Note éliminatoire à l'oral

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #110996 par phenix69
Réponse de phenix69 sur le sujet Note éliminatoire à l'oral

jeunepadawan écrit: Je me permets de poser une autre question. J'ai envoyé un email au centre des concours pour leur demander la motivation de la note éliminatoire parce qu'il me semblait que dans le cas d'une note éliminatoire une motivation est obligatoire. La réponse a été négative, le jury est souverain (oui ça je sais je ne conteste pas la note, c'est pas le but), de plus ses décisions n'ont pas à être motivées (j'étais persuadé du contraire dans le cas d'une note éliminatoire) et de plus ils ne communiquent pas les appréciations ni pour l'écrit ni pour l'oral (en même temps s'ils ne motivent pas leurs décisions ils n'ont rien à communiquer). Qu'en pensez vous? Est ce vrai que le jury n'est pas tenu de motiver sa note éliminatoire et encore moins de la communiquer? Merci


Non le jury est souverain et ne doit pas se justifier. Le seul moyen doit être de mémoire le TA où la il me semble que le président du JURY doit donner une explication de la note éliminatoire.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #110998 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Note éliminatoire à l'oral
Ce n'est peut-être pas pareil pour tous les concours, mais j'avais plusieurs fois corrigé les écrits du concours de prof d'école, et quand on (correction en binôme) mettait une note éliminatoire, il fallait rédiger une sorte de petit rapport pour la justifier.
Mais ces justifications sont peut-être seulement à usage interne ? Ou l'oral est-il traité différemment d'un écrit ?
En tout cas, il n'est pas inhabituel qu'un jury doive motiver une note éliminatoire.
C'est un peu dommage si cette motivation n'est ensuite pas accessible au candidat ...

M'enfin, si la réponse à ton mail a été négative, au moins tu auras essayé ...

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, jeunepadawan
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #110999 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Note éliminatoire à l'oral

Droopy écrit: En tout cas, il n'est pas inhabituel qu'un jury doive motiver une note éliminatoire.
C'est un peu dommage si cette motivation n'est ensuite pas accessible au candidat ... .


Je pense que c'est pour éviter que des candidats qui peuvent être procédurier de contester la note de l'oral.... Le jury est souverain et puis c'est tout :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #111001 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Note éliminatoire à l'oral
Je suis bien d'accord avec toi, mais en fait les notes éliminatoires ne sont pas si nombreuses. Quand on est jury, si on veut absolument mettre 4,5 au lieu de 5,5 à un candidat, c'est qu'on estime avoir une bonne raison, vraiment rédhibitoire. Et je pense que cette raison est notifiée par écrit au président du jury.
Evidemment, si tout le monde pouvait demander une justification, ce serait invivable. Mais le cas des notes éliminatoires, surtout en matière d'oral, est quand même un peu particulier ...
(je pensais bien à une possibilité de consultation, et non de contestation)

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, jeunepadawan
Le sujet a été verrouillé.
  • jeunepadawan
  • Portrait de jeunepadawan Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #111007 par jeunepadawan
Réponse de jeunepadawan sur le sujet Note éliminatoire à l'oral

chtidunkerquois écrit:

Droopy écrit: En tout cas, il n'est pas inhabituel qu'un jury doive motiver une note éliminatoire.
C'est un peu dommage si cette motivation n'est ensuite pas accessible au candidat ... .


Je pense que c'est pour éviter que des candidats qui peuvent être procédurier de contester la note de l'oral.... Le jury est souverain et puis c'est tout :)


Il n'est pas question de contester une décision ce n'était absolument pas le but. La souveraineté du jury n'est pas en question, mais pour les examens que j'ai passé il y avait cette obligation de motivation c'est peut être différent pour les concours. Mais là ce qui m'étonne bien plus que l'absence de communication des motivations, c'est l'absence de motivation tout court.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.