Par où commencer ?

  • madamesoleil
  • Portrait de madamesoleil
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #90594 par madamesoleil
Réponse de madamesoleil sur le sujet Par où commencer ?
Bonjour Emma81,

Etrange argumentation que celle du Greta: je pensais que cet organisme aidait les personnes à se reconvertir et acceptait des personnes avec des parcours différents de la formatuion choisie.

j'ai une question: est-ce que tu vas réviser seule ou avec quelqu'un?

je te déconseille de travailler tout le temps seule, tu risques de te démotiver et de déprimer.
As-tu une copine qui prépare également des concours? Si vous êtes disponibles en même temps, vous pourriez de temps en temps vous retrouver et bosser ensemble. Attention, vous devez être sérieuses toutes les deux!

J'espère avoir été de bon conseil.

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras et passe faire un coucou si tu veux parler!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Emma81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emma81
  • Portrait de Emma81 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #90648 par Emma81
Réponse de Emma81 sur le sujet Par où commencer ?

boune49 écrit: Peux tu me dire les bouquins que tu as acheter? J ai reçu mes notes et c'est la catastrophe je ne m'attendais pas à sa .


J'ai acheté le livre conseillé par une internaute un peu plus haut dans la discussion : "Concours commun Agent des finances publiques, douanes et CCRF" chez Vuibert.

J'ai aussi acheté "2000 QCM de culture générale et actualité" chez Vuibert ainsi que "700 tests psychotechniques et de raisonnement logique".

Ensuite j'ai "découpé" chacun de ses livres et j'ai établi mon planning en étalant toutes les parties jusqu'à juillet.

Pour le moment je fais des QCM tous les jours, 2h par jour.

Voilà :)

Du coup tu te représentes l'année prochaine ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emma81
  • Portrait de Emma81 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #90649 par Emma81
Réponse de Emma81 sur le sujet Par où commencer ?

Lutone écrit: Merci de votre message, moi parfois le stress m'envahi et j'ai peur de ne pas y arriver donc vos messages m'aident beaucoup


Idem !
Les encouragements sont toujours bons à recevoir :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lutone

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emma81
  • Portrait de Emma81 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #90650 par Emma81
Réponse de Emma81 sur le sujet Par où commencer ?

shaman écrit: Je vais faire part de mon expérience également, mais je ne suis pas un exemple ...

Alors bizarrement étant sans emploi depuis quelques temps et étant Papa au foyer ( le meilleur travail du monde ), j avais tout misé sur ce concours et une hypothétique réussite ( je m'étais également inscrit au B en choisissant la compta ... :fou2lc mauvais choix ).

Alors depuis toujours j'ai un gros défaut mais j ai toujours fonctionné comme çà et réussi comme çà ... je travaille dans l 'urgence, il y a que ça qui marche avec moi...

Je suis arrivé aux écrits en n'ayant juste révisé la veille quelques règles de grammaire et de la conjugaisons... et le cas pratique j'ai juste regardé a quoi ressemblait celui de l'année précédente, mais je suis arrivé confiant tout de même.

Cela m' a plutôt réussi ...

Par contre pour l'oral, comme d'hab je m y suis pris une semaine avant mais par contre je l ai préparé comme un fou genre 15h /24 pendant 7 jours... même la nuit je rêvais de mon passage. la préparation s'est faite essentiellement avec ce forum en lisant des témoignages, en préparant une présentation concise et efficace, en essayant d'anticiper des réponses sur lesquelles je pouvais buter et en les préparant... également s’entraîner à haute voix devant un miroir !

Donc ne suivez pas mon exemple...

La seule chose bien que j ai faite et que je conseille vivement à ceux qui peuvent le faire et je me répète par rapport a de précédents posts,

essayez de rentrer comme vacataire au sein d'un service durant 1 ou 2 mois, cela vaut toute les révisions du monde ( pour l oral hein ! )

Il n'y a pas de recette miracle, chacun sa méthode mais essayer de faire en sorte de ne rien regretter !

ah oui j ai également bouquiné un livre de prepa pour le B pour l'oral et j y ai trouvé des éléments de réponses utiles pour mon oral.

Soyez curieux de tout, ça peut toujours servir, n'apprenez pas des choses trop compliquées et futiles ! concentré sur l 'essentiel !!

Courage les amis !! :panosalut:

et je répète je suis loin d’être exemplaire .. je fais juste part de mon expérience qu elle soit bonne ou mauvaise.


Merci Shaman pour ton message, que je ne prends pas comme "exemple" mais comme "expérience de vie" et c'est exactement cette raison qui m'a amenée à écrire sur ce forum :)

Moi aussi j'ai toujours travaillé dans l'urgence et c'est la 1ère fois de ma VIE que je fais une exception :lol: Je travaille au maximum 3h par jour, je n'arrive pas à faire plus, et je ne travaille ni en soirée ni le week-end.

Pour réussir du 1er coup tu as surement quelques capacités, je compte sur les miennes aussi mais je leur donne un coup de pouce avec une révision journalière (plus ou moins raccourcie en fonction de ma fatigue et de ce que je dois assurer au quotidien). Ce matin par exemple je devais bosser, eh bien je commence par vous répondre à chacun parce que ça m'apporte aussi même si différemment, et j'espère vous apporter aussi d'une autre manière.

Je fais en sorte de ne rien regretter, c'est-à-dire préparer ce concours en me donnant au maximum dans la préparation (MON maximum) ainsi, même si je ne suis pas admissible, ce ne sera pas faute de m'en être donné les moyens.

J'espère bien sûr fêter mon admission sur ce forum avec vous tous :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tcharlsse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Emma81
  • Portrait de Emma81 Auteur du sujet
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 mois #90651 par Emma81
Réponse de Emma81 sur le sujet Par où commencer ?

madamesoleil écrit: Bonjour Emma81,

Etrange argumentation que celle du Greta: je pensais que cet organisme aidait les personnes à se reconvertir et acceptait des personnes avec des parcours différents de la formatuion choisie.

j'ai une question: est-ce que tu vas réviser seule ou avec quelqu'un?

je te déconseille de travailler tout le temps seule, tu risques de te démotiver et de déprimer.
As-tu une copine qui prépare également des concours? Si vous êtes disponibles en même temps, vous pourriez de temps en temps vous retrouver et bosser ensemble. Attention, vous devez être sérieuses toutes les deux!

J'espère avoir été de bon conseil.

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras et passe faire un coucou si tu veux parler!!!


Bonjour madamesoleil,

La personne du Greta m'ayant tenu ce discours était la secrétaire.

J'ai fait des études de lettres modernes, j'ai eu des emplois de télé-conseillère donc ça lui semblait saugrenu que je souhaite m'inscrire à la formation "préparation des concours C".
J'ai aussi évoqué l'autre formation qui m'intéressait, ASCA "assistante de comptabilité et administration" mais n'ayant jamais fait de compta pour elle ce n'était pas indiqué pour moi.

J'ai donc noté les noms des responsables de ces deux formations qu'elle m'a donnés, je leur ai envoyé un mail et je n'ai même pas eu de réponse ... Sachant qu'en plus, cette secrétaire m'avait dit qu'ils me rappelleraient, je n'ai bien sûr reçu aucun appel.

Qu'à cela ne tienne, je fais partie de ces personnes que l'adversité booste, et je mets toute mon énergie dans cette préparation. Je suis donc remontée comme un coucou suisse et au top de la motivation.

J'avoue aussi qu'être admise à ce concours serait une revanche personnelle par rapport à certains revers, et rien qu'en y pensant je bondis sur mes livres.

je le prépare toute seule de chez moi mais je suis à l'aise ainsi : seuls quelques membres de mon entourage sont au courant de ma démarche, je me sens soutenue même si je n'ai personne avec qui partager : je pense être plus efficace, au moins je ne me laisse pas disperser par les bavardages (juste par le PC ;) )

Si ou quand je connaîtrai un moment de "déprime", je viendrai chercher des vitamines ici :) Les deux amies que j'ai mises dans la confidence ainsi que ma famille proche me voient déjà en poste donc j'ai intérêt à l'avoir :lol:

Je ne pensais pas avoir autant de réactions à mon message initial, je vous remercie donc une nouvellement fois tous, c'est agréable de ne pas se jeter seule vers l'inconnu :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nori974, Panda, tcharlsse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.