L'Oral approche ... HELP

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #106015 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet L'Oral approche ... HELP

EVA1305 écrit: Bonsoir à tous,

Quelques petites mises en situation qui me posent problème. J'ai essayé d'y répondre...mais si quelqu'un pouvait m'éclairer !


2) Si votre collègue a un enfant gravement malade et qu'il est absent régulièrement, qu'il n'a pas la tête au travail et que votre supérieur vous indique que vous reprendrez son travail en effectuant si besoin des heures en plus ?

J'ai une obligation d'obéir à mon supérieur hiérarchique (d'autant plus que l'ordre n'est pas illégal ou de nature à compromettre un intérêt public) donc je reprends son travail mais dans les limites du possible (car les journées ne sont pas extensibles et que tout le monde doit se reposer un peu !).
Je demande donc à mon supérieur ce que je dois traiter en priorité et si quelqu'un pourrait m'aider afin de répartir le travail et de traiter plus efficacement les dossiers.


Et donc mettre ta propre santé en péril en faisant plus d'heures ? pour info, vous allez le droit jusqu’à 12h de crédit temps horaire, au-delà c'est perdu, les heures supp' ne sont pas payés mais récupérées (1 journée par mois), et demande plutôt à ce que le travail de cette personne soit répartis entre toutes les personnes du service et pas que toi...

Rappel : la DGFIP c'est pas l'armée vous avez le droit de penser et de réfléchir et pas exécuter bêtement les ordres.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: damienlephoceen, dedeldu31
Le sujet a été verrouillé.
  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106016 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet L'Oral approche ... HELP
2) Si votre collègue a un enfant gravement malade et qu'il est absent régulièrement, qu'il n'a pas la tête au travail et que votre supérieur vous indique que vous reprendrez son travail en effectuant si besoin des heures en plus ?
1-dans la mesure du possible,et de façon compatible avec mes obligations familiales, j'essaierai de faire des "heures"
2-je lui indique qu'en tout état de cause, je ne pourrai résorber seul le travail d'un agent et que la solution peut ne pas être viable à court et moyen terme

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, Genghis, Dani7292
Le sujet a été verrouillé.
  • Marie888
  • Portrait de Marie888
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106017 par Marie888
Réponse de Marie888 sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bonjour,
Je pense que pour l'oral du concours C de janvier, il est important de connaître l'actualité de la DGFIP, son fonctionnement. Nous aurons des questions de mise en situation professionnelle. Etant en externe, on ne peut pas avoir réponse à tout. Le jury sera indulgent à ça. Pour les questions de mise en situation professionnelle qui demandent des réponses précises liées au métiers d'agent, étant externe on ne peut pas forcément connaître la réponse.
N'oubliez pas que la liste des questions de mises en situation professionnelle mise en ligne sur internet concernent les candidats qui passent les douanes et les finances publiques qu'ils soient interne, examen professionnel ou externe.
Il vaut mieux se préparer à toutes les questions posées sachant que certaines questions ne seront pas posées car nous sommes candidats externe. Il est important de savoir le guide déontologique mais ne pas réciter par cœur aux jurys ses réponses comme si vous récitiez un cours de français ou un exposé.
L'oral trop scolaire est à bannir.
Je vois sur ce forum que certains proposent des éléments de réponses aux mises en situation. Merci à vous pour vos réponses. Le grand piège avec les réponses des candidats qui le postent c'est que nous sommes tentés de lire vos réponses. Et quand il s'agit de formuler nos propres réponses, nous nous inspirons fortement de vos réponses pour construire les nôtres.
Ce que le jury veut c'est des réponses que nous avons mêmes formulés et réfléchit. Pas des réponses copié-collé trouver sur internet.

Un conseil, ne pas se mettre la pression pour ce concours. Si vous ne l'avez pas, vous retenterez l'année prochaine. Vous apprendrez de vos erreurs et vous travaillerez mieux sur vos points faibles.

Yonji merci beaucoup de nous aider dans ce forum. Tu n'as pas encore eu ton concours et tu nous aides énormément. C'est sympa! J'espère que cette fois-ci tu auras tes concours et qu'une fois lauréat tu resteras un membre actif de ce forum.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Genghis
Le sujet a été verrouillé.
  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106018 par damienlephoceen
Réponse de damienlephoceen sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Pas l'armée?? Vous m'ferez 3 jours Chtidunkerquois !!!!

Bon après il y a la solution que je préconise toujours si votre chef vous donne du travail supplémentaire : vous pleurez, vous vous roulez par terre et faites pipi partout !!

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, dedeldu31, Genghis
Le sujet a été verrouillé.
  • Genghis
  • Portrait de Genghis
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #106023 par Genghis
Réponse de Genghis sur le sujet L'Oral approche ... HELP

Chtidunkerquois: Et donc mettre ta propre santé en péril en faisant plus d'heures ?


:lol: :lol: Chtidunkerquois, tu travailles à la DGFiP ou dans une mine de charbon??!

Faire des heures supp, c'est pas la mer à boire, il faut pas d'abus tout simplement et que la surcharge de travail soit répartie si la situation perdure.
Sinon j'aime bien la solution de damienlephoceen:

si votre chef vous donne du travail supplémentaire : vous pleurez, vous vous roulez par terre et faites pipi partout !!

:lol:
Le sujet a été verrouillé.