(ORAL 2023 Externe) Conseils - Questions avant oral - Questions et MES 2023

  • Chachounette
  • Portrait de Chachounette
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182508 par Chachounette
Bonjour,
Questions sur l'ia, sur mon statut de contractuelle, sur les différents versants de la fp et le nombre d'agents, les réformes et les conséquences de la suppression de la th, ordonnateur et responsabilité du comptable public, mutation dans le Loiret, un agent de sécurité se fait agresser devant vous à l'accueil, surveillance du télétravail, planification des congés, régler un conflit dans l'équipe, faut-il indexer le salaire des fonctionnaires sur l'inflation, un défaut une qualité, que pensez-vous de votre oral, notez vos 2 jurys, qu'attends un chef de service de ses contrôleurs, et vous pouvez-vous compter sur votre chef de service, ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tagada63000, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Andoline
  • Portrait de Andoline
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182509 par Andoline
Bonjour,

En ce qui concerne mes questions/MES j'ai eu : 
- que pensez-vous du droit de grève dans la fonction publique ? Celà ne donne-il pas une mauvaise image de la fonction publique ?
- l'utilisation de l'intelligence artificielle à la DGFIP, si c'est/ça peut être utile et en quoi 
- la DGFiP est-elle une administration moderne 
- un de vos subalterne fait du proselytisme religieux- vous êtes en service d'accueil responsable d'une petite équipe composée que de femme (je suis une femme) et un homme vient et refuse d'être renseigné par une femme- vous êtes à une réunion avec votre directeur, d'autre directeurs, le préfet et votre directeur donne une information fausse, vous n'êtes pas à côté de lui pour le lui signaler- préférée vous manager ou être managé- à quoi sert la certification des comptes de l'état ? La cours des comptes est-elle une juridiction ?

Je crois que c'est tout... Wait ans see ^^'
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lizmo
  • Portrait de Lizmo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182516 par Lizmo
Bonjour,

Les questions que j'ai eu :
- quel est le nom de notre ministère ? Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?
- quels sont les droits et obligations des fonctionnaires?
- le statut des fonctionnaires est-il compatible avec la société actuelle ? 
- que pensez vous des contractuels ? ont-ils les mêmes droits et obligations ?
- qu'est-ce que le service public?
- le service public est-il suffisamment accessible ?
- quelle est la différence entre la dette et le déficit publics?
- qu'est ce qu'un bon manager ?
- pensez-vous être un bon manager ?
- sachant qu'on ne peut intervenir sur la rémunération, comment récompensez-vous un collègue méritant ?
- que pensez-vous de la réforme des retraites ?
- votre pire défaut / votre plus grande qualité
- racontez-nous une expérience pro qui vous rend fière
- le dernier livre que vous avez lu

Les mises en situation :
- vous cherchez une agrafeuse dans le tiroir d'un collègue et vous tombez sur une boulette de cannabis
- vous entendez vos collègues faire des blagues sur les blondes, devant la vacataire qui est blonde
- votre chef vous demande d'accorder des délais de paiement à ses proches
- vous arrivez dans un service où l'équipe ne fait aucun effort pour vous accueillir et vous expliquer leur travail, dont 2 partent en retraite dans 3 mois 

J'en ai certainement oublié quelques unes, mais l'essentiel est là. Ils n'ont posé aucune question sur ma présentation.
Je suis très mitigée. J'étais assez stressée, et le jury avait l'air blasé d'être là, ce qui m'a encore plus déstabilisée... J'ai le sentiment de pas avoir pu développer autant que j'aurais pu pour certaines questions, mais les dés sont jetés... Plus qu'à patienter !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fanny_63
  • Portrait de Fanny_63
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182520 par Fanny_63
Je suis dans le même état d'esprit que toi. J'étais hyper stressée, au point d'avoir oublié de dire des éléments importants dans ma présentation... du coup elle n'a duré que 3'30 alors qu'en m'entrainant j'étais à 4'30... je suis dégoûtée pour ça. 
Et j'ai aussi le sentiment que j'aurai dû développer un peu + mes réponses. En y repensant, j'ai l'impression que mon oral s'est déroulé du tac au tac, les questions/réponses fusaient, et je ne prenais pas le temps de la réflexion... un peu déçue de ma prestation surtout que je misais beaucoup sur cet oral coeff 6, car mes écrits n'étaient pas fabuleux ... ! Enfin, comme tu dis, les dés sont jetés, verdict vendredi ! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182521 par chtidunkerquois


Les mises en situation :
- vous cherchez une agrafeuse dans le tiroir d'un collègue et vous tombez sur une boulette de cannabis


 
T'as répondu à quoi celle-là ? 

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.