L'Oral approche ... HELP

  • Luneji
  • Portrait de Luneji
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105872 par Luneji
Réponse de Luneji sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à comprendre ce que représente le "taux de prélèvement obligatoire" dans les chiffres clés du PLF2018 qui est de 44.7% de PIB.
Est-ce l'assiette sur laquelle est prélevée l'ensemble des impôts et taxes en France ?
Le sujet a été verrouillé.
  • EVA1305
  • Portrait de EVA1305
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105886 par EVA1305
Réponse de EVA1305 sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Bonsoir,

Moi aussi je passe le concours d'Agent des finances publiques et je vous lis avec attention depuis quelques temps et ce forum permet d'échanger et de nous donner des pistes d'information sur différents sujets. A nous bien sûr, d'en faire des réponses personnelles adaptées.

J'aurais quelques questions qui me posent problème. Si on pouvait me donner quelques pistes...

1) Un Maire détourne 2000€, vous en êtes sûr et certain mais vous êtes le seul à avoir pu vous en rendre compte à travers un dossier que vous avez traité. Que faites-vous ?

Le Maire étant représentant de l'Etat et chef de l'exécutif de la commune, il est en même temps, un contribuable et un citoyen
comme tout le monde où tous les citoyens sont égaux face à la loi et à leurs obligations fiscales. S'il y a une faille dans son dossier après l'avoir traité, j'en réfère à mon supérieur hiérarchique qui pourra décider de la suite à donner et vérifier à son tour s'il y a bien une erreur (= détournement) ?!

Mais si le supérieur hiérarchique pense tout le contraire à propos de ce dossier (= qu'il n'y a pas de problème(s) de détournement. Que faites-vous ?

Est-ce qu'il faut en référer au n+2 ? (d'autant plus que la déontologie stipule que :"dans l'exercice de ses fonctions, l'agent public doit dénoncer les crimes et délits" ?)

2) Vous passez devant un chantier de bâtiment et de nombreux indices vous font penser qu'il y a du travail dissimulé. Que faites-vous ?

Dois-je en parler à mon supérieur hiérarchique sachant que c'est en dehors du travail et que ça repose sur de simples observations et "pré-supposés" et qu'on ne peut pas se faire "le justicier" de tout et sur tout ?!. Cela ne va pas avoir comme conséquence(s) de semer le trouble peut-être là où finalement tout est en ordre. En même temps, en tant que citoyen et agent public, je me dois d'agir en fonctionnaire "responsable" et ce, même en dehors du travail. Comment faire ?

3) Si une personne dit avoir des difficultés pour payer ses impôts et demande un étalement alors qu'elle est venue dans une voiture de luxe et porte des vêtements de marque ?

Dans cette situation, on se base aussi sur de simples observations (des pré-supposés) mais cela se passe néanmoins dans un autre contexte (dans l'exercice de nos fonctions), donc nous sommes censés dénoncer les crimes et délits. En parler avec le supérieur qui pourra décider de la suite à donner à cette affaire (par exemple, avec une étude approfondie de son dossier), sachant qu'on se base pour le moment, que sur des "apparences", de la simple observation ? Que faire ?!

4) Si vous avez réceptionné des colis pour le service mais que ceux-ci ont disparu, que faites-vous ?

Je dirais : bien vérifier au préalable qu'on ne les a pas égaré quelque part avant de donner une fausse alerte et d'affoler tout le monde.
Si on ne les retrouve toujours pas et, étant donné qu'on en était responsable puisque on les avait réceptionné, il faut avoir le courage de ses actes et en expliquer la situation à notre supérieur (et des suites qu'il propose d'en donner. Notamment les sanctions qu'il peut nous donner).

5) Les relations avec la hiérarchie sont-elles plus faciles dans le privé ou dans le public ?

Je dirais que ça dépend des contextes dans lesquels on se trouve.
Par exemple, dans le secteur privé, une grande société sera généralement segmentée en plusieurs directions et plusieurs services et les décisions et les informations pourront être assez longues à transmettre et à prendre.
Dans le secteur public, il y a également plusieurs acteurs dans la prise de décisions et pour le bon fonctionnement des différents services, ce qui peut parfois, expliquer des décisions plus ou moins longues.

En vous remerciant des différentes réponses et infos que vous pourrez m'apporter !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105887 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Je comprends les questionnements de sur de fait de porter à la connaissance de la hiérarchie ce qui semble être des actes illégaux.

Déjà, il faut rappeler que c'est un tribunal pénal (police, correctionnel, assises) qui dit si quelqu'un a commis un crime, un délit, une contravention... La place de l'agent de catégorie C dans tout ça : il relève une chose qui n'a pas l'air normale, il en réfère à son N+1, ce n'est pas l'agent qui va s'occuper de tout ce qui suit.

Pour le chantier, tout le monde a le droit d'informer les services en charge du contrôle du travail, éventuellement les collègues au niveau fiscal pour l'entreprise, mais ça s'arrête là. Pas la peine de s'inquiéter de ce qui se passe ensuite, ce n'est plus votre travail (enfin sauf si vous êtes affectés dans une BCR éventuellement, et c'est plutôt rare pour les agents).

Quand une personne demande un délai, on lui fait remplir une demande et on l'instruit. On ne donne jamais de réponse directement au guichet. On dispose de diverses informations qui permettent d'avoir une idée du train de vie de la personne, et ces infos vont au delà de ce qu'on peut voir. Une voiture de luxe peut être louée, les vêtements, personnellement, je ne sais pas reconnaître des vêtements très chers de ceux bon marché, donc il faut juste instruire la demande selon la procédure prévue et la réponse sera donnée en fonction des éléments objectifs dont on dispose.

Pour le colis, on prévient le chef, il fera le nécessaire. A moins que ça vous arrive à chaque fois, il ne se passera rien.

Les relations hiérarchiques dépendent, selon moi, des personnes et non du fait qu'on est dans le public ou le privé.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dedeldu31, seve33
Le sujet a été verrouillé.
  • Sonson
  • Portrait de Sonson
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105889 par Sonson
Réponse de Sonson sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Quand je vous lis Yonji et Luneji je suis vraiment inquiete. Je n étudie pas de chose aussi pointue, loin de la :(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Luneji
Le sujet a été verrouillé.
  • Luneji
  • Portrait de Luneji
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #105891 par Luneji
Réponse de Luneji sur le sujet L'Oral approche ... HELP
Je me suis juste fais une petite fiche sur la dette publique, le PIB et les recettes des principaux impôts en France .

Je suis tombé sur le taux de prélèvement par hasard et voulais savoir si quelqu'un pouvait m'en dire plus !:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.