Révisions du concours d'agent

  • mamagn
  • Portrait de mamagn Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #72969 par mamagn
Réponse de mamagn sur le sujet Révisions du concours d'agent

THALGO écrit: J'ai attendu le dernier moment pour me mettre à réviser car j'espérai vraiment un deuxième appel (ça s'est joué à très peu...:-(...)Donc voilà...panique et révisions dans l'urgence (entre boulot et 2 enfants)...donc je bosse environ 2 heures par jour, je survole certaines choses et me concentre sur d'autres qui me posent un peu plus de problèmes.
Maintenant y a plus qu'à ...enfin si j'ai bien validé mon inscription et que je reçois ma convoc...sinon je saute par la fenêtre....hihihi

Bon courage à vous tous !


Donc tu connais un peu le concours... tu avais déjà revisé l'an dernier je suppose.

Perso, si je n'ai pas reçu la convocation en fin de semaine prochaine, j'essaierai de les contacter.

Allez, on y croit.

Bonne soirée et bon week-end (rempli de Qcm
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • THALGO
  • Portrait de THALGO
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #72971 par THALGO
Réponse de THALGO sur le sujet Révisions du concours d'agent
L an dernier, je l'ai passé simplement pour voir comment se deroulait un concours puis lorsque j'ai vu que j'avais réussi la première partie, j'ai bien bossé l oral ce qui m'a permis d'avoir 15. Donc cette année je vais essayer d'avoir de meilleurs notes à l ecrit (revisions ds l'urgence comme d hab) mais c'est tellement aléatoire un concours.....on verra bien.
Bon week end également
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Saandra, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #73074 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet Révisions du concours d'agent
Bonjour,

Pour ma part, j'ai commencé les révisions environ 1 an avant le concours. Entre le travail et la vie de famille, je pouvais surtout bosser le soir une fois les enfants couchés et le w.end. J'ai utilisé les qcm en ligne bien utiles en effet mais aussi les bouquins de type prépa au concours. ( Vuibert) Je fonctionne surtout par automatismes, je me rends compte que dans un qcm il y a des réponses que tu peux balayer de suite en testant et ne garder ensuite ce qui est plausible. Je redoutais les maths et préférais de loin le français, et paradoxalement, j'ai obtenu une meilleure performance en maths .Quant à la culture générale, on ne peut pas tout apprendre car c'est extrêmement large mais il y a des dates importantes en histoire par ex, les capitales, les gds événements ... enfin le raisonnement logique au même titre que les maths me faisait un peu peur mais j'ai refait aussi bcq d'exercices pratiques en me créant pas mal d'automatismes. On constate que les mécanismes de résolution se retrouvent et donc on se sent davantage en confiance.

Dans la seconde épreuve, le cas pratique est l'épreuve où il ne fait pas "se louper" en effet, coefficient 2, un laps de temps court car les 3 heures passent à une vitesse infernale ( je suis assez lent pour produire) mais inutile d'en mettre des caisses. Mieux vaut une réponse courte, concise et synthétique qu'une réponse longue et nébuleuse. Quand on ns demande d'expliquer en 3 lignes qqch, ne cherchez pas à produire davantage au risque d'être pénalisé. Choisir les mots justes est essentiel. Lisez le dossier en utilisant des fluo pour répartir d'ores et déjà les idées qui intègreront vos différentes parties.
Soignez l'orthographe d'usage car vous travaillerez dans une service public où le courrier envoyé aux usagers à son importance.
Pour la partie application, les calculs à réaliser ne sont généralement pas très compliqués. Les graphiques là aussi doivent être soignés, s'agissant d'un histogramme, d'un tableau numérique ou autre.
Pour l'épreuve de rédaction, lisez attentivement le sujet car il donne déjà un indicateur sur le plan à concevoir. Le plan est indispensable car il montrera au lecteur que vs organisez vos idées avec un fil conducteur. ( ex/ avantages, inconvénient, lien entre économie et sauvegarde de l'environnement,...) L'introduction et la conclusion sont des points fondamentaux. On vs annonce généralement deux pages à produire, là encore tenez vous à cela et de toutes les façons, vs n'aurez pas bcp de tps à en produire +. Evitez les phrases à rallonge et les fautes d'orthographe. Pour ma part, j'ai terminé l'épreuve tout juste dans le tps imparti. Pas eu le tps de faire de brouillon excepté pour l'histogramme empilé. Je me suis entrainé à partir d'épreuves des années antérieures avec le chrono.
Sachez que toutes les réponses sont ds le dossier, cela ne ns empêche pas d'illustrer par des exemples personnels certaines réponses mais je pense qu'il faut "se tenir" au dossier.
Je vous souhaite à tous bon courage dans vos productions et surpassez-vous !
Thierry :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cookye23, Skyfaller, Saandra, THALGO, mamagn et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mamagn
  • Portrait de mamagn Auteur du sujet
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #73075 par mamagn
Réponse de mamagn sur le sujet Révisions du concours d'agent
Bonjour Thierry,

Merci pour ces précieux conseils !

Et as tu été satisfait du résultat et de tout cet investissement ?

Bonne journée,

Marie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • T.M
  • Portrait de T.M
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 7 ans 8 mois #73076 par T.M
Réponse de T.M sur le sujet Révisions du concours d'agent
Oui, merci. Très satisfait car j'ai obtenu le concours et intégré la DGFIP cette année. Je travaille en Trésorerie mixte dans le Loir et Cher( SPL et IMPOTS), suis chargé de l'accueil des usagers, de la caisse et de certaines écritures comptables. Cela ma plait car correspond à ce que je voulais notamment pour les contacts avec le public.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: THALGO, mamagn, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.