comment se préparer pour l'ENFIP

  • lolo74
  • Portrait de lolo74
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #98754 par lolo74
Réponse de lolo74 sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP

Breizhdu92 écrit:

lolo74 écrit: HAHAHA, la logique de l'administration !! mdr !! Je me gausse !!
Tu peux prendre un module temps complet et faire 50% et avoir des rtt !! :fou2lc
Autrement dit, si tu veux faire 36h environ, il faut être un abruti fini pour prendre ce module ou tu as 0 rtt !!
Tu as bien meilleur temps à prendre le module complet à 90% de temps partiel et avoir tous les rtt !!
C'est imbattable comme raisonnement !! mdr !!
Les mecs qui se sont penchés sur le sujet pour pondre ça ont fait très fort...

Ceci dit, merci Farrek pour le lien car c'est quand même très intéressant à lire...


Ce n'est pas spécifique à l'administration, j'ai travaillé dans le privé et j'ai aussi rencontré ces différentes solutions.
Cela permet de gérer au mieux son temps de travail en fonction de ses impératifs (familiaux, santé, transports, activités bénévoles ...).


Eh ben pour moi c'est une sacré surprise ce mode de fonctionnement !!
Et Typolos ce n'est pas une critique mais de l'humour !! Faut savoir aussi lire entre les lignes !!
Mais de mon expérience personnelle, partout où je suis passé depuis que cela existe, les rtt ne tombaient que si tu faisais plus de 35H, avoir un mi-temps ou un 3/4 temps ne donnait droit à rien d'où ma surprise... J'ai même connu une boite ou tu étais embauché à 39H sans rtt, ton salaire incluait en fait 35H + 4h sup payées, c'était un tout. Inutile de te dire que si tu avais mal négocié à l'embauche, ça faisait bizarre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: typolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #98756 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP
Par contre, petite info qui coule de bon sens pour ceux qui veulent/vont demander un temps partiel : votre période de stage va être prolongé au prorata de la quotité de travail en moins.
Autrement dit, pour un stagiaire à 80%, le stage dure 12 mois contre les 10 mois pour un stagiaire à temps plein.

Petite parenthèse concernant le débat sur l'intérêt d'un 36h sans ARTT face à un temps partiel avec ARTT, je laisse à chacun son avis sur le sujet mais il faut savoir qu'à temps partiel tu cotises moins qu'à temps plein pour la retraite donc tu devras travailler plus longtemps et autre paramètres à prendre en compte : le salaire à la fin du mois.

Contrôleur FIP
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Farrek.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mamoudamour, typolos, Breizhdu92, Mrs N

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mamoudamour
  • Portrait de Mamoudamour
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #98757 par Mamoudamour
Réponse de Mamoudamour sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP

lolo74 écrit:

Breizhdu92 écrit:

lolo74 écrit: HAHAHA, la logique de l'administration !! mdr !! Je me gausse !!
Tu peux prendre un module temps complet et faire 50% et avoir des rtt !! :fou2lc
Autrement dit, si tu veux faire 36h environ, il faut être un abruti fini pour prendre ce module ou tu as 0 rtt !!
Tu as bien meilleur temps à prendre le module complet à 90% de temps partiel et avoir tous les rtt !!
C'est imbattable comme raisonnement !! mdr !!
Les mecs qui se sont penchés sur le sujet pour pondre ça ont fait très fort...

Ceci dit, merci Farrek pour le lien car c'est quand même très intéressant à lire...


Ce n'est pas spécifique à l'administration, j'ai travaillé dans le privé et j'ai aussi rencontré ces différentes solutions.
Cela permet de gérer au mieux son temps de travail en fonction de ses impératifs (familiaux, santé, transports, activités bénévoles ...).


Eh ben pour moi c'est une sacré surprise ce mode de fonctionnement !!
Et Typolos ce n'est pas une critique mais de l'humour !! Faut savoir aussi lire entre les lignes !!
Mais de mon expérience personnelle, partout où je suis passé depuis que cela existe, les rtt ne tombaient que si tu faisais plus de 35H, avoir un mi-temps ou un 3/4 temps ne donnait droit à rien d'où ma surprise... J'ai même connu une boite ou tu étais embauché à 39H sans rtt, ton salaire incluait en fait 35H + 4h sup payées, c'était un tout. Inutile de te dire que si tu avais mal négocié à l'embauche, ça faisait bizarre...


Bonjour,

Je m'incruste dans votre conversation car le sujet du temps partiel m'intéresse. Et je peux confirmer que dans le prive aussi il est possible d'être à mi temps et avoir des RTT. C'est vrai que ça peut surprendre...mais c'est un vrai plus quand travailler à temps partiel est un choix.
Je remercie aussi Farrek d'avoir mis ce lien très complet :merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Breizhdu92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #98758 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP
Concernant le lien, ce n'est peut-être plus à jour... j'insiste sur le fait que c'est un début de piste. Rien ne vaut votre service RH et un syndicat pour ce genre d'informations.

Contrôleur FIP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marly
  • Portrait de Marly
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #98819 par Marly
Réponse de Marly sur le sujet comment se préparer pour l'ENFIP
Bonjour tout le monde !

Je m'adresse aux anciens,
J'ai appelé ma direction d'affectation pour me renseigner sur les indemnités de frais de déplacement (unique aller retour) en formation avec véhicule personnel.
Celle-ci m'a expliqué que les formateurs seraient la pour nous aider à remplir un ordre de mission, en y indiquant les kilomètres effectués sur une application, pendant la formation et qu'aucun justificatif n'était nécessaire. Comme c'est pour convenance personnelle car j'ai une ligne de train disponible sur mon trajet, le remboursement se fera sur une base d'un barème SNCF 2ème classe.

D'autres personnes ont recu un mail de leur direction d'affectation en leur demandant (si utilisation du véhicule personnel) la carte grise , la convocation ET l'attestation d'assurance... Avec écrit ("l'assurance doit être à votre nom en tant qu'agent de l'Etat et qu'elle ne doit pas seulement couvrir les déplacements privés et domicile-travail mais également les déplacements professionnels")
Donc on doit en plus souscrire un contrat pour des trajets purement professionnels ?!

Je suis perdue ! :whistle: :huh: :dry:

- AAFIP 2017
- CFIP 2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.