Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #159474 par Jadelya

EVA1305 écrit: Bonjour à tous,

J'ai passé le concours d' Agent il y a 2 ans. Ce site m avait été d'une grande utilité. Cette année, je passe celui de Contrôleur et j ai une mise en situation qui me pose problème :" vous êtes à la caisse et un usager fait un malaise. Que faites-vous ? Et s'il tente de dérober la caisse ?"

J aurais tendance à dire que nous sommes face à une situation où la problématique est double: d un côté le malaise (= santé de la personne) et où il y a urgence et de l'autre, ma responsabilité de tenir la caisse et donc des fonds publics. Il faut donc que j appelle de l'aide/des renforts(s) mais si l'on me répond "il n y a personne à part vous et l'usager". Je tente alors d'aider et de secourir l'usager car la vie humaine est plus importante que le matériel. J aimerais avoir votre point de vue et voir ce que vous repondriez. Merci

Bonjour,
Dans le pire des cas, s'il n'y a vraiment personne autour de moi, je ferais participer les usagers. S'il y en a pas du tout, du genre accueil fermé, j'appellerais les secours tout en sécurisant ma caisse (selon le protocole du service, par exemple juste fermer la boîte à espèces à clé, verrouiller l'accès à ton box, tout dépend) et en allant auprès de la personne.
Et j'appelle mon supérieur !

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Jadelya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • EVA1305
  • Portrait de EVA1305
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159475 par EVA1305
Merci Jadelya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Noha
  • Portrait de Noha
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159479 par Noha
Bon courage à ceux qui passent demain. C'est le grand jour. :)

AAFIP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159484 par M4ckLX

EVA1305 écrit: Bonjour à tous,

J'ai passé le concours d' Agent il y a 2 ans. Ce site m avait été d'une grande utilité. Cette année, je passe celui de Contrôleur et j ai une mise en situation qui me pose problème :" vous êtes à la caisse et un usager fait un malaise. Que faites-vous ? Et s'il tente de dérober la caisse ?"

J aurais tendance à dire que nous sommes face à une situation où la problématique est double: d un côté le malaise (= santé de la personne) et où il y a urgence et de l'autre, ma responsabilité de tenir la caisse et donc des fonds publics. Il faut donc que j appelle de l'aide/des renforts(s) mais si l'on me répond "il n y a personne à part vous et l'usager". Je tente alors d'aider et de secourir l'usager car la vie humaine est plus importante que le matériel. J aimerais avoir votre point de vue et voir ce que vous repondriez. Merci


Généralement, les MES c'est de la logique :
- pour le malaise : c'est la priorité, tu peux très bien l'aider sans problème. Sachant que tu n'es pas seule à l'accueil, tu seras épaulés par tes collègues.
- pour la caisse : tu la sécurises.

Dis comme cela, ça parait simple mais il faut contextualiser et imaginer la situation. Déjà, tu es caissière donc tu es responsable de la caisse (= c'est toi qui a les clés), donc même si tu quittes ton poste et c'est justifié, tu peux verrouiller le coffre et tu seras toujours la seule a avoir accès au coffre. Même s'il ne faut pas quitter son poste, tu peux être à côté quelques minutes. La caisse est l'une des salles les plus sécurisés, tu as ta propre entrée, le contribuable a son entrée soit impossible qu'il puisse dérober la caisse car cela supposerait 1) qu'il te prenne tes clés et 2) qu'il puisse faire le tour pour aller au coffre du caissier. Dans certains centre, ce n'est pas une salle mais ça n'empêche pas que la caisse est un endroit très sécure.

Ce genre de MES n'appelle pas de réponse (puisqu'en toute logique, nous allons aider la personne en détresse) mais peut être voir si tu as déjà vu une caisse dans un centre et surtout de voir comment tu vas réagir face à cette situation et quels actions tu priorises, il faudra alors décortiqué les étapes genre 1) confirmation que l'état est critique 2) sécurisation de la caisse, 3) secourir (sachant que secourir est un grand mot car toi ou tes supérieurs/collègues n'avez pas forcément une connaissance de l'assistance adéquate à apporter mais si tu veux une astuce d'interne, chaque année, nous sommes invités à passer une formation pour secourir alors parmi tes collègues, il peut y en avoir un que tu dois absolument contacter et qui a reçu une formation des premiers secours).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DDR3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tinnytoons22
  • Portrait de tinnytoons22
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #159487 par tinnytoons22
Bon courage pour ceux qui passent aujourd’hui ;)
Au travail aucun réseau depuis 7h30 ce matin, j’espère que ça ira pour tout le monde
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.