Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159367 par MisterOrange
Personnellement pour ma présentation (en interne je précise), j'ai eu la même stratégie que Médéric.

J'ai juste fait un plan avec les grands axes en annotant des exemples. Je n'ai pas appris par cœur et à chaque fois que je m'entrainais ma version était différente à quelques mots près.

Cela permet de faire une présentation plus fluide et moins "récitée". Après pour les personnes moins à l'aise cela peut être risqué.

En revanche je trouve que réciter un texte appris par cœur est à double tranchant, car en cas de stress et d'un petit oubli ça se complique très vite, alors que si tu suis une trame tu as moins de chance de te perdre.

Après la manière d'aborder une présentation varie de l'aisance et du caractère des candidats.

Bon courage pour vos derniers ajustements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Médéric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159368 par MisterOrange
Petit conseil également. Pour ceux qui vont ouvrir un sujet du style comme indique ModernBar le "contrôle fiscal". Cela va potentiellement orienter le jury dans les questions. Et donc dans ce cas précis il faut à mon avis être à l'aise sur le sujet (pas en profondeur bien évidemment).

Car si vous dites que un domaine vous intéresse et qu'ils vous collent sur des questions basiques, cela ne va pas mettre en avant votre curiosité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Noha
  • Portrait de Noha
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #159369 par Noha

MisterOrange écrit: Personnellement pour ma présentation (en interne je précise), j'ai eu la même stratégie que Médéric.

J'ai juste fait un plan avec les grands axes en annotant des exemples. Je n'ai pas appris par cœur et à chaque fois que je m'entrainais ma version était différente à quelques mots près.

Cela permet de faire une présentation plus fluide et moins "récitée". Après pour les personnes moins à l'aise cela peut être risqué.

En revanche je trouve que réciter un texte appris par cœur est à double tranchant, car en cas de stress et d'un petit oubli ça se complique très vite, alors que si tu suis une trame tu as moins de chance de te perdre.

Après la manière d'aborder une présentation varie de l'aisance et du caractère des candidats.

Bon courage pour vos derniers ajustements.


Ça par contre je pense que c'est très subjectif. On peut difficilement conseiller une méthode précise qui fonctionnerait chez chacun.

Certains ne vont avoir besoin que de grands axes dans leur présentation. D'autres peuvent l'apprendre par cœur et s'exercer à ce que leur élocution soit naturelle, quand ils l'exposeront.

Chacune des méthodes présentent des avantages et des inconvénients. À nous de déterminer celle qui nous convient le mieux.

AAFIP
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Noha.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benhen, Liv.76, J-rondin, MisterOrange

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MisterOrange
  • Portrait de MisterOrange
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159371 par MisterOrange
Tout à fait d'accord Noha c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien indiqué que cela dépend du candidat.

Le but est d'arriver confiant à l'oral et donc à l'aise.

Il s'agit juste d'un point de vue. Il est toujours plus difficile de capter l'attention d'un public quand tu passe par le procédé du "par coeur" car il est difficile de lui donner un aspect "vivant". Mais cela est loin d'être impossible. J'ai d'ailleurs connu des candidats avec une présentation apprise au mot près avec une très bonne note à l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159372 par M4ckLX

papounet écrit: bonjour , pour ceux qui ont sont déja en poste, pouvez vous nous donner des exemples de questions que vous avez eu en tant qu'externe, certains disent qu'en tant qu'externe on ne va pas
avoir des questions trop pointues sur la dgfip et d'autres disent qu'ils faut tout savoir. là plus je me gave d'information, plus j'en decouvre d'autres, je commence a avoir la petite goutte de sueur qui coule sur mon front,lool


En fait, c'est pas tant sur les questions que tu auras un avantage en tant que pur externe, c'est au niveau des réponses. Il y a plus de tolérance pour quelqu'un qui ne vient pas de la maison et malheureusement comme le craignent certains, les examinateurs seront plus critiques envers ceux qui sont déjà dans la DGFiP. Pourtant, vous verrez quand vous y serez ... c'est pas parce que vous êtes au service du calcul que vous retenez comment marche le service du recouvrement ou du cadastre. Vous apprenez chaque jour votre boulot et je pense que le culture de la DGFiP s'apprend plus dans les témoignages qu'au quotidien, je suis même sûr que certains pur externe en savent plus que des internes de 3 ans.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.