Les notes ccc 2015 - vos impressions

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois - il y a 8 ans 3 mois #55907 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
On est pas mal à avoir eu 16,5 à l'oral ici. :champ:

Avant d'aller à l'oral, un proche fonctionnaire qui fait souvent passer des oraux m'a dit : d'abord en face de toi, ce ne sont que des Hommes, donc il n'y a pas à être impressionné ou se rabaisser,

ensuite si tu as bossé, tu seras plus à l'aise pour répondre aux questions. Et si tu ne sais pas, tu ne vas pas inventer, le jury va le voir tout de suite que tu n'es pas honnête. (le jury devant lequel je suis passé était très attaché à la sincérité et à ce que le candidat ne donne pas des réponses toutes faites),

donc enfin, la présentation est très importante. Il faut que tu te présentes comme si tu parlais normalement, pas comme un exposé.

Ses conseils en tête, je suis allée à l'oral sereine. Et le jury était déjà très accueillant après mon "bonjour !" :lol: Donc c'était plus facile.
Quand le jury plaisante, ne pas hésiter à rebondir. Ça met encore moins de distance entre soi et le jury.
Il y a des questions auxquelles j'ai eu des difficultés, j'ai même eu des gestes qui trahissaient mon stress. Et pourtant je n'ai pas été pénalisée. Je suis restée ferme dans mes positions et faisais en sorte que l'intonation de ma voix, mon attitude leur soient agréables.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 8 ans 3 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • coralieb
  • Portrait de coralieb
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55911 par coralieb
Réponse de coralieb sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bonsoir

Je suis classée 350-360.
Mes notes sont:
13.09 au QCM
13 au cas pratique
15.5 à l'oral

J'avais calculé ma note pour le QCM donc pas de surprise!
Un peu déçue pour le cas pratique je pensais avoir mieux réussi
Très heureuse pour l'oral :bravo2: :bravo2:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manimay
  • Portrait de Manimay
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55922 par Manimay
Réponse de Manimay sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bonsoir,

Même si le tableau de stats est déjà fait, voici mes notes (et accessoirement mon ressenti sur chaque épreuve) :

Total de points : 71,23 soit 14,24
Rang 290/300


QCM : 16,73
C'est exactement ce que j'avais calculé en sortant de l'épreuve, en partant de l'invalidité de la question 52.Là où j'ai le plus fauté, c'est dans ce qui était sensé être mon point fort : la logique !
Quand je m’entraînais, je finissais les QCM avant le temps imparti, mais là j'ai trouvé la partie maths, non pas compliquée mais longue et ai eu donc peu de temps pour la logique donc panique aveuglante, Grrrr
Français 13/14 - Culture 12/14 - Maths 14/14 - Raisonnement 7/14

Admissibilité : 14,25
Là c'est une bonne surprise, je pensais avoir un peu moins car je n'ai eu que très peu de temps pour faire la rédaction. Celle-ci est donc très minimaliste et pas développée comme j'aurais voulu qu'elle le soit. En effet, lorsque je me suis rendue compte que mon graphique était trop court pour pouvoir faire la projection demandée :ohmy: , j'ai pris le risque de tout recommencer sur une nouvelle copie et donc le recopiage m'a pris un temps fou (c'était quitte ou double et si c'était à refaire, je ne pense pas que je le referai :fou2lc ). Avec les 20 minutes qu'il me restait, j'ai tout misé sur la forme, intro (approche du sujet,problématique, annonce du plan), développement selon plan en essayant de ne pas trop s'égarer (ben oui, j'aurais voulu exprimer plus d'idée) puis conclusion.
Donc mettre les formes sur la rédaction et bien répondre aux deux premières parties de l'épreuve, ça peut sauver les meubles !

Oral : 13
Aurai pu/du mieux faire mais le stress m'a glacé le sang. J' en tremblais même.
Arrrf, l'horreur absolue ... Jamais dans ma vie, j'ai ressenti une telle panique (je sais habituellement garder mon sang froid)
Présentation préparée avec naturel dans les 2 minutes imparties en entraînement. Et bien le jour J,la voix était tremblante avec des blanc pour bien inspirer/expirer (pas discrètement du tout car presque au bord de l'évanouissement). Le jury a pu prendre des notes tout de même (ils on dû me comprendre quand même, ouf ! ) Je n'ai pas été coupé. Ils n'ont pas rebondi sur ma présentation donc encore plus déstabilisée. Et ensuite, questions bateau sur la DGFIP sur lesquelles j'ai été un peu confuse (il a dû paraître que je ne m'étais pas documenté, je pense, alors que j'ai juste un peu perdu pied) puis les MES où j'ai repris mes esprits, et ai répondu avec bon sens, la voix posée, et pour lesquelles ça s'est bien passé (même si on ressort de là avec des doutes, ils sont vachement fort pour ça mais c'est leur rôle ;) )
Malgré le stress et la panique, j'ai su rester naturellement souriante et cordiale comme à mon habitude. Et même si la note n'est pas top, elle n'est pas mauvaise non plus car ils ont su cerner une grande part ma personnalité par les MES et l'attitude globale hors stress.
Même si je sais que je pouvais faire mieux, compte tenu de la prestation délivrée le jour J, je pensais vraiment avoir moins que 13, mais c'était sans compter sur les capacités du jury à apprécier les profils des candidats même au travers du stress (ils sont forts quand même :bravo2: )

C'était la première fois que je passais le CCC. L'année dernière, j'ai passé le B et ne suis allée que jusqu'aux écrits mais ça m'a bien entrainée ;)

Concours externe AAFIP 2016 : Admis Rang 200/300
Concours externe CFIP 2017 : En préparation ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Krang84
  • Portrait de Krang84
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #55924 par Krang84
Réponse de Krang84 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions

Là c'est une bonne surprise, je pensais avoir un peu moins car je n'ai eu que très peu de temps pour faire la rédaction. Celle-ci est donc très minimaliste et pas développée comme j'aurais voulu qu'elle le soit. En effet, lorsque je me suis rendue compte que mon graphique était trop court pour pouvoir faire la projection demandée :ohmy: , j'ai pris le risque de tout recommencer sur une nouvelle copie et donc le recopiage m'a pris un temps fou (c'était quitte ou double et si c'était à refaire, je ne pense pas que je le referai :fou2lc ). Avec les 20 minutes qu'il me restait, j'ai tout misé sur la forme, intro (approche du sujet,problématique, annonce du plan), développement selon plan en essayant de ne pas trop s'égarer (ben oui, j'aurais voulu exprimer plus d'idée) puis conclusion.
Donc mettre les formes sur la rédaction et bien répondre aux deux premières parties de l'épreuve, ça peut sauver les meubles !


Ah là la! ce graphique, il a embrouillé tout le monde je crois !

2016 : Agent C DGFIP
2017 : Contrôleur B DGFIP
2019 : PAU
2024 : Inspecteur PSE DGDDI / DGFIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • S92
  • Portrait de S92
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #56365 par S92
Réponse de S92 sur le sujet Les notes ccc 2015 - vos impressions
Bonjour,

Rang: 1-30 LP

QCM: 16
J'ai énormément travailler toutes les matières et surtout les mathématiques qui ont toujours été ma bête noire mais qui permettent d'obtenir beaucoup de points facilement après entrainement sur entrainement . Les annales , les annales et des livres de bases , bescherelle et un livre de maths spécial concours catégorie C facilement trouvable sur la toile et la toile aussi pour la culture générale.

Ecrit : 15.75
Là je dis merci à ce site car ce sont les anciennes copies qui m'ont permises de m'améliorer . Je suis passé d'un 10, 75 l'année dernière à 5 points de plus cette année. Les personnes qui se posent des questions et qui ne comprennent pas leurs "mauvaises notes" , jeter un oeil sur une copie ou il y a un 19 ou 18 des années précédentes, reliser votre copie et vos erreurs devraient vous sauter aux yeux. Lorsque j'ai relu ma copie de l'année dernière , je me serai donné moins que ce que j'ai eu tellement je me trouvais ... désorganisée . Il faut laisser le temps passer pour se relire pour être objectif sur ses performances , je pense. Ah et j'ai fait tous les sujets un par un aussi en condition et je me corrigeais plus tard.

Oral: 18
J'ai été surprise, je n'en reviens toujours pas mais j'ai beaucoup beaucoup beaucoup travailler l'oral , tout d'abord grâce à ce site car il y a les oraux des années précédentes qui aident beaucoup ...il faut étudier les questions...les personnes qui posent des questions et attendent la réponse toute prête c'est ...n'importe quoi, on apprend rien soi-même et on ne s'approprie pas la connaissance (ce comportement m'énervait un peu quand je le voyais se répéter ). J'ai aussi lu et relu des textes officiels sur les sites du gouvernement qui sont très très utiles , j'ai fait des recherches sur internet pour parfois me faire une opinion sur un sujet car je n'ai pas d'opinion sur tous les sujets .
Ah oui, par contre je ce que je vais dire ne va peut etre pas plaire mais il y a aussi une part de chance -le jury- car l'année dernière j'ai eu une note éliminatoire à cet oral alors que j'avais travaillé et que je ne suis pas devenue une autre personne en une année. Une chose est sûre faut se préparer à fond.

Courage à ceux qui ne l'ont pas eu, j'étais dans le même cas l'année dernière, j'avais démissionné juste pour le concours, je l'ai raté , j'ai recommencé mais en m'y mettant à fond à fond à fond...je ne fais pas partie de ces personnes qui ont un génie naturel. j'ai énormément de respect et d'admiration pour les parents qui travaillent et qui arrivent à le décrocher, vous êtes inqualifiables.

J'ai été marqué sur ce forum car certaines personnes comme "eudesparis", "florian", "theslug", "zazatte", "nourredine" et d'autres...des oraux des années précédentes, c'était un régal de vous lire.

Voili, voilou .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: KWINE, Jadelya, grododo007, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.