Oral : Vos impressions, ressentis...

  • petitemarie1503
  • Portrait de petitemarie1503
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107571 par petitemarie1503
Réponse de petitemarie1503 sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Bonjour à tous,

J'ai réussi à rassembler mes esprits et voici quasi toutes les questions et MES que j'ai eu lors de mon oral à Toulouse :
- Missions DGFIP
- Quel métier m'intéresserait
- Déontologie ?
- Droits et devoirs du fonctionnaire
- Qu'est ce que le service public pour moi ?
- Un fonctionnaire doit il être rentable ? Doit il avoir des objectifs ?
- Quel impôt rapporte le plus à l'état ?
- Exemples d'impôts payés par les entreprises
- La TVA est elle un impôt juste ?
- Est-ce que la mobilité est un problème pour moi ?
- Mon principal défaut ? ma principale qualité ?
- Si j'ai besoin ou envie de ce concours ?

MES :
- Collègue qui met toujours la clim ou ouvre la fenêtre
- Chef qui me donne sa fille à garder
- Chef qui m'apporte une urgence alors que je suis entrain de partir
- Mon boulanger qui magouille pour payer moins de TVA
- La collègue qui n'ouvre pas la bouche à longueur de journée
- Chef qui me demande de faire le café tous les matins
- Si je peux aller consulter le dossier d'une star du Star du Stade Toulousain qui habite dans la juridiction où je travaille

Il y en avait d'autres mais ma mémoire commence à flancher !!!!

Je pense m'en être bien sortie, l'essentiel est d'avoir donné envie au jury de vouloir travailler avec moi !! En tous les cas j'ai eu le sourire tout le long !
J-6
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, ZIGOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sapotille
  • Portrait de sapotille
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107613 par sapotille
Réponse de sapotille sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
ChaCha52: je crois qu'il y avait 10 jurys, puisque nous passions par groupe de 10 candidats. Difficile d'apprécier sa propre prestation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chacha52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dydouche
  • Portrait de dydouche
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107619 par dydouche
Réponse de dydouche sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

Chacha52 écrit: Bonjour à tous,

J'ai vu qu'il y avait quelques personnes qui ont passés leur oral à Strasbourg, je l'ai également passée là bas convocation à 13h15.
Quels sont vos impressions sur les jurys? J'ai trouvé qu'il était difficile de deviner leurs expressions, impressions sur la prestation.


pour moi, c'était glacial dès que la dame est venue me chercher... ils n'ont rien fait pour me détendre... j'étais super stressée.
ce n'était pas un échange... je ne me souviens même pas d'un bonjour, au revoir... nous nous avons salué surement mais je ne sais plus...
on a commencé par la présentation.. des questions.. des MES et je me souviens d'un "c'est fini" .
on verra la note.. :S

Préparation des concours cat A, cat B des finances publiques
Option compta et anglais
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chacha52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Skoudy
  • Portrait de Skoudy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #107631 par Skoudy
Réponse de Skoudy sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...

emmgd écrit:

Chacha55 écrit:

Skoudy écrit:

Chacha55 écrit: Pour moi convoquée à 8h30 passage vers 9h30 à Strasbourg :

Ma présentation s'est bien déroulée, j'avais la réponse à chaque question, je pense juste avoir eu faux a une MES.

Le jury m'a vraiment beaucoup aidé à me sentir bien, ce qui a fait que même si je ne suis pas prise au final, j'aurai quand même eu l'impression d'avoir passé un oral vraiment agréable !

Merci à tous et surtout à Yonji qui m'a beaucoup aidé pour cette dernière épreuve !

On croise les doigts pour le 22 en espérant être sur LP.


oh ben chacha on est passé en meme temps dans ce hall !!!!!


Ah oui? Mais qui es tu??? Moi j'étais la petite jeunette avec un chignon (qui faisait tache d'ailleurs à côté de toutes ces grandes personnes qu'il n'avaient l'air hyper confiante)


Ça devient un site de rencontre, ce forum :coeur:


C'st ca :jesors:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chacha52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • maxouf
  • Portrait de maxouf
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #107787 par maxouf
Réponse de maxouf sur le sujet Oral : Vos impressions, ressentis...
Oral Concours Commun
Lille
8 janvier l'après midi :

ma Présentation J'ai un profil jobs étudiants et études en histoire. J'ai donné mes motivations, mes acquis professionnels ainsi que mes loisirs Premier emploi saisonnier en trésorerie, assistant d'éducation, caissier... Pour justifier que j'avais des compétences pour ce concours (tenue de caisse, capacité accueil, rédaction...). D'entrée j'ai précisé que j'avais des acouphènes au moment de l'oral pour que le jury ne soit pas étonné si je fais répéter. Ce fut le cas.

Questions :

- Pourquoi la dgfip ? Ne pas avoir été prof' histoire ?
- Vous dites avoir travailler en trésorerie, qu'avez-vous fait ? Avez-vous bien aimé ?
- D'autres concours ? Pourquoi pas catégorie A ?
- Connaissais vous nos missions ?
- Dans quel service voudrez-vous exercer ? Pourquoi ?
- Vous vous voyez comment dans 5 ans ?
- Et la gestion publique, ça vous parle (oublié dans les missions) ?
- Qu'est ce que la déontologie ?
- Droits et devoirs des fonctionnaires ? Droit de retrait ? Différences entre secret professionnel et discrétion professionnelle ?
- Un fonctionnaire doit-il être rentable ?
- Quelle actualité pour la dgfip ? Le prélèvement à la source ?


Mise en situations :

- Votre collègue parle à une tierce personne d'un contrôle fiscal effectué, vos réactions ? Vous en parlez au supérieur donc, mais ne parler pas avant à votre collègue ?
- Qu'est-ce qu'un bon chef/ patron pour vous ?
- L'alarme incendie sonne, il y a XX personnes au guichet que faites-vous ?
- A la caisse, le chef (ou un collègue je ne sais plus) veux emprunter telle somme, réaction ?
- Vous tenez la caisse, vous la rendez avec un écart caisse de 20e et le patron vous dit de les remettre, que faites-vous ?
- Une télé-réalité en lien avec la dgfip aura lieu prochainement, y participez-vous ? Si non, pourquoi ? ça vous dit pas de faire un voyage pour ça, du genre île de la tentation ?


Compte rendu :
Voilà j'appréhende beaucoup, j'ai été balbutiant parfois (notamment sur la dernière MES) et eu quelques oublis. Sur l'aspect "gestion publique", j'ai bêtement buté sur le terme et je n'ai pas sur répondre correctement sur le prélèvement à la source car je n'avais pas cette information en tête. Un fonctionnaire doit-il être rentable ? j'ai répondu "non il doit être... comment dire ... efficace car la rentabilité peut être attendue ailleurs qu'au sein du service." Ce genre de question n'apportant pas de réponses toutes faites, il m'est difficile de m'évaluer objectivement.
Il y a de grandes chances que le jury m'ai perçu comme étant assez tendu. J'ai un moment donné dit que j'avais un intérêt pour l'économie (via mes études) d'où ma motivation pour être à terme contrôleur mais que je n'ai pas beaucoup de notions de comptabilités étant donné que ce n'était pas dans mon cursus. J'espère que de dire ce genre de chose ne diminuera pas ma note.
C'est moins pire que mon oral 2017 qui m'a valu une note éliminatoire ou très mauvaise. Le jury m'avait mis quasi systématiquement face à mes contradictions.
J'essaye de me rassurer en me disant qu'une moitié (au moins) de mes réponses ont été un minimum satisfaisantes. J'espère être au minimum sur la liste complémentaire. Mais si c'est le cas, j'ai peur d'être mal classé.
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par maxouf.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, dydouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.