Oral : Vos impressions, ressentis...

  • Sirimir
  • Portrait de Sirimir
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107799 par Sirimir
Réponse de Sirimir sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

maxouf écrit: - Une télé-réalité en lien avec la dgfip aura lieu prochainement, y participez-vous ? Si non, pourquoi ? ça vous dit pas de faire un voyage pour ça, du genre île de la tentation ?


J'espère que tu as répondu "oui mais seulement si mon/ma chef de service y participe avec moi"

sinon t'es recalé hein ^^

AAPFiP2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karmanoui, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107807 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

maxouf écrit: Oral Concours Commun
Lille
8 janvier l'après midi :

ma Présentation J'ai un profil jobs étudiants et études en histoire. J'ai donné mes motivations, mes acquis professionnels ainsi que mes loisirs Premier emploi saisonnier en trésorerie, assistant d'éducation, caissier... Pour justifier que j'avais des compétences pour ce concours (tenue de caisse, capacité accueil, rédaction...). D'entrée j'ai précisé que j'avais des acouphènes au moment de l'oral pour que le jury ne soit pas étonné si je fais répéter. Ce fut le cas.

Questions :

- Pourquoi la dgfip ? Ne pas avoir été prof' histoire ?
- Vous dites avoir travailler en trésorerie, qu'avez-vous fait ? Avez-vous bien aimé ?
- D'autres concours ? Pourquoi pas catégorie A ?
- Connaissais vous nos missions ?
- Dans quel service voudrez-vous exercer ? Pourquoi ?
- Vous vous voyez comment dans 5 ans ?
- Et la gestion publique, ça vous parle (oublié dans les missions) ?
- Qu'est ce que la déontologie ?
- Droits et devoirs des fonctionnaires ? Droit de retrait ? Différences entre secret professionnel et discrétion professionnelle ?
- Un fonctionnaire doit-il être rentable ?
- Quelle actualité pour la dgfip ? Le prélèvement à la source ?


Mise en situations :

- Votre collègue parle à une tierce personne d'un contrôle fiscal effectué, vos réactions ? Vous en parlez au supérieur donc, mais ne parler pas avant à votre collègue ?
- Qu'est-ce qu'un bon chef/ patron pour vous ?
- L'alarme incendie sonne, il y a XX personnes au guichet que faites-vous ?
- A la caisse, le chef (ou un collègue je ne sais plus) veux emprunter telle somme, réaction ?
- Vous tenez la caisse, vous la rendez avec un écart caisse de 20e et le patron vous dit de les remettre, que faites-vous ?
- Une télé-réalité en lien avec la dgfip aura lieu prochainement, y participez-vous ? Si non, pourquoi ? ça vous dit pas de faire un voyage pour ça, du genre île de la tentation ?


Compte rendu :
Voilà j'appréhende beaucoup, j'ai été balbutiant parfois (notamment sur la dernière MES) et eu quelques oublis. Sur l'aspect "gestion publique", j'ai bêtement buté sur le terme et je n'ai pas sur répondre correctement sur le prélèvement à la source car je n'avais pas cette information en tête. Un fonctionnaire doit-il être rentable ? j'ai répondu "non il doit être... comment dire ... efficace car la rentabilité peut être attendue ailleurs qu'au sein du service." Ce genre de question n'apportant pas de réponses toutes faites, il m'est difficile de m'évaluer objectivement.
Il y a de grandes chances que le jury m'ai perçu comme étant assez tendu. J'ai un moment donné dit que j'avais un intérêt pour l'économie (via mes études) d'où ma motivation pour être à terme contrôleur mais que je n'ai pas beaucoup de notions de comptabilités étant donné que ce n'était pas dans mon cursus. J'espère que de dire ce genre de chose ne diminuera pas ma note.
C'est moins pire que mon oral 2017 qui m'a valu une note éliminatoire ou très mauvaise. Le jury m'avait mis quasi systématiquement face à mes contradictions.
J'essaye de me rassurer en me disant qu'une moitié (au moins) de mes réponses ont été un minimum satisfaisantes. J'espère être au minimum sur la liste complémentaire. Mais si c'est le cas, j'ai peur d'être mal classé.


T'avais répondu quoi et à quelle question s'il te plait ?

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxouf
  • Portrait de maxouf
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #107821 par maxouf
Réponse de maxouf sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

Sirimir écrit:

maxouf écrit: - Une télé-réalité en lien avec la dgfip aura lieu prochainement, y participez-vous ? Si non, pourquoi ? ça vous dit pas de faire un voyage pour ça, du genre île de la tentation ?


J'espère que tu as répondu "oui mais seulement si mon/ma chef de service y participe avec moi"

sinon t'es recalé hein ^^


J'ai répondu que je refusais car je ne suis pas très client de la télévision et que je ne crois pas en la téléréalité. Justement on m'interroge sur le secret/ discrétion professionnelle et deux questions plus loin, on me propose de travailler avec une caméra extérieure au service qui serait derrière mon dos pour une émission. J'avais dit que pour un reportage d'actualité, pourquoi pas mais pour de la tv réalité, si on me présente un papier pour mon droit à l'image et bien je ne le signerais pas.


Sinon Karibou : on m'avait posé les questions : acceptez-vous d'aller un soir manger chez votre chef ? Pourquoi ? Que faites vous pour avoir une bonne ambiance de travail ? Et les questions de connaissances habituelles. Mais comme le jury parlait pas fort j'ai fait répété presque une question sur deux. Ils ont peut être cru que je jouais le chrono. Mais j'avoue avoir été mauvais l'an passé. Ne serait-ce que ma présentation, je ne l'avais pas travaillée, elle a été improvisée en direct.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par maxouf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karibou007
  • Portrait de Karibou007
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107853 par Karibou007
Réponse de Karibou007 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Donc il y a bien des réponses et des notes éliminatoires...

Je pense que donner une note éliminatoire est normal si les réponses des candidats sont vraiment catastrophiques (exemples qu'ils mettent en danger leur service, qu'ils soient psychopathes...); mais abusé si le candidat n'a pas forcément la bonne réponse mais qu'il essai quelque chose, car on nous demande de répondre le plus franchement possible et qu'en tant que candidat externe on ne peut pas tout savoir. Le jury est souverain et recherche le candidat pragmatique mais mettre des notes de 4 à 9 ça fait mal...

"La critique est aisée mais l’art est difficile" (Philippe Néricault Destouches). AAFIP (Concours 2017, admis en 10/2018, affectation département 92 d'abord en SIP puis en Trésorerie Mun en 09/2019). Inscrit concours externe CFIP 2021.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • outaqua
  • Portrait de outaqua
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107857 par outaqua
Réponse de outaqua sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonjour

Bon j'ai passer mardi 9 il y avait pas mal de monde j'ai eu les questions habituel mission droit et devoir j'ai réussi a répondre à tout sauf une le nombre de fonctionnaire en france j'avoue ça j'y avait pas pensé après les mes je suis plus mitigé dessus je sais pas si ça va le faire a ma plus grande surprise ma présentation à fait 2 minute pile j'ai trouvé que l'oral est passé super vite poutant ca a duré 20 minute

PAr contre je vois pas pouruoi on nous convoque à 15h55 si tu le passe pas avant 18h30
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.