Concours AAFIP C Candidats Non Reçus (2017-2018)

  • samanta oups
  • Portrait de samanta oups
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109200 par samanta oups
Réponse de samanta oups sur le sujet Concours AAFIP C Candidats Non Reçus (2017-2018)
merci petite marie. il est vrai que tu as trés bon classement, félicitations à toi. et merci pour ce fil rouge bien détaillé. je suis preneuse de toutes les techniques utilisées par chacun des candidats car ainsi , je pourrais en trouver une qui me conviendra et m'aidera à m'améliorer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, petitemarie1503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109318 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Concours AAFIP C Candidats Non Reçus (2017-2018)

petitemarie1503 écrit: Bonjour à tous,

Je me permets de réagir à mon tour et à donner mon avis sur comment s'y prendre avec le cas pratique.
J'ai la chance d'avoir été admise, je n'ai pas encore mes notes, mais je pense m'en être bien tirée car je suis 25ème de la LP (j'avoue je m'en remets toujours pas).
J'ai lu à plusieurs reprise qu'il ne servait à rien de lire tous les documents en entier. Et qu'il fallait juste les survoler.
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette méthode (après ce n'est que mon point de vue !).
Pour ma part, voici ce que j'ai fait :
Réception des documents : j'ai tout lu très attentivement, avec une grande concentration, et en surlignant les points importants (inutile de surligner une phrase sur deux). D'ailleurs ne pas oublier ces fluos (je n'avais qu'un stylo bleu et un crayon papier : la touriste.......).
Ensuite, bien lire toutes les questions (ça évite de répondre 2 fois la même chose en voulant trop en mettre sur la 1ère par exemple).
Répondre à chaque question une par une sans vouloir trop en faire. Le fait d'avoir lu tous les documents avant vous évitera de chercher trop longtemps les réponses.
Puis faire la synthèse. Il doit vous rester environ 1h pour ça. Il est important de vraiment la faire en dernier car grâce aux questions auxquelles vous aurez déjà répondu, certains points seront plus clair dans votre tête. Il est important aussi de pouvoir insérer un avis personnel dans la conclusion de cette synthèse (sans pour autant soulever de grandes revendications !).
Pour ma part, je n'ai fait aucun entraînement, je suis arrivée à l'écrit les mains dans les poches et je n'ai jamais été une tronche ! En revanche, je lis énormément (2/3 livres par moi), du coup, j'ai cette capacité à me concentrer sur un texte très longtemps. Et après réflexion, cela m'a énormément aidé ! J'ai été ultra concentrée pendant les 3h et je pense que c'est cela qui m'a fait réussir. Il faut pas se leurrer, toutes les réponses sont dans les textes, donc j'insiste, il ne faut pas survoler leur lecture !!

Bon courage pour vos futurs révisions, et surtout lisez !!!


Félicitations pour ton classement ainsi que ton intervention sur le forum pour donner des pistes aux personnes non reçues.
Je suis d'accord avec toi, moi j'ai tendance à tout lire.
Mais après le problème reste qu'il faut savoir gérer son temps, et c'est à mon avis ça qui m'a porté préjudice car je me suis mis à rédiger dans les 20 dernières minutes, même l'écriture a du s'en ressentir...

En tout cas chaque partie du concours compte, il ne faut pas faire de petits calculs, il faut gratter des points à chaque étage !
:schloar: :jedi:

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Yonji, petitemarie1503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xalaliia
  • Portrait de xalaliia
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109422 par xalaliia
Réponse de xalaliia sur le sujet Concours AAFIP C Candidats Non Reçus (2017-2018)

dydouche écrit:

samanta oups écrit: ah oui quand même yonji 10 min ça fait juste. bon, alors je ne me pleins pas.


j'avais mal géré mon temps et j'étais fatiguée. je ne me souviens pas de mon oral mais mon cas pratique oui.. (ça fait une journée longue dans le froid) :blush:
vivement nos notes!!! ;)


Tu as passé tes écrits à Douai??
Perso c’est mon cas et au final je suis reçu mais je pense que j’ai bâclée mes écrits tellement j’etais Gelée c’etait Horrible!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, pingouin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109501 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet Concours AAFIP C Candidats Non Reçus (2017-2018)

xalaliia écrit:

dydouche écrit:

samanta oups écrit: ah oui quand même yonji 10 min ça fait juste. bon, alors je ne me pleins pas.


j'avais mal géré mon temps et j'étais fatiguée. je ne me souviens pas de mon oral mais mon cas pratique oui.. (ça fait une journée longue dans le froid) :blush:
vivement nos notes!!! ;)


Tu as passé tes écrits à Douai??
Perso c’est mon cas et au final je suis reçu mais je pense que j’ai bâclée mes écrits tellement j’etais Gelée c’etait Horrible!!!


Non à Amiens... et Oral à Lille

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • niiveek
  • Portrait de niiveek
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #109594 par niiveek
Réponse de niiveek sur le sujet Concours AAFIP C Candidats Non Reçus (2017-2018)
A Douai c'était du genre climat polaire, à la limite de voir des pingouins circuler... Je confirme, j'ai regretté de ne pas avoir pris un pull supplémentaire ce jour-là... Au final j'ai gardé ma veste pendant toutes les épreuves.

AAFIP 2017 :-) L'aventure commence ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.