«  dans l exercice de ses fonctions

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105759 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet «  dans l exercice de ses fonctions

carofan16 écrit:

Yonji écrit: Après dénoncer, tes amis, ta famille, ton ex-femme, à tout bout de champ, je ne suis pas sur que c’est très morale. Tu risques d’avoir des représailles. Et ils pourront se venger et te dénoncer quand tu avais triché avec les impôts, 10 ans auparavant.

Après, mon opinion, c’est de leur conseiller de régulariser leur situation. Libre à eux de m’écouter ou pas. Ils en paieront les conséquences et je ne le couvrirai pas.


Si j'ai ce genre de questions à l'oral, je répondrais comme Yonji, je ne dénonce pas, mais je leur conseille fortement de se régulariser. Le jury se doute bien qu'on ne va pas dénoncer amis et famille...mais n'est ce pas se tirer une balle dans le pied de répondre ça à l'oral ? Il y a la théorie, et la pratique... Je veux rester honnête avec moi-même, mais pas chercher les ennuis non plus ! Qu'en pensez-vous ?


Je maintiens ma réponse : c'est prescrit :silly:

Plus sérieusement, indépendamment du problème de délai, la réponse doit être argumentée. Rappeler à un contribuable, fût-il proche, que l'administration fiscale dispose de moyens pour recouper les infos et que mes sanctions sont lourdes en cas de découverte d'une fraude suffit. Et qu'en cas de problème sur le paiement, l'administration dispose de droits étendus pour recouvrer les sommes qui lui sont dues, notamment la saisie d'argent sans passer par un juge.

Je ne rentre pas dans les détails techniques, ce n'est pas ce qu'on attend de la part de futurs collègues qui n'ont pas encore fait de fiscalité. Juste savoir mes grandes lignes semble, selon moi, suffisant.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • carofan16
  • Portrait de carofan16
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105761 par carofan16
Réponse de carofan16 sur le sujet «  dans l exercice de ses fonctions
ok merci !
je suis sûre que je vais voir cette question ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105905 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet «  dans l exercice de ses fonctions

Yonji écrit: Après dénoncer, tes amis, ta famille, ton ex-femme, à tout bout de champ, je ne suis pas sur que c’est très morale. Tu risques d’avoir des représailles. Et ils pourront se venger et te dénoncer quand tu avais triché avec les impôts, 10 ans auparavant.
Après, mon opinion, c’est de leur conseiller de régulariser leur situation. Libre à eux de m’écouter ou pas. Ils en paieront les conséquences et je ne le couvrirai pas.

Carofan16: Si j'ai ce genre de questions à l'oral, je répondrais comme Yonji, je ne dénonce pas, mais je leur conseille fortement de se régulariser. Le jury se doute bien qu'on ne va pas dénoncer amis et famille...mais n'est ce pas se tirer une balle dans le pied de répondre ça à l'oral ? Il y a la théorie, et la pratique... Je veux rester honnête avec moi-même, mais pas chercher les ennuis non plus ! Qu'en pensez-vous ?


On n'est pas contrôleur mais quand même un AAFiP, on a une mission régalienne et on participe à la lutte contre les fraudes, etc... Donc obligation de dénoncer les délits dans le cadre de son activité, logique!
Mais dans la sphère privée, même à l'oral, je soutiendrais qu'on ne peut pas dénoncer tout le monde (même si on incité à régulariser) sinon cela pourrait passer pour un abus du fait d'être AAFiP (je travaille aux impôts, je peux te balancer!) :evil:
Quelque soit les circonstances, pour les crimes, il faut dénoncer, c'est de la non assistance à personne en danger.
En revanche, pour les dealers, je leur collerais bien un contrôle fiscal... :jedi:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, carofan16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dedeldu31
  • Portrait de dedeldu31
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105906 par dedeldu31
Réponse de dedeldu31 sur le sujet «  dans l exercice de ses fonctions

Genghis écrit:

Yonji écrit: Après dénoncer, tes amis, ta famille, ton ex-femme, à tout bout de champ, je ne suis pas sur que c’est très morale. Tu risques d’avoir des représailles. Et ils pourront se venger et te dénoncer quand tu avais triché avec les impôts, 10 ans auparavant.
Après, mon opinion, c’est de leur conseiller de régulariser leur situation. Libre à eux de m’écouter ou pas. Ils en paieront les conséquences et je ne le couvrirai pas.

Carofan16: Si j'ai ce genre de questions à l'oral, je répondrais comme Yonji, je ne dénonce pas, mais je leur conseille fortement de se régulariser. Le jury se doute bien qu'on ne va pas dénoncer amis et famille...mais n'est ce pas se tirer une balle dans le pied de répondre ça à l'oral ? Il y a la théorie, et la pratique... Je veux rester honnête avec moi-même, mais pas chercher les ennuis non plus ! Qu'en pensez-vous ?


On n'est pas contrôleur mais quand même un AAFiP, on a une mission régalienne et on participe à la lutte contre les fraudes, etc... Donc obligation de dénoncer les délits dans le cadre de son activité, logique!
Mais dans la sphère privée, même à l'oral, je soutiendrais qu'on ne peut pas dénoncer tout le monde (même si on incité à régulariser) sinon cela pourrait passer pour un abus du fait d'être AAFiP (je travaille aux impôts, je peux te balancer!) :evil:
Quelque soit les circonstances, pour les crimes, il faut dénoncer, c'est de la non assistance à personne en danger.
En revanche, pour les dealers, je leur collerais bien un contrôle fiscal... :jedi:


Pour les dealers, un contrôle fiscal ne suffit pas. Il faut sans prendre encore plus à leur portefeuille mais là je pense que les forces de polices s'en chargent déjà
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Karmanoui
  • Portrait de Karmanoui
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #105907 par Karmanoui
Réponse de Karmanoui sur le sujet «  dans l exercice de ses fonctions
Pendant ma formation fiscale à l'université ,avec 4 inspecteurs de la DGFiP, ils m'ont expliqué la priorité des contrôles et c'est surtout bien visé . Maintenant en tant qu'agent si on vise ma famille on me vise aussi.
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Karmanoui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.