Concours Commun C Non Recus 2019

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148285 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019

Xu écrit: J'ai vraiment l'impression d'être invisible. Merci à ceux qui répètent mes questions, comme ça j'ai des réponses au moins !

Sinon vous me faites rire à dire à la fois "non vous êtes pas nuls" et "ça peut pas être de la faute du jury il est 100% impartial et égalitaire". Bien sûr que la réussite à l'oral dépend du feeling durant l'entretien, et qu'un jury peut apprécier une candidature ou non différement. Il y a forcément une part de chance, même minime.

J'attends mes notes on en reparlera à ce moment là, en attendant on ne saura jamais pourquoi on s'est fait exclure et je trouve ça particulièrement injuste.


Moi je te rejoins sur un point. Ton jury cherche des candidats avec qui il a envie de travailler. Le jury doit être neutre mais il n'est pas standard. J'ai passé déjà 4 oraux à la DGFIP. Et franchement 4 expériences totalement différentes.

Il faut que tu rentres dans la salle et que tu te dises : "Je dois convaincre mon jury". Après le feeling et la personnalité des candidats y joue beaucoup. J'ai un jury où j'ai super bien accroché, où j'ai eu une bonne note, un autre où il y avait un échange cordial, j'ai eu une note passable, et les deux autres où c'était beaucoup plus pressant, des notes médiocres (où j'avais l'impression d'être pris dans une toile d'araignée). Mon dernier oral, le jury m'a eu à l'usure et j'ai dit des choses qui m'ont coûté cher, je pense aussi que j'ai perdu de lucidité vers la fin. Un oral c'est 20 ou 25 minutes, et il faut rester concentrer du début à la fin.

Allez courage, réinscris toi et l'année prochaine tu seras sur LP.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148289 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019

wil42 écrit: phenix69...je pense que le jury m'a sanctionné car j'ai dit que la suppression de l'ISF est une bonne chose, et le jury a répliqué :
le jury : l'ISF a été remplacé par quoi?
moi: la flat taxe et l'IFI..
le jury: la flat taxe ceux qui ont un capital financier sont assujettis à cet impôt?
moi : oui ils sont assujettis mais ils paient moins que l'ISF...

j'ai eu la question à la bombe: que faîtes-vous si il y a une alerte télphonqiue à la bombe?
moi: j'évacue tout le monde et j'appelle la police
le jury réplique: vous ne prévenez pas votre hiérarchie.
MOI: non elle sera contente d'avoir été sauvée

le jury: citez moi un impôt indirect
moi : la TVA
Le jury : ce n'est pas un impôt

Juste ces trois questions m'ont posé quelques "difficultés", mais elles n'expliquent pas mon banissement à l'oral.

Enfin être éliminé en C, je n'aurais jamais cru ça possible...lundi à l'annonce des résultats, ça a été un choc pyschologique pour moi...je méritais d'etre parmi les 100 premiers sur LP, je le maintiens haut et fort, je suis victime d'une injustice administrative.

Si vous pensez que le jury est impartial, c'est que vous avez trop confiance en l'humain...Artaud disait ' là où il y a de l'humain, ça sent la merde'...je pense que ce monsieur a raison...


Je pense que pour la TVA, ton jury a voulu te faire te douter. Tu as aussi les droits de douane et la TICPE également.

Pour l'ISF, c'est une grosse bourde, même si ce n'est pas ça qui te fait avoir une note éliminatoire.

Par contre, l'histoire de la bombe, ça ça a du te faire plus mal. La première chose à dire, prévenir ton supérieur hiérarchique. Bon le jury va souvent te dire, que le chef est pas la. Tu préviens la police et tu effectues la procédure d'évacuation, les agents et les usagers vont sur le point de rassemblement.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #148293 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
Ce qui l'a éliminé direct c'est cette réponse pleine d'arrogance concernant l'alerte à la bombe.
"MOI: non elle sera contente d'avoir été sauvée"

Une réponse plus humble aurait surement fait une petite différence.

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par cali4.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OLIVE60
  • Portrait de OLIVE60
  • Padawan
  • Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148299 par OLIVE60
Réponse de OLIVE60 sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019

wil42 écrit: phenix... je pense que le jury a ressenti que je n'etais pas un C, et que j'allais être malheureux en C, posant certainement quelques problèmes de comportement à venir...

De plus j'étais vraiment trop confiant, pour moi le C était inratable...

Si un jour je suis un B ou un A, ça me plairait pas de manager des personnes qui sont sans initiatives, sans esprit...je préfère les gens qui sachent prendre des initiatives


Dans ce cas là, pourquoi avoir passé le C ? Les gens arrogants et qui te prennent de haut, ça ne passe pas auprès du jury. L'humilité c'est bien aussi !!

AAFIP 11/06/2019
Affectée dans un SIE
Trésorerie Hospitalière
SIP
Mars 2024 admise Contrôleur Externe entre 200 et 250ème
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, popo233, Fab72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophaly
  • Portrait de christophaly
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #148305 par christophaly
Réponse de christophaly sur le sujet Concours Commun C Non Recus 2019
Salut,

Pour ma part je commence à digérer ma 2eme défaite. Faut dire que l'oral, c'etait mon premier depuis 12 ans. Après je suis tombé sur un jury très dur mais bon. Au moins si je suis encore à l'oral l'année prochaine, j'aurais eu une bonne expérience.
J'ai peur que l'année prochaine soit beaucoup plus dur. Pourquoi le calendrier n'étant pas publié de plus, le gouvernement veut serrer la vis donc moins de place et le concours le niveau sera relevé.
J'ai hâte d'avoir mes notes et surtout les appréciations du jury.
A quelle adresse mail puis-je demander les appréciations du jury.
Merçi à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.