Concours Externe Contrôleur des Finances Publiques 2020 (Partie 4)

  • AS86
  • Portrait de AS86
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157235 par AS86
est fort probable que l'abstentéisme à l'oral soit au plus faible compte-tenu de la crise économique qui va s'accentuer suite à cette épidémie. L'accès à la fonction publique constitue une
sécurité pour bon nombre d'externes. Je doute que beaucoup d'admissibles laissent leur place à l'oral.

C'est vrai on a bien vu après le vol des copies presque tout le monde était présent. Et il n'y avait pas eu les effets du confinement en plus...

AS 86
Lauréat CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Eti1992
  • Portrait de Eti1992
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157236 par Eti1992
Je trouve complètement aberrant la proposition d'annulation de certaines épreuves à l'écrit, elles rentrent en compte dans l'établissement des admissibles à l'oral, en retirer le bénéfice à présent dans ce cas autant refaire une liste des admissibles car pour certains qui auraient été recalés juste parce qu'ils avaient une mauvaise note à cette épreuve ça serait pas très juste non plus...

si je dis pas de bêtises les épreuves qui ont été annulées sont justement des épreuves qui n'ont pas encore eu lieu donc forcément si on ne peut pas les réaliser bah autant les annuler pour aller de l'avant, c'est une prise de position nette, un choix fort mais en même temps exceptionnel dans une situation qui l'est tout autant. Là que ce soit le QCM, ou l'épreuve de langue, ou je ne sais quelle épreuve de toute façon les résultats sont déjà connus (pas par nous, mais par la dgfip oui), de quel droit pourrait-il dire que finalement on ne compte pas tel note alors qu'elle a servi à nous sélectionner pour l'épreuve orale ?

Lauréat AAFIP 2019/2020
Admissible CFIP 2019/2020
Admissible IFIP 2019/2020 - recalé à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix, AS86
Le sujet a été verrouillé.
  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157239 par Marseille
Non l'épreuve de langue ne sert pas à être sélectionné à l'oral.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #157240 par M4ckLX

NetFlix écrit: On en arrive, pour ceux qui veulent que l'oral soit maintenu, à dire que s'il est annulé alors il ne faut plus compter le QCM. Ou bien plus les langues comme en douanes.
En gros la DGFIP doit choisir un seul écrit si possible celui que vous avez le plus réussi... Vraiment...
Si elle annule l'oral il faut compter tous les écrits puisque toutes les épreuves écrites ont pu se tenir, même l'épreuve 1 malgré sa réorganisation.
Apparemment pour certains ça devient à la carte. :fou2lc


Calmez-vous les gens qui ne savent pas lire, j'ai dit que c'était une opinion personnelle et j'ai expliqué pourquoi, j'ai rajouté que c'était vraiment dans le pire des scénarios, y compris pour moi puisque comme vous, j'ai bossé. Je n'ai pas fait de pétition, je n'ai pas imposé cette solution mais j'ai juste rajouté que c'était contestable de prendre les 3 écrits car le QCM a non seulement moins d'importance (/!\ je n'ai pas dit moins de travail) mais en plus, c'est une matière qui permet de rentrer dans le concours, c'est la "pré-admissibilité". en filtrant ceux qui n'avait pas assez travaillé.

C'est un point de vue comme ceux qui pensent que l'oral doit être annulé et c'est même plus étonnant de vouloir annuler un oral qui a un coefficient très important aux yeux de l'administration. Vous avez le droit de défendre votre point de vue mais si c'est pour poster un commentaire de contestation juste pour vous montrer, je comprends mieux pourquoi on a atteint si rapidement la partie4.

De toute manière, vous pouvez dire ce que vous voulez, la note du QCM est la plus basse des 3 alors la sélection va se faire naturellement en faveur des écrits. Tout comme l'oral est le plus gros coeff, ils prendront la personne qui a mieux géré l'oral. C'est un choix de l'Administration de déterminer les coefficients.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par M4ckLX.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #157241 par NetFlix

M4ckLX écrit:

NetFlix écrit: On en arrive, pour ceux qui veulent que l'oral soit maintenu, à dire que s'il est annulé alors il ne faut plus compter le QCM. Ou bien plus les langues comme en douanes.
En gros la DGFIP doit choisir un seul écrit si possible celui que vous avez le plus réussi... Vraiment...
Si elle annule l'oral il faut compter tous les écrits puisque toutes les épreuves écrites ont pu se tenir, même l'épreuve 1 malgré sa réorganisation.
Apparemment pour certains ça devient à la carte. :fou2lc


Calmez-vous les gens qui ne savent pas lire, j'ai dit que c'était une opinion personnelle et j'ai expliqué pourquoi, j'ai rajouté que c'était vraiment dans le pire des scénarios, y compris pour moi puisque comme vous, j'ai bossé. Je n'ai pas fait de pétition, je n'ai pas imposé cette solution mais j'ai juste rajouté que c'était contestable de prendre les 3 écrits car le QCM a non seulement moins d'importance (/!\ je n'ai pas dit moins de travail) mais en plus, c'est une matière qui permet de rentrer dans le concours, c'est la "pré-admissibilité". en filtrant ceux qui n'avait pas assez travaillé.

C'est un point de vue comme ceux qui pensent que l'oral doit être annulé et c'est même plus étonnant de vouloir annuler un oral qui a un coefficient très important aux yeux de l'administration. Vous avez le droit de défendre votre point de vue mais si c'est pour poster un commentaire de contestation juste pour vous montrer, je comprends mieux pourquoi on a atteint si rapidement la partie4.

De toute manière, vous pouvez dire ce que vous voulez, la note du QCM est la plus basse des 3 alors la sélection va se faire naturellement en faveur des écrits. Tout comme l'oral est le plus gros coeff, ils prendront la personne qui a mieux géré l'oral. C'est un choix de l'Administration de déterminer les coefficients.

Si moi je ne sais pas lire, toi tu ne sais pas compter. C'est problématique d'ailleurs quand on veut bosser à la DGFIP...
Ton raisonnement est simpliste. Si on suit ta logique jusqu'au bout, on annule aussi carrément tous les écrits car ça ne sert que à filtrer ceux qui n'ont pas assez bossé pour aller à l'oral... On voit déjà les limites du raisonnement.
De plus si le QCM a un plus faible coefficient (2), il suffit d'avoir cartonné au QCM et d'avoir réussi l'épreuve de langues (pour ceux qui l'ont choisie, coefficient 1), pour compenser pas mal l'épreuve 1, coefficient 4.
C'est le principe des coefficients... Et de l'épreuve facultative pour engranger des points.

Marseille écrit: Non l'épreuve de langue ne sert pas à être sélectionné à l'oral.

Si, c'est pour ça que c'est une épreuve d'admissibilité.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.