(ORAL 2023 Externe) Conseils - Questions avant oral - Questions et MES 2023

  • Laureley
  • Portrait de Laureley
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182141 par Laureley
Dans tout les cas, si vous comptez entrer à la DGFIP, vous devez faire le ménage dans votre e- réputation.
Le statut de fonctionnaire impose la discrétion dans votre vie privée sur les réseaux sociaux. Par exemple une vidéo de vous ivre sur facebook serait mal venue. Pas forcément pour l'oral du concours mais pour l'exercice de votre futur métier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182231 par chtidunkerquois

Bonjour à tous !

Petite question pour ceux qui sont déjà au sein de la DGFIP : est-ce que vous allez en parler lors de votre présentation ou pas ?
Perso j'hésite...
et mentir au jury ? bravo l'éthique de fonctionnaire...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Liv.76, Isabelle LJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrichri
  • Portrait de chrichri
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182237 par chrichri
Bonjour tout le monde :)

Alors j'ai une question, j'ai remarqué que les questions sur la dénonciation sont revenues assez souvent (cf. www.devenez-fonctionnaire.fr/forum/contr...erne-2021-debriefing ; grand merci au passage car ça nous donne une idée sur ce qui nous attend)

D'après la fiche 14 du guide déontologique, "l'obligation de dénoncer les crimes et les délits" ; il est bien précisé : "Si, dans l’exercice de ses fonctions, l’agent a connaissance d'un crime ou d'un délit, il est tenu d'en informer immédiatement sa hiérarchie"

Du coup, si j'ai bien compris :
- un collègue vole 5 euros dans la caisse sur le lieu de travail : il faut le dénoncer car c'est une atteinte aux biens, il s'agit d'un vol
- mon beau-père se vante d'une fraude aux prestations sociales lors d'un dîner : sphère privée, pas d'obligation de dénonciation car je ne suis pas dans l'exercice de mes fonctions

Est-ce bien cela ? Merci beaucoup et bonne journée tout le monde

Lauréat Concours B : CFiP 2023 Externe
Lauréat Concours A : IFiP 2024 Externe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mg_manni
  • Portrait de Mg_manni
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois #182241 par Mg_manni
Bonsoir à tous,

J'ai des petits questionnements pour certaines questions que j'ai vu passer.. 

En prenant en compte le devoir de réserve (mais aussi la liberté d'opinion), si le jury me demande par exemple ce que je pense de la réforme des retraites ou encore s'il y a assez de fonctionnaires, on est d'accord que je n'ai pas le droit d'y répondre ?

Concernant cette MES : votre supérieur vous donne un dossier à traiter le vendredi en début d'après midi et le souhaite pour le lundi matin, MAIS vous avez des rendez-vous avec des usagers tout le vendredi après-midi, que faites-vous ? 

Concrètement, à part me jeter par la fenêtre, je ne vois pas ?!

Plus sérieusement, je ne crois qu'on puisse décaler tous les rendez-vous avec les usagers, donc est-ce que dans ces cas là on peut demander une journée supplémentaire ou alors demander au supérieur s'il peut donner la tâche à un autre agent ?!

Merci d'avance !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 1 mois - il y a 1 an 1 mois #182243 par Liv.76

Bonjour à tous !

Petite question pour ceux qui sont déjà au sein de la DGFIP : est-ce que vous allez en parler lors de votre présentation ou pas ?
Perso j'hésite...
 
Vous nous demandez si c'est une bonne idée de mentir par omission aux membres du jury, qui sont accessoirement vos supérieurs hiérarchiques ?

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Dernière édition: il y a 1 an 1 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.