Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques (Partie 5 - Final)

  • tothebeat
  • Portrait de tothebeat
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159351 par tothebeat

ModernBard écrit: Je sais pas comment vous faites, moi j'ai:
- état civil (nom, prénom, âge, statut, provenance ?)
- études effectués + dernier diplôme en poche (Licence de musique)
- expérience pendant les études et compétences développés (travail en équipe et projets)
- expérience acquise avec ma carrière de zicos en parallèle de mes études
- motivations pour la fonction publique d'état (mes avantages d'être jeune, sans charges familiales et mobile)
- motivations pour la dgfip (Devenir contrôleur par intérêt pour le contrôle fiscal et la gestion publique, profiter d'une ouverture pour accéder à la dgfip et ses différents métiers)
- mot de la fin et je vous remercie de votre attention.

ça fait presque 3 minutes c'est un peu short, faudrait que je baratine aussi mon expérience de photographe ?


essaie de rajouter des exemples, des explications(si tu ne l'a pas deja ecrit) ca te prendra 20/30secondes a chaque fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159357 par Médéric

J-rondin écrit:

NetFlix écrit: Ça m'inquiète... Moi j'ai une seule page faite à l'ordi. Et je tiens tout pile...


Va falloir penser à passer à l'adsl voire la fibre, tu serais pas en zone blanche ? :P :evil:
Sérieusement la longueur est subjective, encore plus quand c'est tapé sur un écran d'ordi. Faut pas se formaliser sur la longueur, surtout que ce sera pas forcément du mot à mot lors de la présentation orale. Personnellement, j'ai mis des tirets avec les idées fortes, la formulation se fera tout naturellement.


De mon expérience, lauréat l'année dernière en externe : ça dépend de chaque personne en effet !

Personnellement je n'avais rédigé qu'une demi-page à l'ordinateur avec le plan de ma présentation et les idées/exemples dans chaque partie.
Ce qui fait qu'en m'entrainant je ne lisais jamais et chaque version s'améliorait parce que je construisais mes phrases au fur et à mesure de mes entrainements.

En s'entrainant, on se rend compte qu'on peut améliorer telle partie, rajouter un exemple ici.

Gardez un fil rouge dans votre présentation, et auquel chaque paragraphe doit répondre :

Votre motivation à accéder au poste, celui-ci en particulier.
Ce poste, il est pour vous parce que vous répondez aux attentes et exigences.

Pour donner un exemple, si ça peut aider, mon plan s'organisait comme suit (de mémoire) :

Ma motivation à intégrer la fonction publique : l'appétence pour l'intérêt commun, distinction avec le privé qui ne me convenait pas et premières expériences de stage et vacataire dans différentes structures.

Ma motivation à intégrer la DGFIP : Compétences en comptabilité tiré d'expérience professionnelle, rigueur (juridique lié à mes études en droit), découvertes de certains services de la dgfip.

Ma motivation à être contrôleur des finances publiques : premières expériences en catégorie C vacataire et contractuel, donc passé l'étape supérieur avec le rôle d'un cadre intermédiaire. Pourquoi pas inspecteur avec un master ? Parce que jeune, chaque chose en son temps. Vision du management par étape : déjà connaitre les postes qu'on est amené à encadrer. (Ce qui montre aussi la vision sur le long terme et une motivation qui s'étale sur plusieurs années de carrière à la dgfip).

Courage à vous dans cette préparation, c'est difficile mais vous allez y arriver :)

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liv.76, NetFlix, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papounet
  • Portrait de papounet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159362 par papounet
bonjour , pour ceux qui ont sont déja en poste, pouvez vous nous donner des exemples de questions que vous avez eu en tant qu'externe, certains disent qu'en tant qu'externe on ne va pas
avoir des questions trop pointues sur la dgfip et d'autres disent qu'ils faut tout savoir. là plus je me gave d'information, plus j'en decouvre d'autres, je commence a avoir la petite goutte de sueur qui coule sur mon front,lool
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159363 par Médéric

papounet écrit: bonjour , pour ceux qui ont sont déja en poste, pouvez vous nous donner des exemples de questions que vous avez eu en tant qu'externe, certains disent qu'en tant qu'externe on ne va pas
avoir des questions trop pointues sur la dgfip et d'autres disent qu'ils faut tout savoir. là plus je me gave d'information, plus j'en decouvre d'autres, je commence a avoir la petite goutte de sueur qui coule sur mon front,lool


Malheureusement ça dépend beaucoup de ton jury. A priori si tu es pur externe, ils vont pas poser trop de questions techniques.

Pour ma part j'avais eu, d'après mes souvenirs :
- Vous êtes jeune, comment pensez-vous être reçu en service ? Surtout vis à vis des agents C qui ont beaucoup plus d'expérience que vous ?
- Vous avez évoqué des qualités, quels sont vos principaux défauts ?
- Avec les réformes, la mobilité est de plus en plus importante. Quels sont ces réformes et projet de réformes ?
- Est ce que la mobilité vous pose problème ?
- Vous avez travaillé dans la territoriale, qu'est ce que vous pensez trouver dans la FPE de plus ?

- Qu'est ce que le contrôle fiscal ?
- Est ce que les comptes de l'Etat sont certifiés ? ceux des collectivités ?
- Qu'est ce que la certification des comptes ?
- Qui opère la certification ?


MES :
- Vous ètes à l'accueil d'un SIP, un usager vous signale qu'un sac est à l'abandon dans un coin, comment réagissez-vous ?
- Il y a du monde et une longue file d'attente à l'accueil, une personne âgé souhaite passer en priorité, qu'est ce que vous répondez ? Au même moment, une personne enceinte souhaite aussi passée en priorité ? Il fait chaud et les gens s'impatientent.
- Un agent ne se sent pas bien à l'accueil, mais l'affluence de monde est importante, quelle décision prenez vous ?

Voilà, tu trouveras d'autres questions dans les sujets relatifs aux oraux des années précédentes :)

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mymy0208, Noha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papounet
  • Portrait de papounet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #159365 par papounet
merci mederic, tu etais pur externe ou faux externe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.