Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • Informatichien
  • Portrait de Informatichien
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169392 par Informatichien
Bonsoir, j'en ai probablement oublié quelques-unes, mais voici les grandes lignes :

- Qu'est-ce que la DGDDI ?
- Quelles sont ses missions ?
- Citez-moi des exemples de droits indirects.
- Vous êtes actuellement en service civique dans un SIP (c'est vraiment le cas, ce n'est pas une supposition), quelles sont vos missions ?
- Vu votre profil, avez-vous passé d'autres concours de la DGFIP ? (notamment celui de contrôleur programmeur etc...)
- Quelles sont vos principales qualités ? Quelques défauts ?
- Dans quel service souhaiteriez-vous être affecté dans l'idéal ? Pourquoi ? Et si ce n'est pas le cas ?
- Êtes-vous mobile ? Seriez-vous prêt à déménager à plus de 800km (par exemple) de votre département d'origine ?
- (MES) Un particulier dépose à l'accueil un coffret de chocolats, comment réagissez-vous ? Et s'il insiste ?
- (MES) Vous êtes agent DGFIP, vos voisins de palier vous interrogent sur votre métier. Le cachez-vous ?
- (MES) Ils (les voisins) finissent par vous poser des questions très indiscrètes sur les particuliers que vous recevez, que faites-vous ?
- (MES) Vous arrivez en poste en tant qu'agent stagiaire et la personne chargée de vous accompagner vous donne tout son travail sans jamais vous guider (aucune aide de se part, elle se décharge de ses responsabilités sur vous). Comment réagissez-vous ?

Je tiens à préciser que je souhaitais entrer à la DGFIP uniquement, pourtant le jury a directement débuté avec la DGDDI. Par chance, j'avais révisé, mais je dois avouer que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé et que j'ai un peu répété du par cœur pour ces questions-là. D'ailleurs, cela les a fait sourire malgré les masques (et moi aussi d'ailleurs, c'était très gênant en y repensant).

AAP2 depuis le 09/08/2021
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Informatichien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Krawlerz01, Vero57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paladinno
  • Portrait de paladinno
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169393 par paladinno
Bonjour,

J'ai passer le concours et je n'ai toujours pas reçus la lettre mais j'ai vu que certain avait déjà reçu un mail pour accepter le concours ou non, y aurait il un moyens de savoir si je suis sur la liste ou non ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169394 par Krawlerz01

paladinno écrit: Bonjour,

J'ai passer le concours et je n'ai toujours pas reçus la lettre mais j'ai vu que certain avait déjà reçu un mail pour accepter le concours ou non, y aurait il un moyens de savoir si je suis sur la liste ou non ?


Bonjour,

Si vous voulez voir si vous êtes admis(e) au concours c'est par ici : www.economie.gouv.fr/recrutement/resultats
Si vous avez choisi de rester anonyme et que vous avez un doute sur votre réussite, envoyez gentiment un mp à un membre du forum déjà en poste dans votre branche.

Pour l'acceptation du bénéfice du concours je ne peux pas vous aider, je n'ai rien reçu pour le moment. (assurez-vous d'avoir réussi le concours avant de vous en inquiéter :lol:)

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • floosaturne
  • Portrait de floosaturne
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169411 par floosaturne
Bonjour à tous, je viens apporter ma pierre à l'édifice concernant mon oral DGDDI surv.

Jury neutre mais pas cassant.
Convoqué à 13h et passé à 15h30.

Pourquoi choisir la douane et pas police gendarmerie, qu'est-ce qui les différencie,
Quelle branche de la douane est la plus importante, celle que je préfère,
Est-ce la première tentative à ce concours,
Pourquoi le passer en externe plutôt qu'en interne,
Comment avoir préparé le concours,
Quel est le nom de la DG,
Que signifie FRONTEX,
Que signifie les droits indirects dans DGDDI,
Que m'inspire l'affiche affichée sur le mur (affiche sur la contrefaçon représentant une technicienne de labo)
Les dangers de la contrefaçon, la douane ne contrôle t-elle que les objets contrefaits,
L'objectif principal sur les saisies proclamé par le ministère,
Combien de tabac saisi en 2020,
Comment réagir lorsqu'à la prise de poste la chef veut que vous lui racontiez les ragots de la brigade,
Comment réagir si elle propose d'aller boire un verre après le travail,
Comment réagir si lors d'un contrôle à 3 de 2 individus, l'un d'eux est menotté et l'autre s'enfuit,
Comment réagir si lors d'une perquisition à 4 l'un des membres de la famille s'enfuit,
Comment réagir si en se baladant sur le marché l'on croise un collègue portant une casquette contrefaite,
Comment réagir si lors d'un contrôle de débit de boisson un client ivre casse une bouteille et nous menace avec,
Comment réagir si lors d'un contrôle autoroutier d'un camion et une fois celui-ci reparti, je me rends compte que mon chargeur a disparu,
Comment réagir si je suis sur l'autoroute et que je suspecte un GO-FAST,
Comment réagir si lors d'un contrôle dans une gare un collègue contrôle un ancien élève du lycée, et que celui-ci nous accuse de délit de faciès,
Que faire s'il y a un surplus de 50centimes dans la caisse et qu'un collègue propose de s'en servir pour acheter du café pour la brigade,
Lors d'un contrôle en aéroport j'ai la directive de choisir les gens que je contrôle, qu'est-ce qui ferait que je contrôle plus un membre du jury que l'autre,
Il vous reste 18secondes pour nous convaincre qu'avez-vous à nous dire.

( Sur LP entre la 60° et la 70° place).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Dark1901, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • khaan
  • Portrait de khaan
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169504 par khaan
- droits et devoirs du fonctionnaire
- pourquoi la DGFIP ?
- mission DGFIP ?
-presentez vous d autre concours
-faire le café pour supérieur
-supérieur femme et plus jeune sa vous dérange ?
- exemples d établissement public
- différence entre secret professionnel et confidentialité
-Dans quel service souhaiteriez-vous être affecté dans l'idéal ? Pourquoi ?
- une personne énervé a l accueil
- vous avez besion d une enveloppe pour un motif personnel sur le lieu du travail prennez vous une enveloppe
-collégue imprime billet de tambola que fait vous ?
- usagé refuse de traiter avec votre collégue femme
- vacance pas possible en été sa vous dérange ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.