(ORAL 2023 Externe) Conseils - Questions avant oral - Questions et MES 2023

  • Batou
  • Portrait de Batou
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182527 par Batou
J’ai trouvé les deux jurys très bienveillants. J’ai ressenti une bonne énergie. Ca m’a permis d’être à l’aise progressivement (je ne l’étais pas pendant ma présentation) et d’avoir le sourire du début à la fin. Ce que je peux me reprocher, c’est de ne pas avoir développé certaines réponses ou de ne pas avoir rebondi sur certaines remarques, et d’avoir parfois mis du temps à répondre et de regarder un peu ailleurs quand je cherchais mes mots.

Plus qu’à attendre les résultats, c’est long !!! J’espère qu’on les aura dans la matinée.

Voici les questions dont je me souviens dans le désordre (j’exclus celles sur mon parcours) :
1.       Quelle question auriez-vous aimé qu’on vous pose ? 1 qualité 1 défaut 
2.       Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Pouvez-vous m’en parler ? 
3.       Qui adopte la politique budgétaire ?
4.       Qui diffuse la monnaie ? 
5.       Quelle matière vous plaisait en licence de droit ? Pourquoi?
6.       Quels autres ministères luttent contre la fraude ? 
7.       Que faites-vous si vous êtes à Roubaix ?
8.       Conflit entre un usager et votre collègue, que faites-vous ? 
9.       L’usager revient le lendemain et vous offre des chocolats pour vous remercier, que faites-vous ? Vous dites que ça peut être une tentative de corruption, mais il veut simplement vous remercier.
10.   Votre chef vous demande d’effectuer un travail qu’il devait faire. Vous le faites seule. Vous lui rendez votre travail et il vous dit que ça aurait pu être mieux. Il présente votre travail au préfet, et à son grand étonnement c’est du très bon travail à tel point qu’il dit que c’est lui qu’il a fait et se voit attribuer une promotion. Que faites-vous ? 
11.   C’est votre premier jour, et vous entendez des agents C parler très mal de vous, mais ils ne voient pas que vous les voyez. Que faites-vous ?
12.   Votre chef vous invite à boire un verre après les horaires du boulot pour parler d’un problème dans le service. Que faites-vous ? 
13.   Comment avez-vous préparé le concours ? 
14.   Déontologie
15.   Qu’est-ce que la probité ? 
16.   C’est votre premier jour, et les fournitures achetées pour le bureau sont utilisées par les agents pour les ramener chez eux. Que faites-vous ? Mais si vous avertissez votre chef le premier jour vous n’avez pas peur d’être mal vu ? 
17.   Vous aviez dit que la DGFIP était moderne, en quoi elle l’est ?
18.   Donc s’il faut s’adapter à l’usager, il faudrait ouvrir l’administration le samedi ? 
19.   Si on n’est pas ouvert le samedi, comment les usagers peuvent-ils faire ? 
20.   Pourquoi vous n’avez pas passé le concours d’inspecteur ? 
21.   Comment l’Etat a des sous ? (pas dit comme ça évidemment mdr)
22.   On est d'abord citoyen ou fonctionnaire ?
23.   Congés

CFIP Externe 2023 : ENFIP Clermont-Ferrand
2024 : Contrôleuse SGC
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Batou.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lizmo
  • Portrait de Lizmo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182528 par Lizmo


Les mises en situation :
- vous cherchez une agrafeuse dans le tiroir d'un collègue et vous tombez sur une boulette de cannabis



 
T'as répondu à quoi celle-là ? 
J'ai répondu que j'allais en parler avec lui pour comprendre pourquoi il consomme (problèmes au travail ? familiaux ?), tout en lui rappelant que c'est illégal, que nous avons une obligation d'exemplarité et que cela pourrait nuire à l'image de l'administration s'il apparaissait en public dans un état second, et qu'il s'expose à des sanctions. Et j'en réfère à mon supérieur. 

Mais avec le recul je me dis que j'aurais dû tiquer rien que sur le fait d'ouvrir le tiroir d'un collègue... 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • IfeelSlo
  • Portrait de IfeelSlo
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182530 par IfeelSlo
De mon côté, j'ai trouvé la grande majorité des questions assez classiques par rapport à celles des années précédentes, lues ici.

Voici les questions dont je me souviens :

- Le statut de fonctionnaire est-il encore viable ?
- N'y a-t-il pas trop de fonctionnaires en France ?
- Ne paie-t-on pas trop d'impôts ?
- Qu'est-ce qu'un service public ?
- De quel ministère dépend la DGFiP ? Nom du ministre ?
- Missions de la DGFiP ?
- Les ressources de l'État ?
- Qu'est-ce qu'un SGC ?
- Qualités d'un bon chef de service ? Qu'est-ce qu'un bon chef ?
- Deux agents de votre équipe passent beaucoup de temps à la pause-café. Pourtant, leur travail est impeccable, comment réagissez-vous ?
- 2 collègues veulent prendre leurs congés de fin d'année (Noël/Nouvel An) en même temps, ils sont tous les deux mariés avec 2 enfants et ont la même expérience. À qui donnez-vous la priorité ?
- Si vous deviez choisir entre moi et ma collègue, quel chef choisisseriez-vous ?
- Un collègue vous avoue ne pas payer ses impôts, que faites-vous ?
- Votre chef vous demande de faire le café tous les jours, que faites-vous ?
- Une vieille dame apporte une boite de chocolat au service, que faites-vous ?
- N'allez-vous pas vous ennuyer à la DGFiP ?
- Êtes-vous sur les réseaux sociaux ?

Ainsi que deux questions en rapport à ma présentation où j'ai évoqué le fait d'avoir effectué un tour du monde durant 10 mois :
- Qu'avez-vous retenu de ce voyage ?
- L'avez-vous fait seul ?


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182534 par chtidunkerquois


Les mises en situation :
- vous cherchez une agrafeuse dans le tiroir d'un collègue et vous tombez sur une boulette de cannabis




 
T'as répondu à quoi celle-là ? 
J'ai répondu que j'allais en parler avec lui pour comprendre pourquoi il consomme (problèmes au travail ? familiaux ?), tout en lui rappelant que c'est illégal, que nous avons une obligation d'exemplarité et que cela pourrait nuire à l'image de l'administration s'il apparaissait en public dans un état second, et qu'il s'expose à des sanctions. Et j'en réfère à mon supérieur. 

Mais avec le recul je me dis que j'aurais dû tiquer rien que sur le fait d'ouvrir le tiroir d'un collègue... 
après c'est p'tet le collègue qui t'as dit qu'elle est dans son tiroir...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chachounette
  • Portrait de Chachounette
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182537 par Chachounette
Je commence à bien bien bien angoisser des résultats ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.