Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • 290470
  • Portrait de 290470
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168800 par 290470
bonjour et encore bravooooo
moi je suis en liste complémentaire !!
je voulais juste savoir comment avez vous préparé votre oral ?
faut que je prenne un coach oral pour la prochaine fois ?
je vous cache pas que je l'avais préparé seule !
merci
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ines95
  • Portrait de Ines95
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168850 par Ines95
Bonjour à tous

Voilà les questions de mon entretien que j'ai passé en INTERNE

-missions de la DGFIP et DGDDI
-pourquoi la DGFIP
-quels sont les services où un agent C peut travailler
-la TVA c'est koi
-Quelles sont les différentes TVA
-la TVA est-elle récupèrée seulement par la douane
-question sur la boîte de chocolat de la mamie
-un fonctionnaire peut il être licencié
-C'est koi une faute grave
-Quelles sont les sanctions
-un fonctionnaire peut il être licencié directement après une faute
-à une réunion de famille un proche dit qu'il ne paye pas ses impôts que faites vous
-C'est koi un bon collègue et un bon chef
-les droits et les devoirs d'un fonctionnaire ( pour celle-ci :P)
-la TVA récupèrée à part la douane va où
-votre préférence DGFIP ou DGDDI
-vous êtes à la caisse, un combrioleur arrive et vous demande la caisse, que faites vous?

voilà celles de l'année dernière aussi en INTERNE
-combien il y a de fonctionnaire
-c'est koi un bon chef et un bon collègue
-c'est koi la CET
-expliquez la mission de la fonction publique de la dgfip
-le DDI de la DGDDI veut dire koi
-votre collègue de bureau passe son temps à jouer sur son téléphone que faites vous
-votre collègue arrive toujours en retard que faites-vous
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Ines95.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, SweetDreams95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krawlerz01
  • Portrait de Krawlerz01
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168860 par Krawlerz01

290470 écrit: bonjour et encore bravooooo
moi je suis en liste complémentaire !!
je voulais juste savoir comment avez vous préparé votre oral ?
faut que je prenne un coach oral pour la prochaine fois ?
je vous cache pas que je l'avais préparé seule !
merci


Bonjour,

Ça va être long donc accrochez-vous !

Pour ma part j’ai fini 13ème LP surveillance externe. J’attends mon relevé de notes pour le confirmer, mais je pense avoir assuré à l’oral (entre 18 et 20/20) pour avoir obtenu ce classement compte tenu de mes loupés à l’écrit (rédaction de l’épreuve d’admissibilité débutée 15 minutes avant la fin de l’épreuve et gros cafouillage dans les calculs de la partie application).

Voici comment j’ai procédé :

1 : La présentation :

C’est par elle que le jury se fera sa première opinion de vous donc elle doit être soignée et travaillée. Elle dure (en concours de catégorie C) 2 minutes soit 10% du total de la durée de l’épreuve.
J’ai fait 4 versions successives jusqu’à arriver à la version définitive que j’ai soumis au jury lors de mon oral :

1ère version : j’ai écrit tout ce qui me passait pas la tête et qu’il me semblait intéressant de dire : j’avais presque 600 mots sur WORD mais à cette étape là je n’avais aucune idée de combien de temps ça représente une fois « récitée » (à ne surtout pas faire, il faut que votre présentation donne l’impression d’être spontanée).
Mon réflexe : Je suis allé voir sur internet combien de mots on prononce en moyenne dans une conversation à l’oral en 2 minutes pour que ça soit intelligible pour tout le monde : la réponse est entre 160 et 200 mots par minutes selon la vitesse à laquelle on parle.

D’où ma 2ème version : reprise de ma 1ère version avec pour objectif de ne pas dépasser 400/450 mots grand maximum sur WORD + 2/3 phrases « de secours/passe partout » (50 mots au total environ) que je pourrais sortir en cas de besoin si sous l’effet du stress je perdais le file.

Ensuite je me suis dit que c’était un bon début mais qu’il fallait confronter mon travail aux attentes du jury et notamment éviter les erreurs/critiques que tout le monde fait. Où sont-elles consignées : dans les rapports des jurys ! J’ai donc lu tous ceux que j’ai trouvés sur Internet. L’un des problèmes qui revenait systématiquement est le fait que les candidats ne font généralement pas le lien entre les acquis de leurs expériences professionnelles passées et leur volonté à rentrer dans la douane.

D’où ma 3ème version : reprise de ma 2ème version en prenant compte du paragraphe ci-dessus.

Pour arriver à ma 4ème et ultime version, je me suis dit qu’il était temps de demander leurs avis à mes proches : j’ai montré ma 3ème version à mon père (Major dans la Police aux frontières), mon meilleur ami (Sous-officier dans la Gendarmerie mobile ayant terminé major de sa promotion pendant la scolarité) et enfin à un pote (Formateur chez Pôle Emploi, donc ayant l’habitude de lire des CV et lettres de motivation toute la journée). J’ai pris compte de leurs critiques et j’ai modifié une dernière fois le texte de ma présentation.
Je me suis arrêté de faire des modifications lorsque j’ai réussi à tenir 2 minutes quasiment pile 3 fois de suite en lisant mon texte à haute voix et à une allure normale. (phrases "de secours" exclues)

2 : Les révisions :

Pour le concours commun de catégorie C, il ne faut pas oublier que c’est un concours commun (Merci Captain obvious !) donc il ne faut négliger aucune administration : DGFIP, DGDDI et DGCCRF mais évidemment réviser en priorité celle qui nous intéresse le plus.
ATTENTION : pour ma part je n’ai révisé que la DGDDI car dans le branche de la surveillance, le jury est exclusivement composé d’agents de la DGDDI donc si il y a une question DGFIP ça aurait sûrement été une question d’actualité à laquelle j'aurais su répondre facilement.

Je ne savais pas par où commencer alors je suis allé lire des articles sur le site officiel de la douane. Chaque fois que je trouvais un sujet intéressant ou un terme technique que je ne connaissais pas, j’en ai fait une fiche de révision : l’objectif est de se démarquer des autres candidats (externes) en étant capable de répondre aux MES (qui le permettent) par des termes techniques que peu de vos concurrents sont susceptibles de connaître afin de créer un effet « Whaou ! » chez les jurys.
ATTENTION : ne jamais parler d’un sujet qu’on ne maîtrise pas, c’est le meilleur moyen de se faire piéger bêtement et ainsi perdre ses moyens.
ATTENTION : pour utiliser cette « technique » il faut que votre présentation soit explicite sur le fait que vous êtes un vrai candidat externe car sinon vous allez passer pour un faux-externe et le jury pourrait être tenté de monter le niveau de difficulté de ses questions.

Ratissez large : dans ma présentation j’ai dit me tenir régulièrement au courant de l’actualité douanière : pour ne pas me faire piéger par une question là dessus, l’une de mes fiches de révision est un fichier WORD reprenant mois par mois un à deux éléments marquants que j’ai trouvé dans la rubrique « actualités » sur le site de la douane et que je pourrais facilement retenir : les plus grosses saisies de l’année dans chaque catégories (contrefaçons, stupéfiants) et surtout les évolutions juridiques majeures (création de nouveaux services, abaissement du seuil de présomption de détention commerciale pour les cigarettes etc.).
Une astuce pour vous tenir à jour des réformes, savoir le nombre de fonctionnaires dans telle ou telle administration : aller voir sur les sites des syndicats (Ils aiment bien râler sur tout, mais bien souvent parmi les articles virulents se cachent des mines d’informations réelles et vérifiables !).

3 : Les MES :

Il n’y a pas de secrets : il faut en lire beaucoup.

Pour ma part je ne me suis pas contenté de lire des MES de niveau C, je me suis baladé sur le forum dans les rubriques MES des concours douane B et A (pour me faire une idée).
Je vous conseille de faire un fichier de celles qui ont le plus fait réfléchir et/ou reviennent souvent et d’y apporter votre réponse personnelle, cohérente et rationnelle. Si vous voulez l’avis du forum, demandez-le mais faites l’effort de réfléchir à la question vous-même avant : le jour de l’épreuve le jury jugera votre capacité de réflexion à vous, pas celle du forum Devenez-fonctionnaire.fr !

CONSEILS GENERAUX/SYNTHESE :
- Ne pas oublier (pour le concours C) qu’il s’agit d’un concours commun.
- À titre personnel, si j’étais membre du jury, un candidat qui n’est même pas capable de mon donner les informations basiques sur l’administration dans laquelle il postule serait directement éliminé car ça montre une manque d’implication/intérêt alors ne négligez pas ce point (ministère de rattachement, devise, nombre approximatif de fonctionnaires qui la compose, missions, principaux services etc.)
- Le jury a 20 minutes pour décider si oui ou non il va vous offrir un emploi à vie : il est chargé (phrases des rapports du jury) de juger la motivation et la capacité du candidat à occuper les fonctions du poste pour lequel il postule.
- En lien avec le point précédent : ne répondez pas simplement par oui ou non aux MES, argumentez en faisant systématiquement référence aux missions de l’administration visées ou au code de déontologie des fonctionnaires ou aux textes de lois que vous connaissez. Si vous en avez la possibilité et si la MES le permet, balancez votre « connaissance interne » pour créer le fameux effet « Whaou ! » évoqué plus haut.
- Soyez malin/maligne // manipulateur/manipulatrice : orientez votre présentation en restant volontairement flou sur certains points pour inciter le jury à rebondir en vous posant une question à laquelle vous avez préparé la réponse (exemple : dire que vous avez un niveau d’étude bac+3 mais que le concours d’inspecteur ne vous intéresse pas : le jury va vous demander : ah bon, pourquoi cela ?)
- En lien avec le point précédent : dites des phrases que le jury aime entendre (et qui sont de bons sens évidemment). Dans mon oral, suite à 2 MES successives sur l’usage de l’arme j’ai sorti la phrase « Je considère que l’usage de l’arme doit rester exceptionnel et que l’obéissance hiérarchique est la règle, sauf évidemment dans les cas du devoir de désobéissance hiérarchique ». Le jury masculin qui était jusque-là resté neutre m’a souri (derrière son masque of course !) : BINGO.
- Les jurys essayent souvent de vous déstabiliser en vous demandant « vous êtes sûrs ? » suite à votre réponse à une MES : si vous l’êtes, confirmez votre réponse en l’argumentant encore davantage, dans le cas contraire profitez-en pour vous rattraper (sympathique ce jury hein ?!).
- Les jurys essayent souvent de vous déstabiliser en vous posant les questions à un rythme soutenu et en n’hésitant pas à vous couper pendant que vous êtes en train de parler : ne stressez pas, au contraire ça veut souvent dire que vous avez donné la réponse attendue et que pour eux ça suffit donc ils ne voient pas l’intérêt de continuer de vous écouter. Si vous en avez la capacité (ce n’est pas donné à tout le monde !) entrez dans leur jeu et répondez du tac au tac à leurs questions pour leur montrer que vous savez faire preuve de sang-froid.

BONUS : plus facile à dire qu’à faire mais ne stressez pas ! Dites-vous que vous n’êtes pas candidat(e), vous êtes déjà lauréat(e) du concours !

Travaillez sérieusement ... (mais pas dans l’excès comme moi mdr ! : plus de 200 heures de révisions sur le seul mois de décembre, entre 5 et 10 heures par jours tous les jours, Noël et Nouvel An compris !). J’ai une manière de voir les choses qui est à particulièrement sévère : je considère que l’échec n’est pas une option alors je ne laisse jamais aucun détail au hasard/de côté.

Je ne suis personne pour vous donner tous ces conseils, je n’ai que 25 ans et je suis seulement lauréat du concours C mais les oraux c’est « mon truc » : j’ai été embauché en CDI à l’issue du tout premier entretien d’embauche de ma vie. Lorsque quelques semaines après ma prise de fonction j’ai demandé par curiosité à ma cheffe pourquoi elle m’avait choisi moi et pas un autre, elle m’a répondu que j’étais « un ovni », qu’elle n’avait jamais vu quelqu’un préparer un entretien d’embauche avec autant de sérieux que moi et que le fait que j’ai réponse à tout du tac au tac l’avait impressionnée.

Je suis actuellement au chômage (suite à une rupture conventionnelle : je me suis lassé de mon travail). Mon premier entretien Pôle Emploi s’est déroulé non pas face à une, mais deux conseillères : une novice et sa formatrice. Toutes les deux n’étaient pas franchement disposées à me suivre dans mon projet de mettre ma recherche d’emploi en suspens le temps de me concentrer à la réussite de l’oral de ce concours. En 10 minutes chrono j'ai renversé la balance et elles ont finies par vouloir que je les tienne absolument au courant du résultat, presque plus à titre personnel que dans le cadre de la gestion de mon dossier.

3ème entretien de ma vie (hors oraux scolaires): l’oral de ce concours. Dans l’attente du relevé de notes pour conforter mon intuition d'une réussite avec une note exceptionnelle !

En espérant avoir pu vous aider !

PS : Les questions qui m’ont été posées sont à la page 3 de ce sujet si ça vous intéresse.

Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe stagiaire - branche de la surveillance - depuis le 26/04/2021

2021 : Concours de contrôleur des douanes externe SURV : admissible pour le moment
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Krawlerz01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gâteau, Minho°, 290470 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Asdru
  • Portrait de Asdru
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168888 par Asdru
Bonsoir, je viens de m'inscrire sur le forum (que j'avais à l'oeil depuis un petit moment pour toutes les informations qui y sont données) afin de vous faire part de mon oral.

J'ai passé le concours externe pour la DGDDI en surveillance.
J'avais pas mal révisé, et ce, de manière assez large et pour autant aucune question sur ce que j'avais appris (j'avais regardé les questions et MES des années précédentes, mais rien).

J'ai été appelé après environ une heure d'attente, on suit une personne chargée de nous amener jusque devant la salle du jury que l'on aura, dernier coup de stress avant d'entrer, je prends de grandes inspirations, la porte s'ouvre et on me fait entrer. On montre sa pièce d'identité, on nous invite à nous asseoir et tout commence !

Présentation de 2 minutes :
Je m'étais entraîné et tournait entre 1min55 et 2min05 mais le stress m'a vite rattrapé si bien que j'ai un peu bloqué avant de réussir à me reprendre mais j'avais peur d'être coupé, donc j'ai accéléré le rythme, je pense avoir tenu 1min45 mais ce n'est qu'une supposition.

L'oral s'est divisé en deux parties je dirai, non pas questions puis mises en situation, mais plutôt une partie avec le premier membre du jury, et la seconde avec l'autre. J'étais pas vraiment à l'aise intérieurement mais j'essayais de ne rien laisser transparaître. Et (je pense que c'est important) je cherchais toujours à regarder droit dans les yeux mon interlocuteur.


Les questions et mes réponses (peut être pas toutes bonnes) :

- Le droit n'est pas important dans les douanes selon vous ? (en présentation j'ai dit que j'avais fait du droit mais que ça ne m'allait pas)
Si très important, il occupe une place centrale dans l'exercice du métier, mais c'est la forme, avec la fac, le manque de concret de ces études qui me déplaisait.

- Pourquoi la douane ? (j'avais dit en présentation que j'étais intéressé par les métiers de la "défense")
C'est ce qui me semblait le plus adapté pour moi, c'est le métier qui me donnait vraiment envie. Le côté un peu élitiste ...

- D'autres concours passés ?
Oui, police et gendarmerie, je considérais ça comme un bon entraînement avec les conditions réelles de l'examen, mais pas pour y entrer.

- Vous ne pensez pas être trop compétent avec un bac+2 ?
Non, comme dit, ce métier est élitiste et il faut donc du travail pour réussir le concours et les études contribuent à la réussite.

- Les conditions de la légitime défense ?
Riposte à une attaque visant notre personne ou un bien, elle doit être proportionnée, nécessaire et immédiate.

- Une saisie marquante ?
La saisie des pièces historiques dans l'Est il y a peu, avec l'entente entre les autorités belges et la DNRED (qui est d'ailleurs un objectif par la suite).

- Vous seriez intéressé par une spécialité ?
Non mais je souhaite intégrer la DED.

- Que pensez vous du fait que les douaniers défilent le 14 juillet ?
C'est une bonne chose, ils représentent l'Etat, et ce défilé s'ouvre de plus en plus comme avec la présence des volontaires du service civique.

- Vous préférez avoir un collègue toujours à l'heure mais qui ne fout rien ou un collègue toujours en retard mais qui fait parfaitement son travail ?
Je préfère un collègue qui arrive toujours à l'heure et qui fait parfaitement son travail, mais à choisir, je préfère celui qui est en retard mais fait son travail correctement.

- Pensez vous que les heures supplémentaires sont payées ? (pire question pour moi, partie 1 :( )
Non, je ne pense pas.

- Et qu'en pensez vous ? (pire question pour moi, partie 2 :fou2lc )
Ce n'est pas vraiment juste mais on accepte de fait en faisant un métier qui nous passionne.

- Qu'est ce qu'est selon vous le droit à l'erreur ?
Le fait de pouvoir se tromper et de ne pas être sanctionné si cela est fait de bonne foi.

- Que pensez vous de la politique des quotas sur les saisies de drogue ? (je savais pas trop quoi répondre là)
J'ignorais qu'il y avait des quotas, on saisie ce que l'on trouve, s'il n'y a rien, il n'y a rien. D'autant plus que cette année avec les évènements les saisies seront sans doute moins importantes que les autres années.

- Vous pensez qu'il y aura moins de saisies de drogue cette année ?
Oui, avec les confinements et la fermeture de plusieurs lignes aériennes, il me parait logique qu'il y ait eu un impact sur les trafics.


Les mises en situation et mes réponses (peut être pas toutes bonnes) :

Votre chef vous demande de lui rendre service et de laver la voiture des douanes.
Je le fais.

Votre chef vous demande de lui rendre service et de laver sa voiture personnelle.
Je ne le fais pas. (la membre du jury ajoute : "vous n'en parlez pas ?"). Du coup je reprends en disant que j'en avertissais un supérieur.

Qui selon vous lave les voitures des douanes ? (alors celle là je m'y attendais pas du tout !)
Selon moi les douaniers, ça me semble logique.

C'est le soir, il pleut, il y a un camion à contrôler mais ça bloque derrière la porte donc impossible de savoir ce qu'il y a dedans.
Je dis que je le débâche sur les côtés, (on me répond que c'est impossible, les côtés sont en dur). Je dis que dans ce cas on peut emmener le camion chez des garagistes qui travaillent avec les douanes ou des lieux où l'on pourra décharger la marchandise et la contrôler.

Vous contrôlez un véhicule avec un collègue et d'un coup le conducteur redémarre à votre hauteur et manque d'écraser votre collègue avant de fuir.
Je demande si mon collègue va bien (on me dit que oui, il n'a rien). Dans ce cas je prends la plaque et appelle un supérieur pour savoir si l'on poursuit ou pas.

Vous n'essayez pas d'arrêter le véhicule ? En tirant dans les pneus par exemple.
Non, trop de risques pour les autres usagers et je ne tire pas car il n'y pas de légitime défense, puisqu'il est déjà parti.

Vous êtes à un péage et vous contrôlez un véhicule avec 4 individus à son bord qui vous semble suspect, comment procédez vous ?
Je fais signe pour indiquer au chauffeur de s'arrêter, à sa hauteur, je me présente comme étant douanier et procédant à un contrôle, lui demande d'où il vient et où il va.

Vous décidez de fouiller ce véhicule comment procédez vous ?
Je lui demande de s'arrêter sur le côté du péage, là où il y a généralement un parking.

Votre collègue fouille le véhicule pendant que vous surveillez les quatre individus, soudain ils partent tous en courant, que faites vous ?
Je reste au niveau du véhicule et j'appelle des collègues.

Vous ne les poursuivez pas ?
Non, ils pourraient repartir avec le véhicule si plus personne n'y est, de plus nous sommes sur l'autoroute donc s'ils traversent ou autre ça peut être extrêmement dangereux. Et ils devront quoi qu'il arrive revenir jusque leur véhicule.

Un collègue dont vous êtes très proche perd un chargeur de son arme que faites vous ?
J'essaie de l'aider à le retrouver et j'en avertis mon supérieur.

Votre collègue qui est vraiment un très bon ami vous demande de ne pas en parler, qu'il va perdre son emploi.
C'est trop grave pour que je ne le signale pas, aujourd'hui c'est le chargeur, demain ça peut être son pistolet. De plus je le rassure en lui disant que ce n'est pas certain qu'il perde son emploi pour autant.


Voilà pour moi, j'en ai oublié mais je pense avoir écrit le principal (il n'y a aucun temps mort et on est mitraillé de questions). Les membres du jury ne laissent vraiment rien transparaître, ils s'intéressent à nous en tout cas et ça se ressent je trouve. Je ne suis pas du tout quelqu'un de stressé habituellement mais sans doute l'enjeu m'a fait me mettre une pression monstrueuse, devant la salle je n'étais pas serein du tout. Ça comptait vraiment pour moi, donc je voulais faire au mieux et le fait d'avoir une voix un peu tremblotante pendant les 10 premières minutes ne m'a pas aidé.

Finalement je suis dans le top 50 donc très heureux et j'ai hâte d'aller en école ! Bravo à ceux qui l'ont, que ce soit en liste principale ou complémentaire (en espérant que ça passe pour vous). Et pour ceux qui ne l'ont pas, l'année prochaine sera sans doute la bonne !
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Asdru.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01, Minho°

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168908 par OLIVE60

Captainmolly écrit: Je confirme, l'administrateur, nous as prévenu, cette année, ca démarre tôt, dès le printemps, et nouveauté vous serez rémunérer (les élèves ne l'étaient pas avant?)


On a été payé durant la formation. Ce n'est pas une nouveauté et heureusement, sinon vous n'avez pas de revenus pendant 10 semaines....

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
Mars 2024 admise Contrôleur Externe entre 200 et 250ème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.