Ca n'a pas joué en ma défaveur même si ca a orienté une des questions. (16 à l'oral)
Donc tente, tu n'as rien à perdre.

Quant à l'option à prendre. A toi de voir. Si tu es logique, que tu aimes les chiffres, je te conseille la compta. L'avantage de cette matière, c'est que même si tu ne comprends la finalité, tu peux comprendre la logique et appliquer bêtement. Finalité et logique de la comptabilité s'apprennent par la répétition des exercices :)

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo, natoudu33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lobo
  • Portrait de Lobo
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61869 par Lobo
Réponse de Lobo sur le sujet Préparation concours 2017
Le problème est que mon trou de parcours (plutôt mes trous de parcours) est bien plus important. 2 ou 3 ans, ça passe en argumentant bien. Il me reste la possibilité de m'inventer une vie professionnelle ou de dire que j'ai sillonné le monde après avoir raflé la grosse mise au Loto. Va me falloir trouver une très bonne "défense"...
Concernant la compta', je suis d'accord avec toi. Je suis plutôt à l'aise avec les chiffres donc je me dirige vers ce choix si... je me présente :).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.