prop correction français (publié) CCC 2015

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #48387 par
"9 Réponse :C : Les mêmes causes produisent les mêmes effets."

@eudes
Dans la proposition de correction, tu te contredis: tu dis que l'adverbe "même", invariable peut se remplacer par aussi.
L'adjectif "même(s)" lui peut se remplacer par semblable, pareil.
En disant que la C n'aurait aucun sens en remplaçant mêmes par aussi, tu as raison, ça n'a aucun sens, car c'est bien des adjectifs, donc l'accord en S est correct!
Même si ça sonne mal, on peut remplacer "mêmes" par semblables, pareilles. "De semblables causes produisent de semblables effets". Le sens de la phrase, c'est bien de qualifier, de spécifier certaines causes qui produisent certains effets.
Toujours pareil : la A, on peut remplacer "même" par aussi, "les paysans aussi", c'est donc l'adverbe, qui est invariable.
La confusion entre adjectif et adverbe c'est bien la A. On peut changer la position de "même" en conservant le sens initial " Même les paysans"

"Parce que de mêmes causes doivent raisonnablement produire de mêmes effets." [Lamothe le Vayer, Vertu des païens, 1, État de la grâce.]
François de La Mothe Le Vayer (1588-1672) était un philosophe français.
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #48395 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet prop correction français (publié) CCC 2015
je dois m'absenter et retour ce soir ou demain, je vais étudier tes arguments et peut être revoir ma proposition de correction. (ce ne sera pas la première fois ni la dernière)
Mais à première vue tes arguments sont pertinents (le forum initialement a été crée pour discuter des propositions de correction)
:merci3:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #48399 par
Ben oui, et on peut aussi s'attarder sur le sens de la phrase:
"Le peuple, les paysans [strike]mêmes[/strike], ne connaissaient que la faim."

Simplifié, ça donne" le peuple ne connaissait que la faim" = le peuple vit la famine.
Les paysans font partie du peuple, mais le métier de paysan c'est de produire de la nourriture, et pourtant la famine est si forte que même les producteurs de nourriture en souffrent.Ici "même les paysans" donne une idée de l'ampleur de la famine.
En se répétant ça donne:
Le peuple ne connaissait que la faim. Même (aussi) les paysans souffraient de la famine.
>> Le peuple n'avait plus de bois, même les bûcherons n'avaient plus une bûchette. > Le peuple, les bûcherons même, n'avaient plus de bois. (les bûcherons de même)
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cece57
  • Portrait de cece57
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #48417 par cece57
Réponse de cece57 sur le sujet prop correction français (publié) CCC 2015
Bonjour. J'ai donné le sujet à ma fille qui est en 4ème. Sa prof de français n'est pas d'accord avec vous concernant la question 9. Pour elle, la phrase qui comporte une confusion est la A.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Diderot
  • Portrait de Diderot
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #48420 par Diderot
Réponse de Diderot sur le sujet prop correction français (publié) CCC 2015

cece57 écrit: Bonjour. J'ai donné le sujet à ma fille qui est en 4ème. Sa prof de français n'est pas d'accord avec vous concernant la question 9. Pour elle, la phrase qui comporte une confusion est la A.

oui c'est ce que taco16 soutient aussi mais cette question ainsi que la 13 suscite des interrogations
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.