Préparation concours 2017

  • Miyou1419
  • Portrait de Miyou1419
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61872 par Miyou1419
Réponse de Miyou1419 sur le sujet Préparation concours 2017
Qui ne tente rien n'à rien ! Il suffit que tu construises ta présentation pro de telle façon qu ils ne te posent pas trop de questions la dessus ! Et puis maintenant tu as le C Donc c'est logique de passer le B.je ne pense pas qu ils trouveront cela déplacé de passer le niveau au dessus tu ne seras plus un pure externe. À mon avis on aura plus des questions sur l environnement de la dgfip pour voir si on a déjà bien compris le fonctionnement car on fait partie de la maison B-)

Admise agent 2016
Admise contrôleur 2019
Inspecteur : en cours de téléchargement....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Johnny B. Goode
  • Portrait de Johnny B. Goode
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61874 par Johnny B. Goode
Réponse de Johnny B. Goode sur le sujet Préparation concours 2017

Lobo écrit: Le problème est que mon trou de parcours (plutôt mes trous de parcours) est bien plus important. 2 ou 3 ans, ça passe en argumentant bien. Il me reste la possibilité de m'inventer une vie professionnelle ou de dire que j'ai sillonné le monde après avoir raflé la grosse mise au Loto. Va me falloir trouver une très bonne "défense"...
Concernant la compta', je suis d'accord avec toi. Je suis plutôt à l'aise avec les chiffres donc je me dirige vers ce choix si... je me présente :).


Comme dit Miou c'est à toi de bien présenter le truc et ça passe tout seul. Déjà tu peux par exemple ne pas donner les années de ton parcours et juste décrire l'enchainement sans date. Du coup si tu as bien fourni ta présentation tu peux même ne pas en parler du tout, ils vont pas enquêter la dessus. Ils vont surtout rebondir rapidement sur un ou deux éléments de ton parcours et passer à la suite de l'oral qui a beaucoup plus d'importance que la présentation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PsykOoO
  • Portrait de PsykOoO
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #61887 par PsykOoO
Réponse de PsykOoO sur le sujet Préparation concours 2017

Lobo écrit: Le problème est que mon trou de parcours (plutôt mes trous de parcours) est bien plus important. 2 ou 3 ans, ça passe en argumentant bien. Il me reste la possibilité de m'inventer une vie professionnelle ou de dire que j'ai sillonné le monde après avoir raflé la grosse mise au Loto. Va me falloir trouver une très bonne "défense"...
Concernant la compta', je suis d'accord avec toi. Je suis plutôt à l'aise avec les chiffres donc je me dirige vers ce choix si... je me présente :).


Ah mais j'avais un autre trou tout aussi important. Le tout est d’être sincère et d'assumer son parcours de vie. Le jury sait que certains candidats ont ce type de profil. Il ne faut pas être négatif.

J'ai bêtement présenter mon parcours (sans les dates) et ils ont rebondi en demandant une précision sur ce dernier :silly:

2016 : CFIP externe - LP 10/15
2017 : IFIP externe - LP 30/35
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par PsykOoO.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #61888 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Préparation concours 2017

Johnny B. Goode écrit:

Lobo écrit: Déjà tu peux par exemple ne pas donner les années de ton parcours et juste décrire l'enchainement sans date. n.


c'est exactement ce que j'allais proposer : si tu ne donnes pas les dates, ils ne vont pas s'amuser à calculer et à essayer de te piéger en demandant ce que tu as fait de tel mois à tel mois.
et même si au pire tu as une question, je te conseille de ne surtout pas inventer une "excuse". bon, si tu étais dans une période où tu voulais changer tout le système et tout faire sauter, il ne vaut mieux pas le dire non plus.
mais vu le contexte économique il y a peu de personnes qui peuvent avoir la chance de n'avoir jamais connu le chômage.
il faut juste tourner les choses à son avantage et surtout rester soi même. avec le stress, je pense que le jury détectera si tu n'es pas à l'aise sur une question et ils vont te titiller là dessus ; et si tu as menti, tu risques de t'embrouiller tout seul :fou2lc


AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lobo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #61896 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet Préparation concours 2017

Dylanxx écrit: Tu as pris quels livres ?


Le broché tout en un, controleur DGFIP (il coute dans les 25e je crois), il est pas ouf mais ca permet d'avoir des bases surtout si t'as jamais fait d'éco de ta vie (ce qui était mon cas) ;)


Pour Lobo, perso, je ne te conseillerais pas "d'inventer" un parcours car si le jury voit que c'est du fake, tu as beau avoir des bons trucs a coté, tu es mort ;)
Le but de la présentation c'est de mettre en avant tes compétences, ta motivation, etc donc faut essayer de faire de ses défauts des qualités.

Pour les trous je parle en connaissance de cause, j'ai eu mon bac en 2003 et ma licence en 2010 (trou de glande de 2004 à 2007 avec 0 boulot en 3 ans) et j'ai eu mon master en 2012 et concours agent en 2015 (puis Controleur en 2016). Ce qui m'a pas tué à l'oral et j'ai pas inventé de parcours ou de boulot =)
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Lerilia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dylanxx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.