Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • Vero57
  • Portrait de Vero57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169525 par Vero57
J‘avais un peu trop bossé les chiffres et le Ministère. Et en fait, aucune question à ce sujet.
J‘ai essayé de faire une synthèse :

Mon oral ? c‘était à peu près ça :

Expliquez impôts sur le revenu
Êtes vous mobile ? Seriez-vous prête à aller à Paris ?
Signification du sigle DGDDI
Missions de la DGDDI,
Missions de la DGFIP,
Services de la DGFIP
Exemples d‘établissements publics
Droits et Obligations du fonctionnaire

MES

- Une bonne connaissance vous demande de regarder dans son dossier fiscal pour voir s‘il est à jour, que faites-vous ?
-Je lui parle du site impots.gouv.fr. Que toutes les informations sur son dossier fiscal s‘y trouvent et qu‘honnêtement il est assez bien fait, il devrait pouvoir trouver l‘info qu‘il cherche, éventuellement je le dirige s‘il n‘est pas à l‘aise avec internet

- Vous êtes seule dans un SIP en Seine Saint-Denis, 2 minutes avant la fermeture. Vous êtes entrain de faire la comptabilité de la journée et un usager vient avec un problème particulier qui pourrait prendre du temps, que lui dites vous ?
- Je lui demande de prendre un rendez-vous
- Oui mais il ne peut pas revenir, il veut être servit tout de suite
-Je sers l‘usager, j‘essaye de lui apporter de bonnes informations
- Oui mais votre chef vous à demander de finir les travaux de comptabilités avant de partir
- Je sers l‘usager, puis je m‘occupe de la comptabilité. Je ferais du temps supplémentaire mais ça ne me dérange pas

- Vous êtes à la caisse et un homme armé vient vous menacer, il veut la caisse
- Si je suis menacé d‘une arme et que je ne trouve pas d‘aide autour de moi je donne l‘argent. Il doit pas y en avoir tant que ça. Et si je suis bien protégé par l‘administration en cas d‘atteinte à mon intégrité physique, elle (l‘administration) ne devrait pas trop m‘en vouloir

- Un collège sympa vous demande de pointer à sa place, vous le faites ?
- Ben non hein ! :)

Voilà, voilà ! mais j‘en oublie sûrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mimou.Marine
  • Portrait de Mimou.Marine
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169526 par Mimou.Marine

YoLaBretonne écrit: Félicitations aux lauréats !! :bravo2:
Je voulais savoir comment vous vous étiez préparé à l'oral. Révisions, entraînement etc Merci


Bonjour,
Pour ma part j'ai fais pas mal de fiches assez synthétique sur les connaissances de bases (missions, services etc...) mais aussi sur l'actualité autour de la DGFiP et la DGDDI (brexit, démétropolisation ...)
J'ai fais 3 oraux blanc avec une personne qui travaille en SIE et qui a bien voulu m'entrainer et cela m'a énormément aidé sur la structure de ma présentation et elle m'a aussi donné plusieurs sujets à approfondir (notamment les actualités autour de la DGFiP) grâce à ça j'ai pu cibler mes révisions sans m'éparpiller comme ça avait été le cas pour moi l'année dernière. J'ai eu 17.5 à l'oral contre 12,5 l'année dernière :)
Si les fiches t'intéressent n'hésite pas.

AAFIP 2019 : Dans les 500 LC
AAFIP 2020: Dans les 800 LP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vero57
  • Portrait de Vero57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169528 par Vero57
Aah j'oubliais une MES
- Vous êtes nouvelle arrivante dans le service et on vous met au traitement des archives
- J'ai répondu que ça ne me dérangeait pas et que ça me permettrait de survoler le genre de dossiers que j'aurais à traiter plus tard. Bien sûr je n'aimerais pas rester aux archives trop longtemps
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Vero57.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • babas08
  • Portrait de babas08
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169570 par babas08
Bonjour à tous ! Oral en surveillance. De quel ministère dépend la dgddi ? Le nom du ministre ? Le nom du directeur des douanes ? Les missions de la douane ? Les services de la douane ? Quel métier vous ne voudriez pas faire dans la douane ? Que pensez- vous de l’uniforme ? L’uniforme est il démodé? Est il une cible ? Est ce nécessaire qu’un douanier soit armé ? Que pensez vous des armes à feu ? Avez vous déjà utilisé une arme ? Quel est le rôle de la douane en matière d’environnement ? Citez moi 2 obligations du fonctionnaire ? Qu’est ce qu’un fonctionnaire ?Un fonctionnaire a t il un contrat de travail ? Nombre de pays UE ? Et combien dans espace Schengen ? Qu’est ce que la zone Euro ? Pouvez vous me citer 2 pays qui font parti de Schengen mais pas UE ? MES : une de vos collègues vous accuse de harcèlement moral ? Vous contrôlez un véhicule vous trouvez un petit ballotin avec 2g de cocaine et votre collègue vous dit : laisse tomber on va s’embêter pour si peu ! Que faites vous ? Vous êtes en soirée et un de vos amis allume un joint ! Que faites vous ? J’en oublie mais voilà pour moi !!!

01/2021 CCC douane surveillance : LP 35/40.
Agent de constatation des douanes surv stagiaire à partir du 26/04/2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoLaBretonne
  • Portrait de YoLaBretonne
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169578 par YoLaBretonne

Mimou.Marine écrit:

YoLaBretonne écrit: Félicitations aux lauréats !! :bravo2:
Je voulais savoir comment vous vous étiez préparé à l'oral. Révisions, entraînement etc Merci


Bonjour,
Pour ma part j'ai fais pas mal de fiches assez synthétique sur les connaissances de bases (missions, services etc...) mais aussi sur l'actualité autour de la DGFiP et la DGDDI (brexit, démétropolisation ...)
J'ai fais 3 oraux blanc avec une personne qui travaille en SIE et qui a bien voulu m'entrainer et cela m'a énormément aidé sur la structure de ma présentation et elle m'a aussi donné plusieurs sujets à approfondir (notamment les actualités autour de la DGFiP) grâce à ça j'ai pu cibler mes révisions sans m'éparpiller comme ça avait été le cas pour moi l'année dernière. J'ai eu 17.5 à l'oral contre 12,5 l'année dernière :)
Si les fiches t'intéressent n'hésite pas.



Salut!
Je t'ai envoyé un message privé ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mimou.Marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.