Notes finales - Concours contrôleur des finances publiques 2020

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161901 par Liv.76
Skywalker, si tu te rappelles de tes MES et de tes réponses, je peux regarder où ça "pèche ".

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fen71
  • Portrait de fen71
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161902 par fen71
Bonjour à tous,

Je fais partie des ces fameux agents "faux externe" ayant eu 4 à l'oral.

Au delà de ma déception, l'impression de s'être fait jeter et de n'avoir aucune explication sur cette note ne me permettra pas de me m'améliorer pour la prochaine fois.
L'impression que j'ai eu durant cet oral, c'est qu'on a d'avantage cherché à m'éliminer qu'a me recruter.

Nous étions 4 à passer cet oral dans le centre des finances publiques où je travaille, une seule de mes collègue l'a effectivement eu. Je pense avoir "trébuché" sur les mises en situations et ne
pas avoir su citer l'ensemble des droits et devoir des fonctionnaires. Cependant, chacun a passé un oral différent et trois d'entre nous avons eu 4, comment l'expliquer alors que nous avons chacun nos
compétences, nos parcours et nos qualités.

On pourrait faire une analogie avec le permis où un "quota" existe. Si ça trouve l'année prochaine, je ferai un oral encore pire et je l'aurai ! :sante:

Par ailleurs, je ne me sens pas indispensable dans mon travail, on peut juste être très utile.

Enfin, je pense que la DGFIP a tout intérêt à faire en sorte que l'oral soit moins coefficienté. (Je dis ça en toute mauvaise foi, l'oral n'étant pas mon fort ! :P , mais coeff 6, c'est juste énorme). Mais je pense que dans un concours on juge un "tout" et non pas seulement l'oral, les qualités rédactionnelles étant aussi importantes que les qualités "d'orateur" (le risque étant de prendre des "grandes gueules" grandes "diseuses" mais petites "faiseuses", mais là aussi je suis de mauvaise foi ! ). Cependant, quelqu'un peut très bien avoir 16 aux écrits et 4 à l'oral juste parce que sa tête ne revient pas au jury, alors qu'objectivement, il est loin d'être nul !

Je tiens à féliciter l'ensemble de ceux qui ont obtenu le concours, bonne continuation à eux et peut être seront nous amené à nous rencontrer dans nos vies professionnelles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Obito, Yonji, guirik2004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161903 par Chalendil

fen71 écrit:
Enfin, je pense que la DGFIP a tout intérêt à faire en sorte que l'oral soit moins coefficienté. (Je dis ça en toute mauvaise foi, l'oral n'étant pas mon fort ! :P , mais coeff 6, c'est juste énorme). Mais je pense que dans un concours on juge un "tout" et non pas seulement l'oral, les qualités rédactionnelles étant aussi importantes que les qualités "d'orateur" (le risque étant de prendre des "grandes gueules" grandes "diseuses" mais petites "faiseuses", mais là aussi je suis de mauvaise foi ! ). Cependant, quelqu'un peut très bien avoir 16 aux écrits et 4 à l'oral juste parce que sa tête ne revient pas au jury, alors qu'objectivement, il est loin d'être nul !


L'oral est et restera l'épreuve reine des concours DGFIP. Aujourd'hui le management se tourne bien plus vers un savoir être qu'un savoir faire. Les applications que nous avons automatisent grandement le travail et ne nécessitent plus vraiment des connaissances très pointues pour pouvoir travailler. C'est je pense l'explication au fait que les jurys cherchent des personnalités avant de s’intéresser à la technicité. C'est rageant mais visiblement ils préfèrent quelqu'un de jovial qui respecte les ordres à la lettre mais qui fait son boulot moyennement plutôt qu'un technicien un peu taciturne qui ne fait aucune boulette.
D'un autre coté ça permet au fur et à mesure d'avoir des gens qui n'ont pas un caractère impulsif ou rouspéteur (une bénédiction pour faire passer tout un tas de réformes impopulaires sans trop de problèmes). Je ne sais pas trop ce qui a pu pécher dans ton oral mais je pense qu'en préparant bien sa présentation, des réponses simples et nuancées aux questions, tu n'as pas de raison de foirer. Après ils ne faut pas oublier les principes attendues sur les devoirs du fonctionnaire qui sont semble-t-il très attendus, ce qu'on dit est aussi important que ce qu'on ne dit pas (oublie de dire).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161907 par Yonji

skywalker écrit:

Machajolu écrit: Concernant les 4 sur 20.Ce sont des faux externes.Sont ils a des poste clés?
Pouvez t on les remplacer ?
Je dis ça je dis rien..


J'ai eu 4 à l'oral.
Faux externe, pas de poste clé mais j'ai des compétences sur un domaine particulier que personne d'autre n'a dans le service, que je gère en solo.
Le reste des tâches est partagé avec l'équipe.
Mais je ne pense vraiment pas que ça soit ça, genre "vous êtes indispensable au service on ne veut pas que vous montiez en grade"

L'oral a toujours été mon point faible mais là ...
Enorme claque, l'oral s'étant pour moi bien passé et que je m'étais donné les moyens.
C'est franchement violent une élimination. En gros tu aimes ton boulot, tu te lèves chaque matin avec le sourire, tu sais que tu as les compétences d'être promu B (sans vantardise) et on te dis qu'on ne veut pas de toi.
J'ai demandé un retour que la division des concours a eu l'amabilité de me transmettre : présentation et connaissance éco rien à dire, par contre dans les MES ''insuffisance déontologique vis-à-vis de la hiérarchie''. Je n'ai pas encore réussi à trouver de quelles MES il s'agit.

En tout cas un grand bravo à tous ceux qui ont le concours et bonne continuation aux autres !
ModernBard tu vois tu es en LC, donc si tu le repasses je ne veux plus t'entendre ruminer que tu n'es pas interessant. ;)
Yonji bravo tes écrits c'est top ! Un grand merci à toi pour tout ce que tu apportes au forum (par contre si tu veux ne pas aller à l'oral du B des douanes ça me fait une place en plus :whistle: ;) :silly: )


Bonsoir,

Garde le courage, j'ai eu ce concours au bout de la 3ème fois.

L'oral, il ne faut pas chercher, on te donne une note, point barre. Pas d'explication clair sur ces points forts et faibles. Moi, avant de passer mon oral, je me suis dit, je vais discuter avec des collègues sans me prendre la tête. Bien sur, le stress est là au début de la présentation et après hop, je suis resté naturel et moi-même. Et je suis content de ce que j'ai fait même si c'est moyen. J'arrive pas à jouer un rôle particulier pour avoir 19,75, je n'ai pas fait de théâtre. Il faut tenter tenter tenter et ça va passer :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #161908 par Yonji

fen71 écrit: Bonjour à tous,

Je fais partie des ces fameux agents "faux externe" ayant eu 4 à l'oral.

Au delà de ma déception, l'impression de s'être fait jeter et de n'avoir aucune explication sur cette note ne me permettra pas de me m'améliorer pour la prochaine fois.
L'impression que j'ai eu durant cet oral, c'est qu'on a d'avantage cherché à m'éliminer qu'a me recruter.

Nous étions 4 à passer cet oral dans le centre des finances publiques où je travaille, une seule de mes collègue l'a effectivement eu. Je pense avoir "trébuché" sur les mises en situations et ne
pas avoir su citer l'ensemble des droits et devoir des fonctionnaires. Cependant, chacun a passé un oral différent et trois d'entre nous avons eu 4, comment l'expliquer alors que nous avons chacun nos
compétences, nos parcours et nos qualités.

On pourrait faire une analogie avec le permis où un "quota" existe. Si ça trouve l'année prochaine, je ferai un oral encore pire et je l'aurai ! :sante:

Par ailleurs, je ne me sens pas indispensable dans mon travail, on peut juste être très utile.

Enfin, je pense que la DGFIP a tout intérêt à faire en sorte que l'oral soit moins coefficienté. (Je dis ça en toute mauvaise foi, l'oral n'étant pas mon fort ! :P , mais coeff 6, c'est juste énorme). Mais je pense que dans un concours on juge un "tout" et non pas seulement l'oral, les qualités rédactionnelles étant aussi importantes que les qualités "d'orateur" (le risque étant de prendre des "grandes gueules" grandes "diseuses" mais petites "faiseuses", mais là aussi je suis de mauvaise foi ! ). Cependant, quelqu'un peut très bien avoir 16 aux écrits et 4 à l'oral juste parce que sa tête ne revient pas au jury, alors qu'objectivement, il est loin d'être nul !

Je tiens à féliciter l'ensemble de ceux qui ont obtenu le concours, bonne continuation à eux et peut être seront nous amené à nous rencontrer dans nos vies professionnelles.


C'est frustrant, tu penses que c'est quelle MES qui t'a éliminé ?

L'oral est surtout là pour recruter des profils précis, ceux que la DGFIP recherche. Après, dans les admis, il y aura des personnes qui ne réussiront pas dans leur poste. Le recrutement n'est pas fiable à 100%.

L'oral est une épreuve discriminatoire qui consiste, à sélectionner certaines personnes d'office (Avec un 18 tu es sur LP bien classé) et d'autres écartés (4 à l'oral). Ceux entre 8 et 12, c'est les écrits qui détermineront l'admission du candidat.

Je ne suis pas trop fan de l'épreuve de l'oral, c'est pour ça que je suis bien content d'en finir avec ces oraux.

Perso, l'admission aux écrits m'aurait bien arrangé. Mais, regardez certains candidats de cette année. 4 à l'oral l'année dernière et cette des 16 ou 17 à l'oral. Donc, tout est possible. Si le feeling passe pas entre vous et le jury, il faut se dire que c'était ainsi. La prochaine fois sera la bonne.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nausicaa123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.