Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #169363 par kikilefada2012
merci pour votre retour

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169371 par chtidunkerquois
Penser qu'à sa gueule et vouloir rentrer dans à la DGFIP ou en Douane, c'est pas très service public compliant...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Mimou.Marine, galou3119 et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gâteau
  • Portrait de Gâteau
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169379 par Gâteau
Bonjour,

Voici mes questions et MES :

- Vous avez passé d'autres concours ? Lesquels ?
- Pourquoi pas celui d'Inspecteur ?
- Pourquoi passer du privé vers le public ?
- Votre employeur actuel sait que vous passez ces concours ? Non, pourquoi ?
- Vous savez que vous aurez un rôle répressif ? Vous êtes ok avec ca ?
- Vous connaissez le salaire d'un agent C ? Vous savez que vous perdrez en rémunération ?
- Vous n'avez jamais rêvé de passer le CRPFA ? Ni de détenir des parts dans un cabinet ?
- Vous savez que vous présentez un concours commun avec la DGDDI ? -> Oui et j'ai précisé ses grandes missions. J'ai ajouté qu'en toute honnêteté j'ai une préférence pour la DGFIP de par mes expériences, mais que c'est à moi de m'adapter à l'administration et que si j'ai un poste en DGDDI, ça ne me posera pas de difficultés car c'est en connaissance de cause que je me suis présentée au concours.
- Si vous êtes envoyée dans le nord, vous accepterez le bénéfice du concours ?
- Vous connaissez le nom du site internet concernant le droit à l'erreur ? -> J'ai dis non . En revanche j'ai dis que je connaissais le principe.
- Qu'est ce que le droit à l'erreur donc ?
- Vous ne pensez pas que les usagers peuvent abuser de ce droit à l'erreur et volontairement omettre des éléments pour ensuite prétendre être de bonne foi ? -> J'ai donné mon avis et ai proposé des solutions car on ne peut pas juger comme ca de la bonne foi d'une personne (par ex : demande de renseignements, de justificatifs, etc).
- Vous êtes le dernier arrivé, et votre chef vous demande de servir le café à toute l'équipe, comment réagissez-vous ? -> Le faire cette première et dernière fois, ça ne me gênera pas (le contexte pour moi : s'il me le demande devant tout le monde, je ne vais pas l'envoyer paître devant tout le monde car pour moi ça ne se fait pas sur le plan humain et que c'est un manque de respect), que toutefois je dirai au chef en aparté que oui ok j'ai un devoir d'obéir à la hiérarchie, toutefois je doute que faire du café soit dans ma fiche de poste, que ce soit utile au service et à sa bonne continuité. Et surtout, je ne le ferai pas les jours suivants, ni tous les jours.
- Imaginons que vous êtes en poste et qu'une de vos connaissances vous appelle pour vous demander d'être bienveillant dans le cadre du traitement de son dossier ? :evil:

Si cela peut aider : j'ai été totalement transparente et honnête sur tout.
J'ai mis mon stresse de côté le jour J, car je me suis dit qu'il faut voir cette épreuve comme un véritable échange et entretien avec le jury. J'y suis allée confiante car j'étais motivée à réussir l'épreuve et surtout à intégrer la DGFIP. Quand je n'ai pas su répondre, je l'ai dit.
On ne m'a pas posé de questions sur les devoirs des fonctionnaires, en revanche j'en ai profité pour les placer à chaque fois que l'occasion s'est présentée. Ma présentation a beaucoup joué. Je pense (et ca me semble en accord avec ce que j'ai pu voir sur le forum) que la présentation fait beaucoup et que c'est à partir de cette base que partent les membres du jury pour leurs questions.
Pour ma part, ma présentation était en 3 grandes parties : Mon parcours professionnel + étude ; Mes motivations et ce que j'apporte avec moi ; Mes objectifs avec mon projet de carrière et d'évolution au sein de la DGFIP.

Concernant l'oral, voici ce que j'ai révisé : Le rapport d'activé de 2019, les différents impôts et taxes, les taux, les missions de la DGFIP et de la DGDDI, la déontologie des fonctionnaires, la documentation pour les stagiaires C sur le site solidaires finances publiques, j'ai aussi jeté un coup d'œil à quasiment toutes les pages relatives à la DGFIP, la fiscalité, les fonctionnaires sur le site Vie Publique. Pour les MES : ce forum très riche en informations.

J'espère que ça pourra aider :)

AAFIP (Lauréat : 18/01/2021)
CFIP 2021 (Lauréat : 05/03/2021)
IFIP 2022 (Lauréat : 25/03/2022)
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Gâteau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, abb28, Krawlerz01 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169380 par Ollie59
Enfin quelqu'un qui ose le dire ! Merci kikilefada ! Je pense exactement la même chose.

Ce forum m'a tellement aidé à me préparer, que ce soit pour les écrits et surtout pour les oraux, il était normal pour moi de partager mes questions et mes ressentis, afin d'aider les futurs candidats.

Quand je vois que sur certains postes, des membres ne savent rien faire à part se plaindre et venir gratter des infos ou encore mettre leur échec sur le dos des autres, sans partager quoi que ce soit en retour, ça me désole..

C'est un forum de partage, alors merci à tous ceux qui s'investissent, et merci à tous ceux déjà en service qui prennent du temps pour nous aider, comme Yonji, chtidunkerquois, Katari et tous les autres ;)

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Mimou.Marine, galou3119 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • YoLaBretonne
  • Portrait de YoLaBretonne
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169385 par YoLaBretonne
Bonjour je me pose 5 min pour donner mon expérience de l'oral... par contre je ne suis pas sur de l'ordre et je pense avoir oublié quelques questions ;)

- droits et devoirs du fonctionnaire
- pourquoi la DGFIP ?
- dans quel service aimeriez vous travailler?
- Signification du sigle DGDDI
- la DGDDI ne vous aurait pas plus?
- les missions de la DGDDI.
- quel poste aimeriez avoir si vous étiez aux douanes
- comment avez vous préparé le concours?
- d'après vous que pense les gens des fonctionnaires? Et vous, qu'en pensez vous?
-si vous deviez créer un impôt, quel serait il?
- vous avez dit avoir travaillé chez un notaire, quel service de la DGFIP travaille avec les notaires? donner leurs missions et expliquer.
- vous avez dit avoir des enfants, si vous réussissez le concours et que vous êtes mutées à Marseille que faite vous?
MES
votre chef vous dit qu'il prend dans la caisse pour manger le midi. Il insiste en disant qu'il remettra l'argent en revenant
vous êtes à l'accueil d'un SIP, il y a une personne dans la file d'attente qui râle et fait du bruit, il n'a pas l'air content (je ne suis plus sur de la formulation) Comment vous réagissez?

Que pourriez vous nous dire pour que l'on vous choisisse vous plutôt qu'une autre personne
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par YoLaBretonne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Krawlerz01, Vero57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.