(ORAL 2023 Externe) Conseils - Questions avant oral - Questions et MES 2023

  • KillerH
  • Portrait de KillerH Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182248 par KillerH

Bonsoir à tous,

J'ai des petits questionnements pour certaines questions que j'ai vu passer.. 

En prenant en compte le devoir de réserve (mais aussi la liberté d'opinion), si le jury me demande par exemple ce que je pense de la réforme des retraites ou encore s'il y a assez de fonctionnaires, on est d'accord que je n'ai pas le droit d'y répondre ?

Concernant cette MES : votre supérieur vous donne un dossier à traiter le vendredi en début d'après midi et le souhaite pour le lundi matin, MAIS vous avez des rendez-vous avec des usagers tout le vendredi après-midi, que faites-vous ? 

Concrètement, à part me jeter par la fenêtre, je ne vois pas ?!

Plus sérieusement, je ne crois qu'on puisse décaler tous les rendez-vous avec les usagers, donc est-ce que dans ces cas là on peut demander une journée supplémentaire ou alors demander au supérieur s'il peut donner la tâche à un autre agent ?!

Merci d'avance !


 
Pareil je me demande si on doit donner notre avis sans être extrême ou si on a pas le droit ?

Actuellement contractuel de la DGFIP
Concours Agent C : Liste complémentaire :(
Concours Contrôleur DGFIP : Admissible (on fonce sur les oraux :p )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sab80
  • Portrait de Sab80
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182252 par Sab80
Bonjour;
Je ne vois pas trop comment se présenter sans en parler surtout que la présentation est sur notre parcours professionnel ...

 

Agent DGFIP depuis 2015
CIN LC 2022
CIN LP 2023

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182261 par Txia
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'ils vous demanderont votre avis sur des thématiques trop politiciennes... Ils ne sont pas là pour vous piéger.
Par contre ils pourront vous demander ce que vous penser du droit de grève, s'il y a trop de fonctionnaires... car ce sont des thématiques "d'actualité" à voir en contraste avec le mouvement de contractualisation, les différentes vagues de réformes et de  "modernisation de l'action publique"...l'attractivité de la Dgfip...etc... La grève est un droit constitutionnel vs les devoirs et obligations "de continuité de service", service minimum ... Ne surtout pas oublier qu'ils s'attachent à votre argumentation plus qu'à vos arguments (sauf bien sûr si vous dites de grosses bêtise politiquement plus qu'incorrectes)

Une question qui m'est difficile :
Votre chef vous demande, par téléphone, de lui fournir des infos concernant une société, une collectivité, une personne car il est en réunion avec le Préfet et a oublié de les prendre or il en a besoin très rapidement...
Vous avez le devoir d'obéissance à la hiérarchie, vous avez aussi le devoir de secret professionnel... Les deux se contredisent ici...
Comme en maths, il faut répondre au cas par cas ...selon la situation et les circonstances. Pas facile sous stress..

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Txia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, chrichri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KillerH
  • Portrait de KillerH Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182273 par KillerH

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'ils vous demanderont votre avis sur des thématiques trop politiciennes... Ils ne sont pas là pour vous piéger.
Par contre ils pourront vous demander ce que vous penser du droit de grève, s'il y a trop de fonctionnaires... car ce sont des thématiques "d'actualité" à voir en contraste avec le mouvement de contractualisation, les différentes vagues de réformes et de  "modernisation de l'action publique"...l'attractivité de la Dgfip...etc... La grève est un droit constitutionnel vs les devoirs et obligations "de continuité de service", service minimum ... Ne surtout pas oublier qu'ils s'attachent à votre argumentation plus qu'à vos arguments (sauf bien sûr si vous dites de grosses bêtise politiquement plus qu'incorrectes)

Une question qui m'est difficile :
Votre chef vous demande, par téléphone, de lui fournir des infos concernant une société, une collectivité, une personne car il est en réunion avec le Préfet et a oublié de les prendre or il en a besoin très rapidement...
Vous avez le devoir d'obéissance à la hiérarchie, vous avez aussi le devoir de secret professionnel... Les deux se contredisent ici...
Comme en maths, il faut répondre au cas par cas ...selon la situation et les circonstances. Pas facile sous stress..
 
Je pense que le devoir de secret pro prime ici sauf si la réunion avec le préfet à pour thématique cela, moi j'ai une question pour ceux qui peuvent m'aider, pour avoir bien épluché le forum j'ai vu que la question sur le chef qui revient bourré du déjeuner ou qui tape dans la caisse ressort beaucoup ? que doit on faire ? Prévenir la direction ? De plus les fameux MES liés aux congés + continuité du service public, comment doit on trancher ? Cette MES ressort beaucoup également, la je dirais qu'il faut pas écarter ceux qui n'ont pas d'enfants et faut accorder au cas par cas c-a-d celui qui a jamais demandé Noel prime même si sans enfant etc etc

Actuellement contractuel de la DGFIP
Concours Agent C : Liste complémentaire :(
Concours Contrôleur DGFIP : Admissible (on fonce sur les oraux :p )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Lolaesthlaura80, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Qifen
  • Portrait de Qifen
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182341 par Qifen

Je ne suis sur aucun réseau social. Je suppose que le jury n'aura pas d'autre choix que de me suivre jusqu'à chez moi après l'épreuve pour vérifier mon environnement.
Heureusement, je n'ai pas planifié de soirée en club échangiste dans les jours suivant l'épreuve orale.
Certes.
En fait, je me demande si être sur LinkedIn est une bonne idée. 
Mais je me dis aussi que ça se défend d'y être.

Avec la grève annoncée pour jeudi, c'est un stress de plus...  Argh...A chaque fois que je me mets en mode concours dans ma tête, je pense à Highlander 
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Qifen.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.