prop correction français (publié) CCC 2015

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #48268 par
"je serais content SI j'étais riche" = ok (conditionnel présent + SI+ imparfait indicatif)
"il serait content s'il était riche" toujours ok, forcément
[strike]"il a dit qu'il viendra jeudi" [/strike] ????? NON, NON, NON
On dit bien "il a dit qu'il viendrait jeudi" on a donc principale = passé composé indicatif, soit le passé et subordonnée au conditionnel présent. Le "futur" vu du passé est bien le conditionnel présent dans la subordonnée.
A la première personne "j'ai dit que je viendrais jeudi"

Donc "Je t'ai dit que je videraiS la poubelle demain"


cf "il t'a dit qu'il viderait la poubelle demain" et non "[strike]il t'a dit qu'il videra la poubelle demain"[/strike]
A l'oral, je pense que tout le monde le tolérerait mais la règle est la règle.
(pour info, je me suis planté sur celle là à l'épreuve ;) )
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam.
  • Portrait de Sam.
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #48333 par Sam.
Réponse de Sam. sur le sujet prop correction français (en projet) CCC 2015
Hello ! Je vous propose une correction qui me semble parfaitement correcte à priori :

1) C: Paronymes
2) C: Quinoa (on dit DU Quinoa... DU = Masculin)
3) C: Nous perçûmes (Passé simple) # Imparfait: Nous percevions
4) C: Recouvrer (beaucoup on du confondre avec recouvrir en pensant à recouvrement d'impôts par exemple je pense?)
5) C: Distraiions (incorrect) = Distrayions = imparfait
6) B: Collègien car Collégien (accent aiguë)
7) B: Les fraises que j'ai mangées : s'accorde lorsqu'il y a QUE devant par exemple
8) A: Astreignant
9) B: Les guerres,même jutes, sont toujours regrettables : MEME doit prendre un "S"
10) A: Des cheveux châtain clair : Les couleurs composées sont invariables.
11) B: Ovipares (ovins: moutons)
12) D: Reste-il du pain ? : Liaison : Reste-T-il du pain?
13) C: Je viderais la poubelle si elle était pleine. (autres questions justes car tous avec demain : FUTUR - ai)
14) A: Faux-monayeur : MONNAYEUR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #48340 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet prop correction français (en projet) CCC 2015
Ouais ben moi si j'aurais su, j'aurais pas venu.

Ok je sors !! :P
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #48355 par

SamDC écrit: Hello ! Je vous propose une correction qui me semble parfaitement correcte à priori :

1) C: Paronymes
2) C: Quinoa (on dit DU Quinoa... DU = Masculin)
3) C: Nous perçûmes (Passé simple) # Imparfait: Nous percevions
4) C: Recouvrer (beaucoup on du confondre avec recouvrir en pensant à recouvrement d'impôts par exemple je pense?)
5) C: Distraiions (incorrect) = Distrayions = imparfait
6) B: Collègien car Collégien (accent aiguë)
7) B: Les fraises que j'ai mangées : s'accorde lorsqu'il y a QUE devant par exemple
8) A: Astreignant
9) B: Les guerres,même jutes, sont toujours regrettables : MEME doit prendre un "S"
10) A: Des cheveux châtain clair : Les couleurs composées sont invariables.
11) B: Ovipares (ovins: moutons)
12) D: Reste-il du pain ? : Liaison : Reste-T-il du pain?
13) C: Je viderais la poubelle si elle était pleine. (autres questions justes car tous avec demain : FUTUR - ai)
14) A: Faux-monayeur : MONNAYEUR


Pour la 9 et la 13: j'ai déjà expliqué en détail ,en le motivant, mes propositions de corrections.
Quand tu dis les "paysans même" ou les mêmes paysans" ça ne veut pas dire la même chose. "les paysans même" veut dire "même les paysans", c'est un adverbe. Les "mêmes paysans", c'est un adjectif pour spécifier de quels paysans tu parles.
"Les guerres même justes" signifie "même les guerres justes", c'est donc bien un adverbe invariable.
Pour la 13 "Je viderais (conditionnel) est correct avec un imparfait indicatif (qui est la condition "passée"pour que l'action se déroule.
"je t'ai déjà dit (PASSE composé indicatif) signifie que l'action réelle est passée, et depuis ce passé le futur est incertain, donc conditionnel. Il suffit de passer à la troisième personne du singulier pour que ça frappe. "il t'a déjà dit qu'il viendrait demain" par exemple et non [strike]"il t'a déjà dit qu'il viendra demain"[/strike].
On est encore plus piégé car le fait que le sujet soit JE "réactualise" un peu la phrase, et on s'attend presque, dans l'idée, à un présent indicatif+ futur indicatif.
grammaire.reverso.net/1_1_18_La_concordance_des_temps.shtml
En tout cas la C semble correcte avec conditionnel présent +si+ imparfait. Par élimination: la D est correcte "une seule proposition au futur indicatif"
La b est correcte : présent indicatif + indicatif futur.
La C est correcte, car de nos jours, l'imparfait est admis dans la subordonnée avec une principale au passé, sinon l'alternative était "je viderais la poubelle si elle eût été pleine" (plus que parfait du subjonctif) ou imparfait du subjonctif "si elle fût pleine". (mais on est d'accord que c'est complètement désuet)
Pour la A, c'est bien le conditionnel présent qui est correct, certains appellent même ça "le futur du passé".
www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/...-des-temps-cc_fra_20
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis Auteur du sujet
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #48376 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet prop correction français (en projet) CCC 2015
Proposition de réponse de la partie Français du concours commun de cat C qui s'est déroulé le 5 octobre 2015.

Très rapidement, je perçus (Q3) que ce QCM serait piègeux, notamment avec la concordance des temps (Q13)

1 Réponse :C : Des paronymes
2 Réponse :C : Quinoa
3 Réponse :C : Nous perçûmes
4 Réponse : C : Recouvrer
5 Réponse :C : Nous distraiions
6 Réponse :B: Collègien
7 Réponse :B : mangées
8 Réponse :A : Astreignant
9 Réponse :C : Les mêmes causes produisent les mêmes effets.
10 Réponse : A : Des cheveux châtain clair
11 Réponse :B : Ovipares
12 Réponse :D : Reste-il du pain ?
13 Réponse :A : Je t'ai déjà dit que je viderai la poubelle demain. - hésitations….
14 Réponse : A : Faux-monayeur
QCM assez classique, la difficulté est venue pour ma part de la Q11 (vous trouverez une définition des termes dans la proposition de correction), après avoir lu les débats sur la Q13, des hésitations à postériori...mais j'ai abouti à la même conclusion que vous avec une méthode un peu plus empirique.

Les justififications ici :
www.devenez-fonctionnaire.fr/QCM-DGFIP-c...n-2015-francais.html
Pour ceux d'entre vous qui passeront le QCM de préadmissibilité du cat B de la DGFIP du 12 octobre 2015, les propositions de réponses arriveront plus rapidement(je croise les doigts) car on me remettra l'énoncé en mains propres dès la sortie du concours - affaire à suivre

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rochelle, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.