Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

  • assianc
  • Portrait de assianc
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123693 par assianc
Réponse de assianc sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)
Bonjour,
En relisant les modalités d'inscription sur le site de la dgfip, j'ai trouvé cet extrait de texte qui m'a étonné.

"Le concours comporte deux branches : une branche administrative et une branche de la surveillance.

La branche administrative permet l'accès aux corps suivants :

- agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe ;
- agent de constatation principal des douanes, branche des opérations commerciales de 2ème classe ;
- adjoint de contrôle principal de 2ème classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
La branche de la surveillance permet l'accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes.

Au moment de son inscription, le candidat doit choisir la branche au titre de laquelle il souhaite concourir (administrative ou surveillance). Il ne doit effectuer qu'une seule inscription."

Je ne savais pas qu'en passant le concours commun C admin on pouvait choisir de bosser à la douane.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • yoyo30
  • Portrait de yoyo30
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123697 par yoyo30
Réponse de yoyo30 sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

assianc écrit: Bonjour,
En relisant les modalités d'inscription sur le site de la dgfip, j'ai trouvé cet extrait de texte qui m'a étonné.

"Le concours comporte deux branches : une branche administrative et une branche de la surveillance.

La branche administrative permet l'accès aux corps suivants :

- agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe ;
- agent de constatation principal des douanes, branche des opérations commerciales de 2ème classe ;
- adjoint de contrôle principal de 2ème classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
La branche de la surveillance permet l'accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes.

Au moment de son inscription, le candidat doit choisir la branche au titre de laquelle il souhaite concourir (administrative ou surveillance). Il ne doit effectuer qu'une seule inscription."

Je ne savais pas qu'en passant le concours commun C admin on pouvait choisir de bosser à la douane.


Hello, ben en même temps il s'appelle concours Commun car il est... commun à 3 administrations ! DGFIP, DGDDI, DGCCRF

A la DGFIP depuis 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • AJ85
  • Portrait de AJ85
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123699 par AJ85
Réponse de AJ85 sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)
Et moi je viens de voir que mon nom est mal orthographié...ça va être galère quand je montrerai ma carte d'identité au surveillant.
J'ai envoyé un mail à enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr pour les prévenir.
Bonne journée

Lauréat AAFIP 2018 LC 595
Enfip Clermont Ferrand
CFIP 2024 LP 512
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • assianc
  • Portrait de assianc
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois #123701 par assianc
Réponse de assianc sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

yoyo30 écrit:

assianc écrit: Bonjour,
En relisant les modalités d'inscription sur le site de la dgfip, j'ai trouvé cet extrait de texte qui m'a étonné.

"Le concours comporte deux branches : une branche administrative et une branche de la surveillance.

La branche administrative permet l'accès aux corps suivants :

- agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe ;
- agent de constatation principal des douanes, branche des opérations commerciales de 2ème classe ;
- adjoint de contrôle principal de 2ème classe de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
La branche de la surveillance permet l'accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes.

Au moment de son inscription, le candidat doit choisir la branche au titre de laquelle il souhaite concourir (administrative ou surveillance). Il ne doit effectuer qu'une seule inscription."

Je ne savais pas qu'en passant le concours commun C admin on pouvait choisir de bosser à la douane.


Hello, ben en même temps il s'appelle concours Commun car il est... commun à 3 administrations ! DGFIP, DGDDI, DGCCRF


justement jusqu'à l'année dernière les candidats lauréats du concours commun C Admin étaient automatiquement affiliés aux Finances Publiques et n'avaient pas le choix entre ces 3 corps.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 5 ans 7 mois - il y a 5 ans 7 mois #123723 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Agent admin C 2018 du 2 octobre 2018 (écrits)

AJ85 écrit:

Yonji écrit:

AJ85 écrit: Bonsoir,
Je vais poser une question bête pour certains mais comme c'est la première fois, je souhaiterai savoir comment se passe le concours. Je suis convoqué le 2 octobre, QCM de 1h30 et une épreuve de 3h dans l'après midi.
SI je suis bien, on aura les résultats un mois après pour la suite, donc l'oral en décembre.
Est ce bien cela ?
Je n'ai encore rien fait, ni consulter les annales QCM et l'autre épreuve, je vais à la cata je pense et je me demande si ça vaut le coup que j'y aille.

Bonne soirée


Salut AJ85,

Allez, on ne se démotive pas, il reste encore quelques semaines pour être prêt. Pas la peine de douter autant de toi. Tu vas passer ces deux étapes. Fais les annales du QCM, et regarde les copies d'admissibilité et ça passera crois moi. Le jour J, aie confiance en toi, et surtout gère bien ton temps, c'est important. Bon courage, et je compte sur ton succès cette année ;)


Salut Yonji,
Merci pour tes encouragements, j'ai commencé les QCM vendredi soir et j'ai acheté le tout-en-un 2018-2019 de DUNOD. J'ai travaillé le français samedi matin de 6h30 à 8h30 et ce matin j'ai fait mes premières exercices ...Que c'est dur de s'y remettre !!! Beaucoup de mal avec les genres, masculin et féminin mais dans l'ensemble je me débrouille. Sauf que je me dis que c'est un concours, il ne suffit pas d'être bon mais il fait être dans les meilleurs pour être admis.
J'ai 3 semaines pour y arriver.
Encore merci Yonji


De rien, ne te mets pas trop la pression et poursuis tes efforts. Passer l’étape du QCM est vraiment à ta portée. C’est à l’oral où tu pourras bien souvent te démarquer :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Dernière édition: il y a 5 ans 7 mois par Yonji.
Le sujet a été verrouillé.