Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152220 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

Commodus écrit:

Liv.76 écrit: Je confirme, n'essayez même pas de mentir au jury sur votre qualité de faux externe.

Je ne comprends pas ce type de réponse péremptoire.

Il y a 2 ans, je suis allé à l'oral alors que j'avais déjà 2 ans d'ancienneté à la DGFIP. J'ai terminé sur LC à moins de 10 places près mais j'ai eu 12.5 à l'oral. J'avais choisi d'éluder totalement mes 2 années à la DGFIP afin de ne pas prêter le flanc à des questions plus difficiles sur la DGFIP et son environnement avec des attentes plus importantes sur les connaissances. Je considère que cela rompt d'une certaine manière le principe d'égalité entre les candidats externes et faux-externes puisque cela change totalement la forme de l'oral alors que le concours est le même et que nous le choisissons généralement parce que nous n'avons pas le loisir de nous positionner sur l'interne.
J'en veux pour preuve que 2 anciens collègues ont été à l'oral 2 années d'affilée, qu'ils ont été saqués lorsqu'ils ont parlé de leur ancienneté avec des questions très pointues et que l'année d'après, en omettant leur expérience, ils ont eu le concours.

Certes, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu dans leur réussite et leurs échecs mais par pitié, n'abordez pas cette interrogation avec une approche morale. Il n'est pas question de savoir s'il est bon de mentir (par omission) mais de savoir si la dissimulation d'information peut vraiment être répréhensible. Sur la base de tout ce que j'ai énoncé plus haut, je pense que la réponse est négative ! De la même manière que l'on peut choisir de mettre en avant telle ou telle expérience professionnelle selon qu'on estime qu'elle est pertinente pour nous mettre en avant, j'estime que l'on peut choisir - à notre avantage - de partager ou non cette information.


C'est péremptoire car je sais comment cela se passe.
La personne demandait notre avis. Je lui donne le mien.
Libre à chacun se faire ce qu'il veut le jour J.
J'espère juste qu' il ne tombera pas sur un jury qui verra les choses comme moi....
Il suffit de taper le nom du candidat sur lequel on a un doute dans Anais. Ça prend 2 min.
Perso, je ne trouve pas que c'est comme une expérience du privé que l'on peut choisir de ne pas citer. C'est tout le questionnement derrière qui est remis en question.
Demander à un candidat pourquoi il veut rejoindre la DGFIP, c'est différent de pourquoi il veut évoluer au sein de la DGFIP.
La loyauté, ce n'est pas qu'un principe déontologique qu' on apprend par coeur pour un oral...
Tant mieux pour ceux pour qui c'est passé inaperçu. Pour moi, un candidat qui ment et qui oriente l'entretien sciemment, c'est rédhibitoire.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, 13aafip2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152233 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020
Je rejoins Liv.76, mentir ainsi c'est clairement manquer à son devoir de probité et d'exemplarité en tant que Fonctionnaire d'Etat titulaire... et le jury n'est pas bête avec une an ou 2 d'ancienneté t'es encore un bleu à la DGFIP, tu ne peux pas tout savoir...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bouiboui
  • Portrait de bouiboui
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #152272 par bouiboui
Réponse de bouiboui sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020
Êtes vous admissible ? non
Votre réaction : Ok, tant pis ! Je suis habitué à foirer les concours de toute façon.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par bouiboui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chalendil
  • Portrait de Chalendil
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152273 par Chalendil
Réponse de Chalendil sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020

CHRIS44 écrit: Savez-vous de quelles informations dispose le jury sur nous quand il nous reçoit ?


Aucune j'imagine pour ne pas biaiser le jugement, comme à l'écrit
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • viv001
  • Portrait de viv001
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #152285 par viv001
Réponse de viv001 sur le sujet Résultat d'admissibilité CFIP 2020 du 21/02/2020
Je me suis lancer dans le A et B. Pour le A, la marche était bcp trop haute pour moi actuellement.
Vu que je suis admissible je reviens un peu glaner des infos utiles sur le forum ;)

AAFIP 2019 - Admis LP 150-200
CFIP 2022 - Admis LP 500-600
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Cathari86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.