prop correction français (publié) CCC 2015

  • cece57
  • Portrait de cece57
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48442 par cece57
Réponse de cece57 sur le sujet prop correction français (publié) CCC 2015
Pour la 13. Confirmation d'une prof de français. Réponse A. Temps du passé, donc viderais et non viderai.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #48447 par
@cece57
Et oui, à la troisième personne du singulier, nous n'aurions pas été piégés (j'ai répondu C :fou2lc ) , ou on aurait eu un doute sur la baleine qui se cachait sous le gravillon.

Voici cette utilisation particulière du conditionnel présent en tant que futur du passé expliquée :
www.assistancescolaire.com/eleve/6e/fran...utur-du-passe-fc_f10
On a une proposition principale "Je t'ai déjà dit" Le passé composé indicatif est employé : TEMPS = "passé du réel"
On a une subordonnée complétive conjonctive qui vise à exprimer la postériorité incertaine:
"que je viderais la poubelle demain".
Dans ce cas là, on emploie le conditionnel présent en suivant la règle de concordance des temps. Le "futur du passé" est tellement incertain, dans la logique linguistique française qu'on ne peut pas employer l'indicatif futur, le mode du "vrai".

Note pour plus tard : quand on ne sait pas, il faut essayer d" entendre" comment ça sonne conjugué aux aux autres personnes.
Pour moi, le piège était l'utilisation du "JE" avec "déjà". Le fait que locuteur/sujet parle au discours direct "en vrai" en live, induit en erreur.

cf : "Le technicien france telecom a déjà dit qu'il [strike]passera [/strike]demain." et "Le technicien france telecom a déjà dit qu'il passerait demain." Avec un technicien france telecom, tout devient beaucoup plus simple :lol: . Pas facile d'avoir cette lucidité en situation d'examen.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sam.
  • Portrait de Sam.
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #48450 par Sam.
Réponse de Sam. sur le sujet prop correction français (publié) CCC 2015
Merci pour vos précisions de la réponse 13). C'est un bon piège étant donné qu'il y a "demain" dedans effectivement... Il fallait s'en douter, tant pis 1 point en moins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.