Le résultat d'admission connu, il faudra....

  • Seny
  • Portrait de Seny
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #53759 par Seny
Réponse de Seny sur le sujet Le résultat d'admission connu, il faudra....

Luciole13 écrit: @ Seny : ne connaissant pas tes réponses, on ne peut pas te dire si tu as bien répondu ou pas ;) et il y a aussi d'autres éléments qu'on ne peut pas prendre en compte (ton attitude, les attentes du jury, ...)

je te conseille d'attendre le relevé de notes pour mieux comprendre ton classement
après vu le nombre de personnes inscrites, je pense que le classement peut énormément varier si tu as ne serait-ce qu'un point, voire un demi point de plus ou de moins sur une matière


Voici grosso modo les questions et réponses que j’ai faites.

-Q : Vous êtes 2 dans une petite trésorerie, vous et votre chef. Votre chef ne fait pas son travail, et se laisse aller, et il ne veut rien entendre, il vous donne son travail à faire que faites-vous ?
-R : Je fais le travail qui m’est demandé par mon supérieur, car j’ai un devoir d’obéissance envers mon supérieur. Je suis une personne conciliante, arrangeante, donc je fais le travail et cela ne me dérange pas de travailler plus.
-Q : Le jury insiste : Aucune possibilité de raisonner votre chef, que faites-vous ?
-R : je réponds que si j’ai des délais à respecter et que la charge de travail ne me permet pas de respecter les délais, alors je m’en réfère au supérieur de mon supérieur, ou aux instances des représentants du personnel.
-Q : Est-vous mobile pour la région parisienne ?
-R : Oui, cela ne me dérange pas de travailler en RP.
-Q : Organisation de la DGFIP ?
-R : j’ai répondu en expliquant l’organisation de la DGFIP sur le plan du territoire national.
(La question étant sur l’organisation, je n’ai donc pas parlé de la filière fiscale et de la filière gestion publique
Qui rentrent dans le cadre des missions de la DGFIP.)
-Q : Vous préférez travailler seule ou en équipe?
-R : J’ai répondu que j’avais l’habitude de travailler en équipe dans mes expériences passées
Et que j’étais capable de travailler en autonomie également.
-Q : Pourquoi la DGFIP ?
-R : car mon profil correspond aux domaines d’activités de la DGFIP.
-Q : Droits et obligations des fonctionnaires ?
-R : J’ai listé les droits et obligations (question classique)
-Q : Avez-vous l’habitude de travailler dans une ambiance de pression ?
-R : Oui, en effet j’ai eu une expérience dans une entreprise en pleine réorganisation ou il y avait une certaine ambiance ou la pression se faisait ressentir. Il suffit de s’intégrer au service et à l’équipe en place, et tout s’est bien passé.
-Q : la DGFIP doit elle avoir des objectifs ?
-R : Oui, bien sur elle doit avoir des objectifs pour améliorer l’efficacité du service public et réduire les dépenses publiques, en améliorant par exemple les outils informatiques, etc …
-Q : Que pensez-vous des critiques faites sur la FP ?
-R : Il ne faut pas croire les préjugés (j’ai cité un exemple pour démontrer que la critique n’était pas fondé)
-Q : Vous n’atteignez pas vos objectifs, que faites-vous ?
-R : Généralement j’atteins les objectifs fixés. (le jury a souri)
-Q : Le jury reprend en disant « éventuellement » vous n’atteignez pas vos objectifs, que faites vous ?
-R : Je me remets en cause et je demande à mes collègues ce qui ne va pas dans ma façon de travailler, et je demande également à mon supérieur ce qui ne va pas et qui m’empêche d’atteindre mes objectifs afin que je puisse améliorer ma façon de travailler.
-Q : Si vous êtes lauréate, quel poste souhaitez-vous occuper ?
-R : Je souhaiterai un poste dans la fiscalité des particuliers ou des entreposes dans la gestion ou le contentieux
Car j’ai déjà eu une expérience dans le contentieux et la déclaration de la TVA …
-Q : Quels sont les services de la DGFIP ?
-R : Je cite les services rattachés à la DGFIP
-Q : Citez une de vos qualités ?
-R : Je suis perfectionniste, j’aime le travail bien fait, je suis très procédurière, j’aime appliquer les procédures.
-Q : Comment vous voyez-vous évoluer à la DGFIP ?
-R : Comme il y a des perspectives d’évolution :
Avancement d’échelon par ancienneté, l’avancement en grade, et la possibilité de passer le concours B voir A
-Q : Sous quel délai ?
-R : le concours B d’ici 2/3 ans et voir A pourquoi pas dans 5 ans
-Q : vous êtes à l’accueil, il y a une file d’attente, et il y a 2 personnes qui se battent, que faites vous ?
-R : Je demande à ces personnes de bien vouloir s’arrêter car elles sont sur un lieu public et qu’elles doivent respecter les citoyens ici présents.
-Q : le jury reprend : et si les personnes continuent à se battre ?
-R : Je reste ferme sans hausser le ton et je leur redemande de bien vouloir s’arrêter. S’ils ne veulent pas je fais appel à mon supérieur qui pourra intervenir et conduire une des deux personnes dans un bureau. Comme ça la personne se calme automatiquement car elle se sent écoutée …
-Q : Dans un restaurant, vous allez déjeuner avec vos collègues et un de vos collègues se vante qu’il fraude les impôts, que faites vous ?
-R : Je lui fais la morale car ce n’est pas juste par rapport à ses concitoyens, et je lui dis que s’il se fait pincer il risque d’être sanctionner.
-Q : Qu'est ce que pour vous un bon chef ?
-R : un bon chef c’est un chef qui est à l’écoute de son équipe, disponible et qui a la critique positive, constructive.

Qu'en pensez-vous ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • had
  • Portrait de had
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #53762 par had
Réponse de had sur le sujet Le résultat d'admission connu, il faudra....
Admise.
780-790
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • polly26
  • Portrait de polly26
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #53770 par polly26
Réponse de polly26 sur le sujet Le résultat d'admission connu, il faudra....

Seny écrit:

Luciole13 écrit: @ Seny : ne connaissant pas tes réponses, on ne peut pas te dire si tu as bien répondu ou pas ;) et il y a aussi d'autres éléments qu'on ne peut pas prendre en compte (ton attitude, les attentes du jury, ...)

je te conseille d'attendre le relevé de notes pour mieux comprendre ton classement
après vu le nombre de personnes inscrites, je pense que le classement peut énormément varier si tu as ne serait-ce qu'un point, voire un demi point de plus ou de moins sur une matière


Voici grosso modo les questions et réponses que j’ai faites.

-Q : Vous êtes 2 dans une petite trésorerie, vous et votre chef. Votre chef ne fait pas son travail, et se laisse aller, et il ne veut rien entendre, il vous donne son travail à faire que faites-vous ?
-R : Je fais le travail qui m’est demandé par mon supérieur, car j’ai un devoir d’obéissance envers mon supérieur. Je suis une personne conciliante, arrangeante, donc je fais le travail et cela ne me dérange pas de travailler plus.
-Q : Le jury insiste : Aucune possibilité de raisonner votre chef, que faites-vous ?
-R : je réponds que si j’ai des délais à respecter et que la charge de travail ne me permet pas de respecter les délais, alors je m’en réfère au supérieur de mon supérieur, ou aux instances des représentants du personnel.
-Q : Est-vous mobile pour la région parisienne ?
-R : Oui, cela ne me dérange pas de travailler en RP.
-Q : Organisation de la DGFIP ?
-R : j’ai répondu en expliquant l’organisation de la DGFIP sur le plan du territoire national.
(La question étant sur l’organisation, je n’ai donc pas parlé de la filière fiscale et de la filière gestion publique
Qui rentrent dans le cadre des missions de la DGFIP.)
-Q : Vous préférez travailler seule ou en équipe?
-R : J’ai répondu que j’avais l’habitude de travailler en équipe dans mes expériences passées
Et que j’étais capable de travailler en autonomie également.
-Q : Pourquoi la DGFIP ?
-R : car mon profil correspond aux domaines d’activités de la DGFIP.
-Q : Droits et obligations des fonctionnaires ?
-R : J’ai listé les droits et obligations (question classique)
-Q : Avez-vous l’habitude de travailler dans une ambiance de pression ?
-R : Oui, en effet j’ai eu une expérience dans une entreprise en pleine réorganisation ou il y avait une certaine ambiance ou la pression se faisait ressentir. Il suffit de s’intégrer au service et à l’équipe en place, et tout s’est bien passé.
-Q : la DGFIP doit elle avoir des objectifs ?
-R : Oui, bien sur elle doit avoir des objectifs pour améliorer l’efficacité du service public et réduire les dépenses publiques, en améliorant par exemple les outils informatiques, etc …
-Q : Que pensez-vous des critiques faites sur la FP ?
-R : Il ne faut pas croire les préjugés (j’ai cité un exemple pour démontrer que la critique n’était pas fondé)
-Q : Vous n’atteignez pas vos objectifs, que faites-vous ?
-R : Généralement j’atteins les objectifs fixés. (le jury a souri)
-Q : Le jury reprend en disant « éventuellement » vous n’atteignez pas vos objectifs, que faites vous ?
-R : Je me remets en cause et je demande à mes collègues ce qui ne va pas dans ma façon de travailler, et je demande également à mon supérieur ce qui ne va pas et qui m’empêche d’atteindre mes objectifs afin que je puisse améliorer ma façon de travailler.
-Q : Si vous êtes lauréate, quel poste souhaitez-vous occuper ?
-R : Je souhaiterai un poste dans la fiscalité des particuliers ou des entreposes dans la gestion ou le contentieux
Car j’ai déjà eu une expérience dans le contentieux et la déclaration de la TVA …
-Q : Quels sont les services de la DGFIP ?
-R : Je cite les services rattachés à la DGFIP
-Q : Citez une de vos qualités ?
-R : Je suis perfectionniste, j’aime le travail bien fait, je suis très procédurière, j’aime appliquer les procédures.
-Q : Comment vous voyez-vous évoluer à la DGFIP ?
-R : Comme il y a des perspectives d’évolution :
Avancement d’échelon par ancienneté, l’avancement en grade, et la possibilité de passer le concours B voir A
-Q : Sous quel délai ?
-R : le concours B d’ici 2/3 ans et voir A pourquoi pas dans 5 ans
-Q : vous êtes à l’accueil, il y a une file d’attente, et il y a 2 personnes qui se battent, que faites vous ?
-R : Je demande à ces personnes de bien vouloir s’arrêter car elles sont sur un lieu public et qu’elles doivent respecter les citoyens ici présents.
-Q : le jury reprend : et si les personnes continuent à se battre ?
-R : Je reste ferme sans hausser le ton et je leur redemande de bien vouloir s’arrêter. S’ils ne veulent pas je fais appel à mon supérieur qui pourra intervenir et conduire une des deux personnes dans un bureau. Comme ça la personne se calme automatiquement car elle se sent écoutée …
-Q : Dans un restaurant, vous allez déjeuner avec vos collègues et un de vos collègues se vante qu’il fraude les impôts, que faites vous ?
-R : Je lui fais la morale car ce n’est pas juste par rapport à ses concitoyens, et je lui dis que s’il se fait pincer il risque d’être sanctionner.
-Q : Qu'est ce que pour vous un bon chef ?
-R : un bon chef c’est un chef qui est à l’écoute de son équipe, disponible et qui a la critique positive, constructive.

Qu'en pensez-vous ?


Personnellement, je trouve ton oral très bien, à mon avis si tu es sur LC c'est plutot ton écrit qui a du pécher, car tes réponses me semblent très bien!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seny, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kawmi
  • Portrait de Kawmi
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #53776 par Kawmi
Réponse de Kawmi sur le sujet Le résultat d'admission connu, il faudra....
Admis aussi sur LP externe...

encore Merci à tous pour vos conseils, et à tous ceux qui entretiennent ce site.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luciole13
  • Portrait de Luciole13
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #53777 par Luciole13
Réponse de Luciole13 sur le sujet Le résultat d'admission connu, il faudra....
@ Seny : en effet, les réponses ne semblent pas hors sujet ou fausses
attends de voir les notes pour voir là où cela n'a pas marché

AAFIP 2015-1016 / 100-150
CFIP 2016 / 50/100 :coeur:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Seny, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.